Une collection d'ouvrages HELMo Edi.Pro

La progression du savoir est le fruit d'un processus dynamique dans lequel l'étude, l'expérimentation et la réflexion sont indissociablement liés. C'est pourquoi la collection se partage en trois axes complémentaires : 

  • L'axe Ressources rassemble des textes qui ont pour ambition de favoriser l'acquisition des savoirs déjà validés par la communauté scientifique. Originaux par leur sujet, leur démarche didactique ou le public qu'ils visent, les ouvrages de cet axe ont pour but de promouvoir l'accès du plus grand nombre à la connaissance.
  • L'axe Recherches est réservé aux ouvrages dont le contenu, plus que la démarche, présente un caractère original. Résultats nouvellement obtenus, données inédites, conclusions récemment formulées. Cet axe essaie de participer à l'accroissement des connaissances et à la validation des hypothèses.
  • L'axe Réflexions est ouvert aux écrits qui tentent de prendre du recul par rapport aux paradigmes dominants, qui questionnent les certitudes établies et formulent de nouvelles hypothèses. Il accueillera également les travaux qui s'efforcent de placer les savoirs et les pratiques actuelles en perspective. 

Ouvrages déjà parus 

Logo HELMo Edi.Pro

HEL Mo Edipro Arbre

Édith, le mook de HELMo

Édith valorise, dans une forme inédite dans l'enseignement supérieur, les fruits des recherches menées au sein de la Haute École ou chez ses partenaires.

Découvrez tous les numéros

D'autres publications

En dehors de la collection HELMo Edi.Pro, nos enseignant·e·s-chercheur·e·s et chercheur·e·s rédigent régulièrement d'autres publications. 

Retrouvez-en une liste non exhaustive ci-dessous :

  • "L’écologie sociale et la transformation des pratiques", in Sociographe n° 86, 2024/2, Association Sociographe, coordonné par nos collègues Pierre Etienne et Pascal Midrez, en collaboration avec Irène Albert. Auteurs HELMo : Anne Philippart, Pierre Etienne et Pascal Midrez
  • "Des initiatives solidaires. Pratiques, socialisations et dispositifs d'apprentissage", Les Politiques Sociales, 1 & 2/2024, Printemps 2024, Service social dans le Monde, sous la direction de Catherine Bert et Jonathan Collin