Instituts Fondateurs
Découvrez nos instituts fondateurs
Historique
La Haute Ecole Libre Mosane (HELMo) est née en 2008 de la fusion des Hautes Ecoles HEMES et ISELL, devenant ainsi la seule Haute Ecole du réseau libre en Province de Liège
En 1995, la Fédération Wallonie-Bruxelles , qui finance l'enseignement supérieur en Belgique francophone, décidait le regroupement des instituts d’enseignement supérieur en "Hautes Ecoles".
C’est dans ce contexte que sont nées les Haute Ecoles HEMES (Haute École Mosane d’Enseignement Supérieur) et ISELL (Institut Supérieur d'Enseignement Libre Liégeois).
HEMES rapprochait les instituts ESAS, Gramme, Saint-Laurent, Sainte-Julienne, Sainte-Marie, Education Physique (Loncin) et Ecole Normale Primaire (Huy); ISELL regroupait le CFEL, ISELL MODE et les instituts Sainte-Claire, Sainte-Croix, Saint-Martin et Saint-Roch (Theux).
Suite à cette première évolution, le 15 septembre 2008, naissait la Haute Ecole HELMo (Haute Ecole Libre Mosane), regroupant HEMES et ISELL. HELMo rassemble ainsi tous les instituts d’enseignement supérieur du réseau libre confessionnel en province de Liège.
En 2012, HELMo a obtenu l'habilitation d'organiser 5 nouvelles formations, dont 3 en co-diplomation avec la Haute Ecole de la Province de Liège. En 2016, 3 nouvelles formations viennent encore enrichir l'offre par le bias des co-diplomations / co-organisations avec HECH, Hénallux et HEPL. En 2019, les formations en robotique et en sécurité des systèmes, deux nouvelles finalités du bachelier en Informatique & systèmes, sont organisées.
HELMo propose aujourd'hui 41 formations très diversifiées dans les domaines économique, paramédical, pédagogique, social et technique, qui relèvent du type court (bacheliers) et du type long (masters).
Avec ses 8500 étudiants et ses 900 membres du personnel, HELMo est l'une des plus grandes Hautes Ecoles de la Communauté Française de Belgique.
Afin de doter les étudiants d'infrastructures et de services de qualité, HELMo s'est engagé dans un vaste plan immobilier (voir la vidéo "C'est le chantier"), comprenant notamment la construction de trois « campus ». Sur ces campus, HELMo a pour objectif de créer des synergies. Les étudiants et les membres du personnel pourront construire de nouveaux projets pédagogiques et s'enrichir les uns les autres de leurs spécificités.
Le Campus Guillemins (sur le site de HELMo Sainte-Marie), destiné à accueillir toutes les formations économiques de la Haute École, soit plus de 2200 étudiants. Depuis 2013, les futurs informaticiens de HELMo Saint-Laurent et assistants de direction de HELMo Saint-Martin ont emménagé sur ce site. Suite à une deuxième phase de travaux, ils ont été rejoints par les bacheliers en droit en janvier 2018.
Le Campus de l’Ourthe (sur le site de HELMo Gramme) qui accueille depuis 2014-2015 les formations techniques et paramédicales de la Haute École, soit près de 2000 étudiants. HELMo Saint-Laurent et HELMo Sainte-Julienne ont donc emménagé sur ce site.
Le Campus des Coteaux (sur le site de HELMo Sainte-Croix) qui, avec les étudiants de HELMo Loncin, accueillera près de 1100 futurs enseignants ainsi que des activités de recherche, de formation continue et même du logement.
Bien sûr, les travaux ne se concentrent pas que sur les campus, HELMo veille en effet à maintenir et à embellir chacune de ses implantations.
Plus qu’un rassemblement de forces, HELMo forme une communauté de valeurs et d’objectifs.
L'enseignement supérieur est en perpétuelle évolution. Hier, la création des Hautes Ecoles, le processus de Bologne, la fusion furent des paris difficiles. Aujourd'hui, le "décret paysage" constitue une nouvelle révolution. HELMo a ainsi intégré et assuré la première co-présidence du Pôle Académique Liège-Luxembourg, qui fédère les 35 institutions d’enseignement supérieur en provinces de Liège et de Luxembourg.
HELMo répond à ces défis avec succès, parce que chaque enseignant est animé par la volonté de former de jeunes adultes responsables, qualifiés et actifs.
Le dynamisme d'une école ne réside-t-il pas dans sa volonté constante de garantir l'avenir de ses étudiants ?
Vous devez accepter les cookies fonctionnels pour lancer cette vidéo. Changer les réglages