Étudiant non finançable
Étudiant non finançable
Les étudiants qui ne sont plus finançables pour des raisons académiques doivent introduire une demande de dérogation en vue d'une admission en 2024-2025.
Cette demande de dérogation doit être introduite sur la plateforme en ligne prévue à cet effet, et renseignée au point B de la procédure disponible ici.
La demande de dérogation se fait EXCLUSIVEMENT aux dates et heures suivantes : les mardis 10, 17 ou 24 septembre 2024 entre 9h et 16h.
L'étudiant doit fournir l’ensemble des documents suivants :
- une lettre de motivation datée et signée manuscritement;
- le document de demande de dérogation repris en annexe de la présente procédure, dûment complété, daté et signé manuscritement reprenant entre autres, vos coordonnées (adresse de domicile, coordonnées téléphoniques et l’adresse électronique sur laquelle la décision d'acceptation ou de refus d'inscription peut être transmise) et votre parcours académique.
- les documents justificatifs tels que listés au point 7 du document de demande de dérogation en annexe (y compris tous les relevés de notes pour chacune des inscriptions dans l’enseignement supérieur en Belgique ou à l’étranger, en ce compris les relevés de notes obtenus à HELMo).
Tous ces documents doivent être fusionnés en un seul fichier PDF (via l’outil de votre choix ou via l’outil https://pdf.helmo.be/organization) dans l’ordre suivant : 1. lettre de motivation- 2. document de demande de dérogation - 3. documents justificatifs
L'étudiant ne peut introduire qu'un seul dossier au sein de la Haute Ecole par année académique.
Tout dossier incomplet, toute demande introduite hors délais ou ne respectant pas la procédure sera déclaré automatiquement IRRECEVABLE.
L’analyse de la demande d’admission est faite par une commission « Admission » composée d’au moins trois membres dont les président et secrétaire du jury et un représentant des autorités académiques.
Cette analyse tient compte, entre autres :
- des motivations écrites du candidat ;
- le cas échéant, du rapport oral fait par un membre de la commission "Admission" de sa rencontre avec le candidat;
- de ses antécédents académiques (temps écoulé entre l’obtention du diplôme secondaire et la demande d’admission, résultats obtenus dans l’enseignement supérieur, nombre d’années échouées dans l’enseignement supérieur, type, nature des formations suivies, etc.) ;
- de sa capacité à respecter des engagements pédagogiques pris dans le cadre d’un contrat entre lui et la Haute Ecole ;
- le cas échéant, de l’avis pédagogique du Conseil de cursus;
- de l’état de son dossier administratif (complet ou incomplet);
- des capacités d’encadrement (tant pédagogiques que matérielles).
La commission « Admission » peut également fonder son analyse sur la base de critères sociaux ou médicaux tenant compte ainsi de problèmes que l'étudiant en situation d'échec aurait rencontrés au cours des années précédant sa demande d'inscription.
La décision d'acceptation ou de refus d'inscription est prise par la commission "Admission" et notifiée par le directeur de département, le directeur adjoint ou la responsable des Affaires académiques à l'étudiant endéans les 15 jours calendrier de la réception de la demande écrite de l'étudiant.
En cas de refus d'inscription, la procédure prévue au Règlement des études et règles de fonctionnement des jurys est d'application.
Les règles de finançabilité pour raisons académiques sont prévues par l'article 5 du Décret du du 11 avril 2014 adaptant le financement des établissements d'enseignement supérieur à la nouvelle organisation des études.