1. L'inscription

Les inscriptions sont ouvertes à partir de la journée portes ouvertes (12 avril 2025) via le site helmo.be/fr/inscription et jusqu’au 30 septembre.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 septembre.

Tu dois envoyer :

  • Un mail à inscription-reorientation@helmo.be si tu as été inscrit en début d’année scolaire dans un autre cursus et/ou établissement.
  • Un mail à inscription-tardive@helmo.be si tu n’as pas été inscrit en début d’année scolaire dans un autre cursus et/ou établissement.

Si tu changes de cursus au sein de HELMo :
Tu dois, via ton espace HELMo, sélectionner « changer de cursus ».

Si tu souhaites t’inscrire mais tu as déjà été inscrit à HELMO dans les 5 dernières années:
Tu dois envoyer un mail à l’adresse reinscription@helmo.be et joindre, à minima, ta CI recto/verso + CESS + documents justifiants ton parcours après CESS + adresse postale + numéro de GSM.

Toutes les informations relatives aux documents sont disponibles via ce lien ce lien

Une double inscription, comment faire ?

Tu peux t’inscrire à un cursus.
Après acceptation dans ce cursus, tu devras envoyer un mail à reinscription@helmo.be pour demander la seconde inscription en précisant ta situation.

2. Documents à fournir

  • Ta carte d’identité recto/verso.
  • Ta Formule Provisoire, pour les étudiants qui sortent du secondaire.
  • Ton Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) si tu as été diplômé l’an dernier ou précédemment. Tu dois signer ton CESS sous l’intitulé « Le titulaire » (tu es le titulaire).

Toutes les informations relatives aux documents sont disponibles via ce lien

Chaque année doit être justifiée du 14/09 au 13/09 et encodée comme telle.

Les documents demandés sont :

  • Si tu as entrepris des études, tu dois fournir une attestation de fréquentation scolaire et d’apurement de dettes + relevé de notes de juin ou septembre. Ces documents sont à demander à l’établissement ou peuvent être téléchargés depuis ton espace étudiant. L’apurement de dettes est indispensable pour la dernière année scolaire.
  • Si tu as travaillé, tu dois fournir :
    • Une attestation des périodes d’occupation avec régime horaire (à demander à l’employeur)
    • Ou ton C4
    • Ou le document de mycareer en déployant les années. Le document doit mentionner la date de début et de fin d’occupation ainsi que le régime horaire.
  • Si tu es ou as été inscrit comme demandeur d’emploi, tu dois demander au Forem ou ONEM une attestation des périodes d’inscription. Ce document doit mentionner la date de début et de fin d’inscription.
  • Tu dois également demander une attestation de non-dispense de chômage pour reprise d’études de plein exercice au Forem ou à l’ONEM.
  • Si tu as effectué une année scolaire à l’étranger, tu dois demander une attestation de fréquentation à l’organisme (Rotary, EF…) qui reprendra les dates de début et de fin de l’année scolaire.
  • Si tu as suivi une formation à l’IFAPME ou en promotion sociale, tu dois fournir une attestation d’inscription qui reprendra les dates de début et de fin d’inscription.
  • Si tu as pris une année sabbatique ou si tu n’as pas de document pour justifier une année académique, tu dois compléter une déclaration sur l’honneur à télécharger via le lien ci-après ce lien.Tu dois y préciser ce que tu as fait. Tu dois également préciser que tu n’as pas été inscrit dans un établissement supérieur ni inscrit comme demandeur d’emploi durant l’année scolaire à justifier.

    La déclaration sur l’honneur ne peut être utilisée pour justifier des études.

Tu dois être en possession des documents suivants :

  • Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (document capitalisant le Certificat de Qualification d’Enseignement Secondaire + le complément de formation repris ci-dessous)
  • OU le Certificat de Qualification d’Enseignement Secondaire + le complément de formation

Tu dois fournir le BAC ou le Diplôme ainsi que l’équivalence. L’équivalence doit être demandée au plus tard le 15 juillet de l’année académique http://www.equivalences.cfwb.be

3. S'il te manque des documents

Tu n’es peut-être pas allé le retirer dans ton école secondaire. Tu dois dès lors contacter ton école secondaire.

Si tu as perdu ton CESS, tu dois introduire une demande de duplicata http://www.enseignement.be/ind...

Tu dois déposer ton diplôme ainsi que :

  • La demande de duplicata + la preuve de paiement pour cette demande
  • Tu peux déposer l’état d’avancement de ta demande

Tu peux commencer ton inscription en ligne et ne soumettre ton dossier que lorsque celui-ci contient tous les documents requis.

4. Tu rencontres un problème sur le module d'inscription ?

Vérifie que:

  • L’adresse mail encodée est correcte. Tu dois peut-être réinitialiser ton mot de passe. Vérifie aussi que le mail n’est pas dans les indésirables.
  • Tu as téléchargé tous les documents et complété tous les onglets.
  • Dans l’onglet historique, les dates ne peuvent pas se chevaucher (cela doit être du 14/09 au 13/09).
  • Indique ton numéro dans le format « + » , suivi de l’indicatif pays puis du numéro de téléphone sans le 0 du début (exemple : +32473123123).

  • Enregistre les documents au format PDF ou JPEG.
  • Le format HEIC ne fonctionne pas.
  • Si tu n’arrives pas à déposer les documents dans le module, change de navigateur et/ou utilise ton ordinateur plutôt que ton GSM.
  • Si les fichiers sont trop volumineux, tu dois les compresser (des logiciels existent en ligne).

  • Si tu n’as pas encore soumis ton dossier, tu peux le modifier toi-même dans le module.
  • Si tu as soumis ton dossier, tu peux nous prévenir via le chat en mentionnant ton nom, prénom ainsi que le cursus souhaité

5 . Que faire après avoir soumis le dossier ?

  • Si ton dossier est complet : tu recevras un mail de confirmation ainsi que la facture du minerval. Dès paiement du minerval ou des 50€ d’acompte, tu recevras tes identifiants te permettant d’accéder à ton espace HELMo.
  • Si ton dossier est incomplet : tu recevras un mail précisant les documents manquants.

Tout d’abord, ton dossier doit être soumis pour être analysé.

Nous analysons les dossiers par ordre d’arrivée et répondons dans les 5 jours ouvrables.

Vous êtes plus nombreux à compléter votre dossier la semaine avant la rentrée et après le 14/09 ; un délai plus long sera nécessaire pour recevoir une réponse.