Département : Milieux scolaires Code analytique : 1000000
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Informations pratiques

Date(s)
4 séances (deux journées complètes et deux demi-journées)
Prix
Durée
18h
Modalité
Présentiel
Lieu(x)

Organisable à la demande dans votre école

Personne de contact

Cette formation vise à expliciter ce qu’est la différenciation pédagogique, en la distinguant de l’individualisation (qui conduit à l’épuisement des enseignants) et de la remédiation (dont les résultats sont largement inférieurs aux attentes).

Après un travail de définition, illustrée, de ce qu’elle est au départ d’expériences authentiques, la formation permet aux enseignants de mettre en avant les outils et méthodes déjà employés, même anecdotiquement ou intuitivement, pour prendre conscience des qualités de ceux-ci, mais aussi pour donner à ces pratiques une plus grande ampleur et une visibilité aux yeux des autres. L’accompagnement proposé permet aux enseignants de renforcer leurs compétences ainsi que leur outillage dans la gestion de l’hétérogénéité, au sein de leur(s) classe(s).

Le travail en équipe, existant ou initié, sera une clé de voute de la pérennisation des acquis de cette formation au sein de l’établissement, pour des meilleurs apprentissages et une valorisation du métier.

OBJECTIFS

  • S'approprier le champ conceptuel de la pyramide d'intervention de prise en charge des difficultés et troubles d'apprentissage et des besoins spécifiques
  • Identifier, mettre en place et évaluer les stratégies éducatives, pédagogiques et didactiques qui en découlent
​À la fin de cette formation…

… Chaque membre de l’équipe
  • aura pris confiance dans ses compétences à gérer l’hétérogénéité
  • sera capable de justifier pédagogiquement aux yeux d’un observateur (parent, collègue, élève, accompagnateur extra-scolaire, …) les pratiques de différenciation mises en place
  • sera capable de cibler (et donc choisir) les différences au sein de sa classe sur lesquelles agir prioritairement pour envisager la différenciation
  • conservera au moins une pratique neuve ou améliorée, qu’il pourra directement mettre en œuvre dans ses activités d’enseignement.
... L’équipe
  • sera renforcée dans l’importance du travail en collaboration 
  • sera capable de présenter aux yeux d’observateurs externes, les atouts de leurs pratiques, choisies par l’équipe pour améliorer les apprentissages et le vécu des élèves.

THÈMES ABORDÉS

  • La différenciation des structures, des contenus et des processus
  • Les contextes socio-historiques (et donc les enjeux) des différentes formes de gestion de l’hétérogénéité et les actuels, en Belgique et ailleurs.
  • Les résultats de recherche des différentes formes de gestion de l’hétérogénéité sur les élèves et sur les enseignants
  • La conception Universelle de l’Apprentissage
  • Une démarche raisonnable et réfléchie de toute pratique de différenciation
  • L’impact de la collaboration en équipe éducative sur les pratiques de différenciation
  • … D’autres jugés importants par l’équipe à la suite de l’analyse de leurs pratiques.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Les tâches de conceptualisation seront exclusivement basées sur les expériences des enseignants, qui seront ensuite conjuguées aux contenus théorisés et appuyés de résultats de recherche.

Le développement des pratiques et outils se fera sur la base des pratiques déjà existantes dans l’école et sur d’autres existantes dans des contextes similaires. Les moments de construction en équipe et d’analyse (les temps laissés entre les journées de formation seront destinés à des essais, parfois accompagnés, en classe) des mises en œuvre permettront de réguler celles-ci. Ces analyses réalisées en équipe avec l’accompagnateur, basées sur les résultats des élèves et le vécu des enseignants permettra à ceux-ci de garder la main sur les pratiques qui seront conservées dans l’établissement.

Enseignants du fondamental et du secondaire ordinaire

Attestation de participation

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