Département : Milieux scolaires Code analytique : 1000000
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Informations pratiques

Date(s)
2 demi-journées, espacées d'au moins un mois
Prix
Durée
8h
Modalité
Présentiel
Lieu(x)

Organisable à la demande dans votre école

Personne de contact

Afin de rendre chaque enseignant plus à l’aise avec les troubles et leur prise en compte, mais aussi et surtout de permettre à chaque élève de la classe de prendre conscience du trouble, de l’envisager et de réfléchir, collectivement, au sein de la classe comment aménager l’espace, le temps, les outils et les pratiques, nous proposons une courte formation sur la base d’un kit créé en partenariat européen qui permet de mettre chaque enfant dans la peau d’un porteur de trouble pour ensuite, avec l’enseignant, entamer une discussion sur les aménagements qui seraient alors compris et soutenus par toute la classe. Fini de porter seul ces changements, parfois mal compris et parfois déconsidérés aux yeux d’autres membres de la classe.

Une formation courte, en 2 fois 3h, avec le temps d’essayer en classe et de réguler cette utilisation, de la critiquer voire de l’aménager !

Objectifs

  • Mobiliser ses représentations à propos des traces et de leur conception.
  • Analyser ces traces afin d'identifier les moyens permettant à tous les élèves d'entrer dans les apprentissages.
  • Identifier les différents types de traces et leurs caractéristiques au service de l'apprentissage de tous les élèves.
  • Identifier les démarches potentielles permettant de concevoir les traces avec les élèves.
  • Se projeter dans l'action en vue d'une analyse réflexive : quelles traces construire avec les élèves, comment les construire et les exploiter avec eux ?
  • Réguler des pratiques.

THÈMES ABORDÉS

  • Comment faire pour construire ces traces ?
  • Comment impliquer les élèves ?
  • Quels types d'apprentissages pouvons nous structurer ? Quelles traces construire ? Dans quels buts ?
  • Quels types d'affichage privilégier ? Comment les construire avec les élèves ?
  • Quels sont les risques de malentendus sociocognitifs ?
  • Quand est il pertinent de construire une trace ?
  • Quelles traces faut il conserver ? 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Nous analyserons ensemble des traces de structuration des apprentissages présentées dans les programmes du réseau, réalisées par des enseignants des cycles 1 et 2 et des étudiants, futurs enseignants.

Ce sera l'occasion d'analyser, d'observer les traces que vous construisez au quotidien dans vos classes et de les réguler.

Enseignants du fondamental et du secondaire

Attestation de participation

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