Département : Social : Aide, Éducation & Soins Code analytique : 1012058

Informations pratiques

Date(s)

  • Le 07-02-2025 de 09:00 à 16:00
Prix
95€
Durée
6h
Modalité
Présentiel
Lieu(x)

HELMo Siège Social

Mont Saint-Martin 45

4000 Liège

Personne de contact

Ingrid Hamer

fcsocial@helmo.be

La proposition est de passer en revue les différents avantages sociaux selon divers profils : bénéficiaire du droit à l’intégration sociale, personne handicapée, famille mono parentale, petits revenus, …

Différents domaines seront abordés : santé, énergie, fiscalité, logement, télécommunications, mobilité, culture, …Dans chacun d’entre eux, nous identifierons les avantages qui existent pour diminuer les dépenses des personnes accompagnées.

Echanges d’infos, de sources et de données pour garnir sa valise d’outils et références !

Objectifs

Repérer les avantages fiscaux et sociaux au travers des structures fédérales, régionales, communautaires et locales, qui peuvent être activés en vue d’alléger les budgets des personnes accompagnées dans votre service.
Méthodes pédagogiques
Planter le décor en énonçant au fur et à mesure la base légale – proposer à chaque étape des applications concrètes – inviter à la prise de recul sur sa pratique.

Témoignage de participant

« La matière est parfois un peu complexe mais la formatrice -très dynamique- arrive à la rendre vivante grâce à de multiples exemples. J’ai aussi pu partager des situations que je rencontre au quotidien, le regard des autres participants m’a beaucoup aidé. Je recommande ! ».

Mini site "Memento des avantages sociaux"

La formatrice a réalisé un guide pratique qui décrit un certain nombre d’avantages sociaux qui peuvent être activés en vue d’alléger le budget des personnes en difficulté.

Conçu comme outil de travail, il est mis à disposition des intervenantes sociaux et bénéficiaires, pour les aider à y voir clair, de manière concise et ergonomique.

Le contenu est mis à jour très régulièrement et disponible à tout moment via l'adresse : https://blog.helmo.be/avantage...

Visuel site avantages sociaux

Hélène ALONSO

Chargée de cours CPAS et législation du travail à HELMo ESAS - Cheffe de bureau spécifique au CPAS de Rochefort

Passionnée de droit social, elle allie pratique professionnelle de terrain et expertise pédagogique. Formatrice d’adulte depuis plusieurs années, elle est appréciée pour son dynamisme et la diversité de ses outils de présentation qui lui permettent d’aborder des matières complexes dans une ambiance conviviale.

Helene alonso

Travailleurs sociaux (assistants sociaux, éducateurs, infirmiers sociaux, juristes) occupés dans tout secteur d’activité au service des publics précarisés et revenus modestes

Attestation de participation