Département : Social : Aide, Éducation & Soins Code analytique : 1012164

Informations pratiques

Date(s)

4 jeudis, de 9 à 16 h

  • 03-04-2025
  • 10-04-2025
  • 17-04-2025
  • 24-04-2025
Prix
380€
Durée
24h
Modalité
Présentiel
Lieu(x)

HELMo Siège Social

Mont Saint-Martin 45

4000 Liège

Personne de contact

Ingrid Hamer

fcsocial@helmo.be

L’approche narrative s’intéresse aux récits personnels, à la déconstruction sociale des problèmes et met l’accent sur l’expertise individuelle des personnes accompagnées.

Tout en abordant la posture et l’éthique de l’intervenant narratif, la formation propose des outils pour passer des histoires qui enferment aux histoires qui soutiennent :

  • Questionnement créatif et exploration des histoires alternatives ;
  • Principe de l’externalisation du problème ;
  • Pratique des métaphores thérapeutiques ;
  • Re-tissage des liens familiaux et sociaux ;
  • Intégration des histoires individuelles dans le contexte élargi social, culturel, économique, etc.

Un temps important sera consacré à l’application concrètes des outils abordés sur des situations proposées par les participants à la formation.

De plus, la formation se terminera par une journée de pratique de « l’Arbre de Vie », tant outil que démarche de changement, l’Arbre de Vie allie la puissance des métaphores pour favoriser l’émergence des compétences et des ressources utiles au changement.

Objectifs

  • Développer une posture propice à la pratique de l’approche narrative
  • Développer les compétences pour mener des conversations narratives

Méthodes pédagogiques

La formation est expérientielle. Elle s’inscrit dans le cadre de l’approche « inside out », ainsi chaque concept et outils seront « éprouvés » dans le cadre de mise en situation concrète proposée aux participants et participantes à la formation.

RESSOURCES

Patrick LAURENT, Maître-praticien en P.N.L., Gradué en approche systémique. Ancien directeur dans le secteur de l'AVIQ. Formateur, Superviseur et Psychothérapeute familial. Il a été formé par André GREGOIRE.

Professionnels des institutions d'aide, d'éducation et de soin concernés par la thématique.

Attestation de participation