Département : Social : Aide, Éducation & Soins Code analytique : 1012281

Informations pratiques

A partir de
26/11/2024
Date(s)
3 modules de 2 jours, au choix :

Module 1 : Intégrer les pratiques numériques au sein de mon organisation (cadres et responsables)

  • 26-11-2024 (09:00 - 16:00)
  • 27-11-2024 (09:00 - 16:00)

Module 2 : Expérimenter les pratiques numériques avec les usagers (travailleurs de 1ère ligne)

  • 17-02-2025 (09:00 - 16:00)
  • 18-02-2025 (09:00 - 16:00)

Module 3 : Penser les pratiques numériques entre professionnels (tous)

  • 14-04-2025 (09:00 - 16:00)
  • 15-04-2025 (09:00 - 16:00)
Prix
190€ par module
Durée
12h par module
Modalité
Présentiel
Personne de contact

Ingrid Hamer

fcsocial@helmo.be

Dans un contexte de numérisation de tous les secteurs et de la majorité des postes de travail, le champ du social n’est pas épargné. Les technologies numériques questionnent les pratiques des travailleurs sociaux dans leurs rapports aux publics, aux organisations, aux politiques sociales et à la société dans son ensemble. Elles pourraient par ailleurs constituer une chance, ouvrir des possibilités multiples et créatives si les travailleurs sociaux et leurs publics peuvent s’en emparer.

Cependant, face à la digitalisation, nombre de travailleurs sociaux se sentent démunis ou en questionnement quant à la transformation de leurs pratiques. Cette formation vise à émettre un certain nombre de repères et de balises réflexives à destination des travailleurs sociaux, leur permettant ainsi de sortir d’une forme d’impuissance.

Les différents modules croiseront approche réflexive et outillage concret. Au départ des utilisations numériques des participants, il s’agira d’explorer leurs pratiques et de les questionner au regard des prescrits spécifiques du travail social (valeurs, déontologie, lois, règlements, etc.). Une sélection d’outils et de ressources permettront à chacun de faire évoluer ses usages de façon appropriée à son champ d’action.

La formation est structurée de façon à répondre aux besoins des participants en fonction de leur profil :

  1. Cadres et responsables d’équipe : Comment penser le numérique au sein de mon organisation ? Comment articuler les enjeux sociétaux de l’environnement numérique et la réalité des pratiques dans l’équipe ? Comment élaborer un cadre de fonctionnement interne ?
  2. Travailleurs sociaux de première ligne : Comment accompagner des publics en fragilités numériques ? Comment considérer l’usage des réseaux sociaux dans nos interactions avec eux ?
  3. Cadres et travailleurs sociaux : Comment penser les pratiques numériques entre professionnels ? Quels sont les impacts des supports techniques (dossier informatisé, messagerie partagée, …) sur les aspects éthiques ou déontologiques du métier ?

Thèmes abordés

Module 1 : Intégrer les pratiques numériques au sein de mon organisation (cadres et responsables)

1. S’emparer des enjeux du numérique en travail social : Quelles politiques du numérique en Europe et en Belgique ? Comment comprendre l’environnement numérique professionnel ? Quels sont les enjeux et les logiques sous-jacentes ? Quelles sont ses appropriations en travail social ? Quels sont les enjeux dans la pratique professionnelle ?

2. Construire un cadre commun : Quelles balises peut-on se donner pour encadrer nos usages numériques ? Quels sont les registres d’activités qui nécessitent de définir des repères pour utiliser le numérique ? Quelles sont les priorités à établir pour ces utilisations avec les collègues ? Comment construire un cadre en équipe ?

Module 2 : Expérimenter les pratiques numériques avec les usagers (travailleurs de 1ère ligne)

1. Booster la confiance en soi numérique de façon ludique : Découvrir des outils d’émancipation numérique à destination des publics et des travailleurs sociaux. Apprendre à animer des jeux de plateaux, des applications en ligne et des outils créatifs pour se sentir plus à l’aise avec le numérique.

2. Pour une pratique éclairée des réseaux sociaux : Comment mieux appréhender les réseaux sociaux et l’impact sur la relation avec les usagers ? A quoi faut-il être attentif dans l’utilisation professionnelle de ces réseaux ? Quels sont les invariants ? Quelles publications pour quels publics ?

Module 3 : Penser les pratiques numériques entre professionnels (tous)

Dossier social informatisé, mails, SMS, messageries instantanées et autres logiciels de support à l’organisation du travail … Comment garder le cap ? Comment conjuguer leurs usages avec la déontologie et la relation ? Comment naviguer entre droits et devoirs dans le respect du RGPD et des différentes règlementations ?

Objectifs

La formation a pour objectif de permettre aux participants de s’entrainer à :

  • Acquérir vision plus claire de leur pratique professionnelle avec le numérique
  • Définir des balises pour adopter un positionnement individuel ou collectif (équipe, organisation)
  • Dégager un positionnement éclairé dans l’utilisation des interfaces numériques au quotidien
  • Croiser les regards entre praticiens en travail social
  • Avancer des pistes réalistes d’action (individuelles et collectives) à la mesure de leur institution/organisation

Méthodes pédagogiques

La méthode pédagogique active, ascendante et concrète permet aux participants de repartir avec des outils pour leur pratique professionnelle.

La formation associe des temps réflexifs à partir de la pratique des  participants, des éclairages, repères théoriques et des mises en application concrètes. Ces temps s’imbriqueront de façon variable selon les séances :

  • Temps de partage des pratiques des participants
  • Temps de transmission de repères
  • Temps concret de mise en situation (en fonction du thème de la séance)
  • Temps d’appropriation pour l’action (quelles ressources peut-on mobiliser sur la question abordée en séance ?)

Ressources

  • Compère, L. et Philippart, A. (2022) Usagers et pratiques de travail social face au numérique : entre risques et chances ?, Revue l’Observatoire, n°110
  • Fond-Harmant, L., Philippart A. et Pereaux, P.et Gavrila-Ardelean, M. (2023) Digitalization of the European Society: Challenges for Social Work. Revista de assistanca sociala, anul XXII, nr. 1/2023, pp. 141-155
  • Philippart, A. (2015). La dématérialisation : antichambre de nouvelles virtuosités relationnelles dans l’action sociale ? Recherche qualitative ethno-biographique auprès des bénéficiaires d’un Service d’Aide aux Familles et aux Aînés autour des dossiers sociaux. Mémoire Master en Ingénierie et Action Sociales. Liège : HELMo, non publié.
  • Philippart, A., Fond-Harmant, L., Pereaux, P, et Gavrila-Ardelean, M. (2023) Construction d’un indice d’agilité de littératie numérique des étudiants en Travail social au départ d’un projet européen, Revista de assistanca sociala, anul XXII, nr. 3/2023.
  • Philippart, A, Bouckaert, B., Compère, L. et Rahier, A-M, (2022) Le travail social à l’ère du numérique : l’exemple du dossier social informatisé, Chapitre 7, dans Ethique et Travail social, Presses Universitaires du Québec, pp133-150
  • Interview d’Anne Philippart par le CIEP Liège : CIEP_oct22_entrevue-Anne-Phillipart.pdf

  • Anne PHILIPPART

    Formatrice

    Assistante sociale de formation, a travaillé dans les domaines du handicap visuel, de l’insertion socioprofessionnelle et dans l’aide et les soins à domicile. Un Master en Ingénierie et action sociale est venu compléter son parcours. Elle a rejoint l’école en 2015. Elle enseigne dans les sections « Assistant social » et « Master en Ingénierie et Action sociales ». Engagée depuis 2014 dans divers travaux de recherche et projets sur la thématique du numérique, elle questionne les enjeux de ces technologies dans le champ du travail social.

    LinkedIn

    Anne philippart
  • Laure COMPERE

    Formatrice

    Assistante sociale de formation, a développé une expérience dans le milieu de l’interculturel, de l’aide à la jeunesse et du travail de rue. Un master en Politiques économiques et sociales est venu compléter son parcours. Elle a rejoint HELMo ESAS en 2006. Elle enseigne les sections Assistant social et Master en Ingénierie et Action Sociales.

    Chercheure dans le département social, elle s’est penchée sur les questions de réussite dans l’enseignement supérieur, de technologies numériques en travail social et de d’interprofessionnalité.

    Laure compère
  • Pascale PEREAUX

    Enseignante chercheuse

    Diplômée de l’école supérieure des arts, elle ajoute à son parcours un Master en Arts et Sciences de la Communication. Impliquée dans l’enseignement par et pour le numérique depuis 2008, elle s’est formée de manière continue aux pédagogies innovantes. Elle porte différents projets numériques, à l’échelle de la Haute Ecole mais aussi de l’Europe. 

    LinkedIn

    Labocs

    Pascale Pereaux

Professionnels de l’intervention sociale (cadres, intervenants de premières ligne et travailleurs sociaux) qui se questionnent sur leurs pratiques numériques et sont désireux de les faire évoluer. 

Attestation de participation