Département : Social : Aide, Éducation & Soins Code analytique : 1012281

Informations pratiques

Date(s)

  • Le 19-06-2025 de 09:00 à 16:00
Prix
95€
Durée
6h
Modalité
Présentiel
Lieu(x)

HELMo ESAS

rue d'Harscamp 60

4020 LIEGE

Personne de contact

Ingrid Hamer

fcsocial@helmo.be

Objectifs

  • Acquérir une vision plus claire de ce qu’est l’IA
  • Partager ses expériences d’usage de l’IA dans sa pratique professionnelle
  • Développer une connaissance des aspects de l’IA ACT en lien avec les usages de l’intelligence artificielle dans les pratiques du travail social
  • Amorcer la rédaction d’une charte des usages dans mon organisation

Thèmes abordés

Intelligence artificielle :

  • Usages en travail social
  • Enjeux éthiques et légaux
  • balises pour la construction d’une charte d’utilisation dans les organisations

Méthodes pédagogiques

Alternance d’apports transmissifs, d’échanges entre participants et de co-construction.

  • Anne PHILIPPART

    Formatrice

    Assistante sociale de formation, a travaillé dans les domaines du handicap visuel, de l’insertion socioprofessionnelle et dans l’aide et les soins à domicile. Un Master en Ingénierie et action sociale est venu compléter son parcours. Elle a rejoint l’école en 2015. Elle enseigne dans les sections « Assistant social » et « Master en Ingénierie et Action sociales ». Engagée depuis 2014 dans divers travaux de recherche et projets sur la thématique du numérique, elle questionne les enjeux de ces technologies dans le champ du travail social.

    LinkedIn

    Anne philippart
  • Laure COMPERE

    Formatrice

    Assistante sociale de formation, a développé une expérience dans le milieu de l’interculturel, de l’aide à la jeunesse et du travail de rue. Un master en Politiques économiques et sociales est venu compléter son parcours. Elle a rejoint HELMo ESAS en 2006. Elle enseigne les sections Assistant social et Master en Ingénierie et Action Sociales.

    Chercheure dans le département social, elle s’est penchée sur les questions de réussite dans l’enseignement supérieur, de technologies numériques en travail social et de d’interprofessionnalité.

    Laure compère
  • Pascale PEREAUX

    Enseignante chercheuse

    Diplômée de l’école supérieure des arts, elle ajoute à son parcours un Master en Arts et Sciences de la Communication. Impliquée dans l’enseignement par et pour le numérique depuis 2008, elle s’est formée de manière continue aux pédagogies innovantes. Elle porte différents projets numériques, à l’échelle de la Haute Ecole mais aussi de l’Europe.

    LinkedIn

    Labocs

    Pascale Pereaux

Professionnels de l’intervention sociale (cadres, intervenants de premières ligne et travailleurs sociaux) qui se questionnent sur leurs pratiques numériques et sont désireux de les faire évoluer.

Attestation de participation