Une formation pour découvrir et expérimenter en groupe la méthode et les supports du récit de vie d’intervention dans le champ social.
Le récit de vie d’intervention est une méthode d’intervention en groupe qui offre la possibilité aux participants de regarder autrement leurs parcours de vie, dans une perspective sociale.
Dans le cadre d’un contrat de stricte confidentialité et d’une relation d’accompagnement bienveillant, l’expérience du récit de vie est avant tout émancipatrice.
Faire le récit de sa vie, c’est faire l’expérience de l’énonciation et donc du choix des faits que l’on va partager et des mots que l’on va utiliser.
C’est faire l’expérience de se dire… et d’entendre.
C’est échanger et se donner l’occasion de construire son histoire de vie, à partir d’un travail réflexif sur son récit.
C’est produire du sens, expliciter.
Il s’agit d’une méthode qui permet de faire le point, de rassembler, de relier, de faire sens, de replacer son histoire individuelle dans l’histoire sociale. De cette façon, les participants regardent autrement leur parcours de vie et peuvent se projeter différemment dans la suite de celui-ci.
Dans le cadre de la formation, les professionnels seront amenés à se pencher sur leurs propres trajectoires professionnelles d’intervenant social. C’est ce thème qui sera l’occasion d’expérimenter les supports et la méthode.
En effet, les apports théoriques et le partage d’expériences menées auprès des publics dans divers secteurs ne peuvent suffirent. Il s’agira, au-delà d’une appropriation de connaissances, de développer des savoirs expérientiels indispensables à prendre la mesure de ce qu’implique la méthode et des effets qu’elle produit.
Objectifs
- Découvrir le récit de vie, ses origines, ses applications et sa méthodologie
- Expérimenter l’utilisation de certains des supports du récit de vie d’intervention et les effets produits
- Envisager les conditions d’utilisation du récit de vie d’intervention dans son contexte professionnel
Méthodes pédagogiques
Les journées alternent des propositions théoriques, des récits d’expériences menées auprès de différents publics et des expérimentations.
Un syllabus sera mis à disposition. Il rassemble les éléments théoriques proposés durant la formation ainsi qu’une description de la méthodologie et des supports possibles à utiliser. Il se veut également une occasion pour les participant.e.s de consigner les parts de leur propre récit qui sera ébauché durant la formation ainsi que leurs ressentis.
Dans un cadre de stricte confidentialité, les participant.e.s seront en effet amené.e.s à partager des éléments de leur histoire professionnelle et à écouter les autres membres du groupe. Les échanges autour des vécus produits par l’expérimentation des divers supports seront encouragés.
Un temps sera réservé pour envisager les conditions d’utilisation de la méthode dans les contextes professionnels des participants.