Département : Social : Aide, Éducation & Soins Code analytique : 1012289

Informations pratiques

A partir de
27/05/2025
Date(s)

Deux mardis, de 9 à 16 h

  • 27-05-2025
  • 03-06-2025
Prix
190€
Durée
12h
Modalité
Présentiel
Personne de contact

Un enfant, adolescent ou un adulte ayant vécu un attachement insécure risque d’être mal à l’aise dans la relation à l’autre. La gestion des émotions est souvent quelque chose de malaisé pour ces personnes. Ce malaise peut se traduire par des demandes auxquelles il est bien difficile de répondre.De nombreux comportements inadaptés viennent parasiter ou mettre à mal la relation que les professionnels développent avec ce public. Tous ces comportements camouflent la souffrance et le besoin de reconnaissance.La rencontre avec ce public à la structure ‘abandonnique’ n’est donc pas simple, et bien souvent elle génère des tensions, de l’incompréhension, de la lassitude et de nombreuses émotions dans les équipes éducatives et chez les travailleurs sociaux.Cette formation sera donc l’occasion de s’attarder sur une thématique difficile en abordant les notions d’attachement et de séparation ; en réfléchissant comment poser les bases d’une intervention.

Objectifs

  • Aborder les notions de base sur la théorie de l’attachement. (Attachements sécures et insécures ; carences, séparation et rupture, attaques du lien, les fonctions parentales, environnement sécure, etc.
  • Identifier les éléments repères dans le travail avec des enfants et des familles présentant des troubles du lien. (Les bases de l’identité chez l’enfant et l’adolescent comme supports à un programme éducatif ; organisation du milieu de vie ; etc.)
  • Penser le travail de l’équipe comme un contenant aux symptômes de la personne en difficulté et au vécu interne de l’équipe.
  • A partir d’un travail d’analyse de cas cliniques, identifier des pistes d’intervention.

Méthodes pédagogiques

Les deux journées de travail font alterner temps de travail pratique en sous-groupe et temps de travail théorique en grand groupe. Des moments de mutualisation sont prévus entre chaque sous-groupe.

Eric Debras

Formateur de pratique professionnelle à HELMo CFEL

Educateur spécialisé en accompagnement psychoéducatif. Longue expérience professionnelle dans le secteur de la jeunesse et en pédopsychiatrie. Formé à la psychothérapie institutionnelle, à l’approche systémique. . Formateur à l’Interfédérale des Centres de Jeunes. Formateur ou Superviseur dans les milieux socio-éducatifs et culturels

Eric Debras

Professionnels des institutions d'aide, d'éducation et de soin concernés par la thématique.

Attestation de participation