Département : Social : Aide, Éducation & Soins Code analytique : 1012399

Informations pratiques

A partir de
06/12/2024
Date(s)

2 vendredis, de 9h à 16h

  • 06-12-2024
  • 13-12-2024
Prix
190€
Durée
12h
Modalité
Présentiel
Lieu(x)

HELMo Siège Social

Mont Saint-Martin 45

4000 Liège

Personne de contact

Ingrid Hamer

fcsocial@helmo.be

Cette formation propose d’interroger la manière dont les discours politiques de types populiste, extrémiste et complotiste sont structurés. Pourquoi mobilisent-ils certains termes spécifiques comme « peuple » ou « démocratie » mais aussi, pour certains, « identité », « nation », « illégaux » etc. ? Ces mots dissimulent des idéologies particulières et sont structurés par des argumentaires spécifiques qui doivent être déconstruits.

L’analyse portera également sur les discours complotistes, en examinant leur structure argumentative et les biais qu’ils exploitent. Comment repérer les peurs auxquelles ils cherchent à répondre pour proposer des réponses adaptées en fonction des expériences de chacun·e ?

En parallèle des clés de compréhension théoriques des phénomènes populistes, extrémistes et complotistes, des temps d’analyse de situations de terrain fourniront des outils pour construire des réactions adaptées aux différents types de publics

Objectifs

  • Obtenir des clés de compréhension des phénomènes populistes et extrémistes, des discours complotistes et des discours de haine

  • S’entrainer à les déconstruire et à proposer des réponses dans une perspective inclusive, citoyenne et démocratique

Méthodes pédagogiques

Alternance de présentations théoriques et de temps d’échange et de présentations d’outils.

Support disponibles sous forme d’articles et podcasts.

Ressources

Des podcasts traitant du populisme, de l’extrémisme et du complotisme sont disponibles en ligne, pour toutes et tous :

Une page Facebook est également accessible où sont publiés des recherches, des débats et des articles de l’actualité en lien avec les thématiques étudiées.

François DEBRAS

Docteur en sciences politiques et sociales

Actuellement professeur associé au Centre d'Études Démocratie de l'Université de Liège et maître assistant à la Haute Ecole Libre Mosane. Il possède un Bachelier en Communication et Information ainsi qu'un Master en Sciences politiques avec une spécialisation en Relations Internationales de l'Université de Liège. 

Il a également complété sa formation dans les domaines des migrations et de la diversité ethnique, de l'islam et des musulmans d'Europe, ainsi que du genre et de la sexualité. En dehors de ses fonctions d’enseignant, il est conférencier pour la Province de Liège depuis 2016, traitant de sujets tels que la démocratie, l'extrême droite, le racisme, le populisme et les théories du complot. 

LinkedIn

François Debras

Professionnels des institutions d'aide, d'éducation et de soin concernés par la thématique.

Attestation de participation