Département : Social : Aide, Éducation & Soins Code analytique : 1012401

Informations pratiques

A partir de
14/03/2025
Date(s)

3 vendredis, de 9h à 12h :

  • 14-03-2025
  • 21-03-2025
  • 28-03-2025
Prix
150€
Durée
9h
Modalité
Présentiel
Lieu(x)

HELMo Siège social

Mont Saint-Martin, 45
4000 Liège

Personne de contact

Ingrid Hamer

fcsocial@helmo.be

Objectifs

  1. Comprendre mieux les diverses réalités du monde de l’autisme en les articulant entre elles
  2. Découvrir, adopter, construire de nouvelles possibilités d’intervention avec l’autre et avec soi
  3. Proposer des attitudes, des manières de s’y prendre qui conviennent à chaque acteur (personne souffrant de troubles autistiques, travailleurs, famille, …)

Thèmes abordés

1ère séance : Le monde de l’autiste avec ses différentes facettes (identité corporelle, psychisme, modes interactionnels, …), le tout dans une conception unitaire, globale, complexe et articulée. Apports théoriques qui feront références aux modèles développés par Winnicott, Delion, Robin, Dessoy, …

2ème séance : La relation entre le travailleur et l’autiste principalement autour des représentations et effets interactionnels suscités de part et d’autre.

3ème séance : L’environnement dans lequel sont pris le travailleur et l’autiste avec ses différents enjeux, problèmes et aménagements. L’environnement recouvre autant le groupe de résidents que les collègues, l’institution et la société elle-même, en ce compris les familles.

Méthodes pédagogiques

Chaque séance se divisera en 3 temps :

  • Apports par le formateur en s’appuyant sur plusieurs concepts et modèles théoriques,
  • À partir de ces apports, quelles attitudes professionnelles adopter ?
  • En lien avec ce qui précède, débat/échanges autour des pratiques de terrain.


Le modèle pédagogique proposé attache beaucoup d’importance à l’articulation entre pratique et théorie. Ensemble, il s’agira de « penser sa pratique et pratiquer sa pensée » !

Jehan Wacquez, éducateur spécialisé ayant travaillé plus de 20 ans avec des enfants/adolescents souffrant de troubles autistiques, il a été formateur d’éducateur spécialisé à HELMo pendant plus de 20 ans. Il est également superviseur d’équipe depuis 10 ans.

Professionnels des institutions d'aide, d'éducation et de soin concernés par la thématique.

Attestation de participation