Les intervenants du secteur psycho médico-social qui sont en contact avec un public en situation d’exclusion, de précarité et de souffrances psychiques sont confrontés à des problématiques de plus en plus complexes.
Souvent présenté comme une solution, le travail en réseau est dès lors encouragé, voire fortement recommandé par les politiques publiques. La notion a pris ces dernières années un essor considérable dans le champ de l’action sociale, devenant presque incontournable.
Pourtant, le travail en réseau n’est pas dénué de pièges ni d’effets contre-productifs ! Une relative confusion persiste dans les interprétations et les mises en pratique sur le terrain.
Comment éviter de tomber dans "la surcharge collaborative" et dans la réunionite aigüe ? Comment gagner en efficacité opérationnelle ? Comment s’assurer que la démarche de réseau soit effectivement au service d’une meilleure qualité de l’accompagnement ?
La formation propose une série de balises et repères pour nourrir la réflexion et l’action des acteurs autour de ces pratiques spécifiques. La multiplicité des pratiques de réseau, nous amène à en définir ses enjeux ainsi que ses apports pour les individus et les collectivités.
Des échanges de pratiques permettront d’élaborer et construire des savoirs communs : quelles stratégies mettre en place ? quelles compétences sont nécessaires pour le travail en réseau ?
Objectifs
La formation vise à renforcer les compétences des professionnels engagés dans des pratiques de réseau dans le secteur social.
Elle initie les participants à d’autres représentations de leur place dans les pratiques de réseau et renforce leurs compétences au sujet des logiques de coordination et de partenariat.
Plus précisément, elle permettra de :
- Appréhender la notion de réseau et ses différentes significations
- Développer le regard critique du travail en réseau
- Se doter d’outils pour pouvoir construire et mettre en œuvre un travail de réseau
Méthodes pédagogiques
- Méthodologie participative adaptée aux adultes
- Co construction collective dans la production de savoirs
- Etude de cas /échanges d’expériences/observation
- Appropriation et échange de savoirs pratiques à partir des terrains d’action /mutualisation des expériences
- Apport théoriques basés sur la recherche ARAS (Analyse des pratiques de réseau dans l’aide et le soins)
Programme
- Planter le décor : Pourquoi faire réseau? Quels sont les freins, les avantages du travail en réseau ?
- Les enjeux et les institutions : Evolutions de la prise en charge, complexité et contexte sociopolitique
- La place de la personne : Une dynamique au service des personnes et du renforcement de leur pouvoir d’agir
- Sur nos terrains : Retour d’expériences et pistes pour faire évoluer les pratiques
Ressources
Quelques-unes des lectures inspirantes sur la thématique complexe et nuancée du travail en réseau :