Département : Social : Aide, Éducation & Soins Code analytique : 1012405
Inscriptions terminées Tenez-moi au courant

Informations pratiques

Date(s)

Deux jeudis, de 9h à 16h

  • 14-11-2024
  • 28-11-2024
Prix
190€
Durée
12h
Modalité
Présentiel
Lieu(x)

HELMo ESAS

Rue d'Harscamp 60

4020 Liège

Personne de contact

Ingrid Hamer

fcsocial@helmo.be

Cette formation est reconnue dans le cadre du catalogue « Form’action ».

Cela signifie que vous pouvez accéder gratuitement au module si vous relevez d’une des commissions paritaires de l’APEF et de la Febi (304, 319, 327, 329, 330, 332 et 337). Dans la limite de leurs places disponibles, les inscriptions se font alors via leur plate-forme : https://catalogueformaction.be/formations/travail-en-reseau 

UPDATE : Attention, les inscriptions via Formaction sont complètes. Pour participer, il est désormais uniquement possible de s'inscrire via le site HELMo.

Les intervenants du secteur psycho médico-social qui sont en contact avec un public en situation d’exclusion, de précarité et de souffrances psychiques sont confrontés à des problématiques de plus en plus complexes.

Souvent présenté comme une solution, le travail en réseau est dès lors encouragé, voire fortement recommandé par les politiques publiques. La notion a pris ces dernières années un essor considérable dans le champ de l’action sociale, devenant presque incontournable.

Pourtant, le travail en réseau n’est pas dénué de pièges ni d’effets contre-productifs ! Une relative confusion persiste dans les interprétations et les mises en pratique sur le terrain.

Comment éviter de tomber dans "la surcharge collaborative" et dans la réunionite aigüe ? Comment gagner en efficacité opérationnelle ? Comment s’assurer que la démarche de réseau soit effectivement au service d’une meilleure qualité de l’accompagnement ?

La formation propose une série de balises et repères pour nourrir la réflexion et l’action des acteurs autour de ces pratiques spécifiques. La multiplicité des pratiques de réseau, nous amène à en définir ses enjeux ainsi que ses apports pour les individus et les collectivités.

Des échanges de pratiques permettront d’élaborer et construire des savoirs communs : quelles stratégies mettre en place ? quelles compétences sont nécessaires pour le travail en réseau ?

Objectifs

La formation vise à renforcer les compétences des professionnels engagés dans des pratiques de réseau dans le secteur social.

Elle initie les participants à d’autres représentations de leur place dans les pratiques de réseau et renforce leurs compétences au sujet des logiques de coordination et de partenariat.

Plus précisément, elle permettra de :

  • Appréhender la notion de réseau et ses différentes significations
  • Développer le regard critique du travail en réseau
  • Se doter d’outils pour pouvoir construire et mettre en œuvre un travail de réseau

Méthodes pédagogiques

  • Méthodologie participative adaptée aux adultes
  • Co construction collective dans la production de savoirs
  • Etude de cas /échanges d’expériences/observation
  • Appropriation et échange de savoirs pratiques à partir des terrains d’action /mutualisation des expériences
  • Apport théoriques basés sur la recherche ARAS (Analyse des pratiques de réseau dans l’aide et le soins)

Programme

  • Planter le décor : Pourquoi faire réseau? Quels sont les freins, les avantages du travail en réseau ?
  • Les enjeux et les institutions : Evolutions de la prise en charge, complexité et contexte sociopolitique
  • La place de la personne : Une dynamique au service des personnes et du renforcement de leur pouvoir d’agir
  • Sur nos terrains : Retour d’expériences et pistes pour faire évoluer les pratiques

Ressources

Quelques-unes des lectures inspirantes sur la thématique complexe et nuancée du travail en réseau :

  • Anouck LOYENS

    Assistante sociale - Enseignante

    Anouck Loyens est assistante sociale de formation et a une expérience de 17 ans dans le travail social individuel et communautaire au sein de Maisons médicales. Elle a réalisé un Master en politique économique et sociale ainsi qu’un certificat universitaire en Santé mentale en contexte social : multiculturalité et précarité. Aujourd’hui elle enseigne à HELMo ESAS à de futurs assistants sociaux et mène une recherche sur l’analyse des réseaux d’aide et de soin.

  • Patricia VALEPIN

    Assistante sociale - Enseignante

    Patricia Valepin est assistante sociale de formation. Elle a une expérience de 37 ans dans le secteur de l’aide à la jeunesse dont 27 ans en tant que directrice d’une AMO. Elle est titulaire d’un Master en Politique économique et sociale. Toujours active sur le terrain, elle enseigne désormais à HELMo ESAS.

Professionnels des institutions d'aide, d'éducation et de soin concernés par la thématique.

Attestation de participation

Tenez-moi au courant

Je souhaite être informé en primeur si des places se libèrent pour les formations complètes, de l'ouverture des inscriptions pour de nouvelles sessions, ainsi que des mises à jours et nouveautés de la formation continue du secteur social : aide, Éducation & soins