Département : Social : Aide, Éducation & Soins Code analytique : 1012406

Informations pratiques

A partir de
17/01/2025
Date(s)

  • Le 17-01-2025 de 09:00 à 16:00
Prix
95€
Durée
6h
Modalité
Présentiel
Personne de contact

Les métiers d’aide et d’accompagnement des personnes dans les secteurs sociaux, éducatifs et du soin (éducateurs, assistants sociaux, animateurs, …) ont évolué et se sont multipliés ces vingt dernières années au point qu’il est parfois difficile de les différencier quand ils se côtoient sur le terrain. Pourtant, distinguer et penser les différentes postures professionnelles contribue au développement d’une véritable culture de l’interprofessionnalité, sur une base de complémentarité, au bénéfice final des personnes accompagnées.

Au bout d’une recherche de trois années, les formateurs ont mis au jour différentes dimensions des postures professionnelles et la manière dont chacun peut les conjuguer. A partir de là peut s’envisager une autre manière de construire la collaboration et l’accompagnement global proposé par une équipe.

La journée propose de présenter les résultats de la recherche et d’offrir aux participants la possibilité de réfléchir les caractéristiques de leur posture d’accompagnant. Elle sera également une occasion de réflexion sur leurs besoins, en regard des missions qui leur sont confiées et de leur réalité de terrain.

Objectifs

La journée de formation propose aux participants de

  • Réfléchir les caractéristiques de leur propre posture d’accompagnant sur base des supports développés dans le cadre d’une recherche.
  • Faire le point sur leurs besoins, en regard de leurs missions et de leur réalité de terrain.
  • Envisager la configuration d’accompagnement de leur équipe

Thèmes abordés

  • Accompagnement
  • Identité professionnelle
  • Postures professionnelles
  • Travail d’équipe
  • Interprofessionnalité

Méthodes pédagogiques

  • Alternance d’exposés théoriques, d’échanges, de récits d’expériences et d’exercices pratiques
  • Mise à disposition d’outils d’analyse
  • Alternance de temps de travail individuels et collectifs

  • Laure COMPERE

    Assistante sociale, expérience dans l’interculturel, de l’aide à la jeunesse et le travail de rue. s. Enseignante et chercheure dans le département social à HELMo sur les questions de réussite dans l’enseignement supérieur, les technologies numériques en travail social et l’interprofessionnalité.

    Laure compère
  • Marjorie NIBONA

    Sociologue, chercheuse, DEA en intervention et médiation, formée à l’intervention par le récit de vie .

    Marjorie Nibona
  • Emmanuel RENARD

    Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif et philosophe. Expérience professionnelle comme éducateur dans le secteur de la psychiatrie adulte et comme formateur de déontologie et d’éthique professionnelle. 

Professionnels des institutions d'aide, d'éducation et de soin concernés par la thématique.

Conditions d’accès : expérience d’accompagnement au sein d’une équipe pluridisciplinaire

Attestation de participation