Département : Social : Aide, Éducation & Soins Code analytique : 1012407

Informations pratiques

A partir de
07/11/2024
Date(s)

4 jeudis de 9 à 12 heures :

  • 07-11-2024
  • 14-11-2024
  • 21-11-2024
  • 13-02-2025
Prix
200€
Durée
12h
Modalité
Présentiel
Personne de contact

Dans les secteurs de l’aide, de l’éducation et du soin, où l'évolution rapide des méthodologies, des technologies et des besoins des publics demande une adaptation constante, la collaboration entre les différents acteurs en présence devient cruciale. Cette formation vise la mise en place et l’animation d'une "Communauté de Pratique" (CoP) au sein de votre établissement.

Une CoP décrit un groupe de personnes qui partagent un intérêt commun, interagissent régulièrement et apprennent ensemble dans le cadre de leurs activités professionnelles ou personnelles. Elle réunit différents acteurs autour d'un objectif commun : l'amélioration continue des pratiques professionnelles.

La formation vise à outiller les participants afin qu’ils puissent porter un projet de mise en place d’une CoP dans leur institution. Elle débutera par la découverte de techniques et principes liés la dynamique de groupes à tâche pour se centrer par la suite, plus spécifiquement, sur les particularités des CoP.

Objectifs

À la fin de cette formation chaque participant

  • Sera capable de participer et d’animer une Communauté de Pratique dans son institution
  • Aura été initié à l’animation d’un groupe à tâche
  • Sera capable de justifier l’intérêt d’une Communauté de pratique dans son contexte professionnel

Thèmes abordés

  • Les questions fondamentales en dynamique de groupe à tâche
  • Le modèle énergétique de St-Arnaud et son utilisation dans l’animation d’un groupe à tâche
  • Les caractéristiques d’une Communauté de pratique efficace
  • Des modèles d’animation et de pérennisation de CoP (Animation en spirale, écosystème de la CoP, Stewardship modèle Wenger-Trayner, …)           

Méthodes pédagogiques 

Alternance d’expérimentations pratiques et de présentations théoriques. Le groupe sera amené à vivre une simulation de Communauté de pratique (CoP) animée par le formateur qui laissera un temps d’explicitation du vécu et des méthodes afin de favoriser le transfert.

Une supervision du groupe est prévue le dernier jour, après la mise en place et l’animation d’une première séance de communauté de pratique par les participants.

Armand-Marie RAHIER

Educateur spécialisé, pédagogue et formateur d’adultes

Maître-assistant en pédagogie à HELMo-CFEL

Armand Marie Rahier

Professionnel·le·s de l’intervention sociale dans les institutions d’aide, d’éducation et de soin

Attestation de participation