Département : Social : Aide, Éducation & Soins Code analytique : 1012408

Informations pratiques

Date(s)

2 journées de 9 à 16 h :

  • 16-01-2025
  • 21-01-2025
Prix
190€
Durée
12h
Modalité
Présentiel
Personne de contact

Cette formation propose de partir du postulat qu’il est possible d’intervenir dans des situations difficiles, en cherchant à bien identifier les objectifs et les possibles. Cela implique de

  • Situer chaque enfant ou adolescent dans son contexte de vie, dans son niveau de développement (handicap/déficit ; troubles autistiques ; troubles du comportement ou de l’attachement ; etc), ainsi que dans la gestion de ses émotions.
  • D’identifier les ressources ‘dissimulées’ sur lesquelles on peut s’appuyer pour soutenir l'autonomisation des enfants ou adolescents.

Cette démarche professionnelle demande de prendre distance avec les affects produits par le public, d’imaginer des stratégies permettant de construire des débuts de réponse adaptée à chaque situation. En s’appuyant sur le partage d’expériences vécues, sur les compétences de chaque professionnel, l’idée est de développer de nouvelles dynamiques entre jeunes et équipe éducative.

L’ambition est d’amener les professionnels à créer un modèle de relation qui s’ouvre sur la coopération, la reconnaissance des compétences des jeunes et un projet d’autonomisation.

Objectifs

À la fin de cette formation, les participants seront capables de

  • Échanger avec d’autres professionnels sur leur pratique professionnelle
  • Repérer les émotions rencontrées au contact du public en vue de dépasser celles-ci…
  • Identifier des ressources ‘dissimulées’ des jeunes
  • Différencier différents types de communication (verbal/non verbal ; décryptage de comportements, etc.)
  • Aider un enfant ou adolescent à gérer ses émotions
  • Cibler des pistes d’intervention
  • Conserver au moins une pratique neuve ou améliorée, que les professionnels puissent directement mettre en œuvre dans sa pratique

Thèmes abordés

  • Le développement d’un enfant dans un environnement sécure
  • Les différents types de handicap/déficits ; troubles autistiques ; troubles du comportement et de l’attachement, ce que cela induit dans le développement de l’enfant ou l’adolescent
  • L’adolescence : un moment particulier
  • Les parents dans le ‘jeu’
  • Des portes d’entrée centrées sur le monde sensoriel, le monde symbolique pour accéder à la mentalisation et au cognitif
  • Comment aider l'enfant ou adolescent à co-réguler ses émotions
  • Penser un cadre de travail en équipe qui identifie des repères (espaces temps) pour le jeune et des dispositifs de soutien entre collègues

Méthodes pédagogiques 

Les deux journées de travail font alterner temps de travail pratique en sous-groupe et temps de travail théorique en grand groupes. Un power point sera un soutien à l’approche théorique et visera à des interactions entre tous les participants.

Les travaux en sous-groupes se baseront sur une situation choisie. Il s’agira d’en identifier les questions et les nœuds puis de dégager des pistes de compréhension et d’intervention à l’aide des supports théoriques proposés.

  • Eric DEBRAS

    Educateur spécialisé en accompagnement psychoéducatif et formateur

    Longue expérience professionnelle dans le secteur de la jeunesse et en pédopsychiatrie. Formé à la psychothérapie institutionnelle, à l’approche systémique. Formateur de pratique professionnelle à HELMo-CFEL. Formateur à l’Interfédérale des Centres de Jeunes. Formateur ou Superviseur dans les milieux socio-éducatifs et culturels.

    Eric Debras
  • Sophie BAUDOIN

    Educatrice spécialisée et Formatrice dans le milieu socio-éducatif

    Professeure de pratique professionnelle et de langages et pratiques d’expression, expérience longue dans les milieux socio-culturels et l'éducation permanente.

    Photo sophie baudoin

Professionnel·le·s concernés par la thématique et ayant une expérience de terrain

Attestation de participation