Département : Social : Aide, Éducation & Soins Code analytique : 1012409

Informations pratiques

Date(s)

2 mardis de 9 à 16 h :

  • 11-02-2025
  • 18-02-2025
Prix
190€
Durée
12h
Modalité
Présentiel
Personne de contact


Cette formation est organisée autour du postulat qu’il est possible d’améliorer la gestion des situations de harcèlement par l’approche systémique de Palo Alto. Vous pensez avoir tout essayé, faces aux situations qui se répètent ? Mais êtes-vous certains d’avoir tout tenté ?

Objectifs

À la fin de cette formation, les participants seront capables de

  • Décoder les mécanismes de situation de souffrance dans une perspective interactionnelle (demande de changement, résolution de problème, …)
  • Expérimenter des actions concrètes au sein de son institution pour intervenir de manière optimale
  • Construire et mettre en œuvre des stratégies de préventions ajustées à la réalité de son terrain dans une logique de responsabilisation des acteurs
  • Utiliser la grille d’analyse de l’approche systémique et stratégique du modèle de Palo Alto

Thèmes abordés

  • Présentation du modèle interactionnel, systémique et stratégique de l’école de Palo Alto
  • Epistémologie du modèle systémique, stratégique et bref de Palo Alto
  • Mise en pratique du modèle systémique, stratégique et bref à travers l’utilisation de la grille d’analyse, du mapping et de cas concrets

Méthodes pédagogiques 

Les deux journées de formation font alterner temps de travail pratique et temps de travail théorique. Un powerpoint sera un soutien à l’approche théorique et visera à des interactions entre tous les participants.

Les propositions de la formatrice visent à ce que les participants puissent s’exercer à sortir des cercles vicieux qui se développent habituellement dans les situations de harcèlement, à travers un virage à 180°. Sur la base des questionnements, des apports issus du groupe et proposés par le formateur, ce dernier pourra, selon les demandes, amplifier les contenus théoriques nécessaires, en fonction des situations décrites. L’analyse, en sous-groupe, des situations amenées par les participants, en s’appuyant sur la grille d’analyse et le mapping conduira à la co-construction de régulations. Une place sera laissée aux questionnements des participants et des tentatives de réponses seront formulées.

Sophie LOUWETTE,

Educatrice spécialisée & maître de formation pratique à HELMo-CFEL

Certificat universitaire en gestion de la souffrance scolaire en thérapie brève orientation systémique selon le modèle de Palo Alto, ULiege, parcours fondamental thérapie brève orientation systémique chez Virage formation, module de perfectionnement à l'institut l'inverse avec Dany Gerbinet.

Sophie Louwette

Professionnel·le·s des secteurs de l’aide, de l’éducation et du soin, (potentiellement) concernés par des situations de harcèlement

Attestation de participation