Département : Social : Aide, Éducation & Soins Code analytique : 1012410

Informations pratiques

Date(s)

2 jeudis de 9 à 16 h : (complet)

  • 13-02-2025
  • 20-02-2025
Prix
190€
Durée
12h
Modalité
Présentiel
Personne de contact

Les violences sexuelles sont très fréquentes et concernent une large part de la population générale. Elles restent cependant le plus généralement invisibilisées en raison d’un ensemble de mécanismes toujours à l’œuvre dans nos sociétés contemporaines, malgré une apparente libération de la parole à ce sujet.

« Il y un langage pour la violence sexuelle mais ça n’est pas celui des mots » (Edouard Durand, 2022). Les adultes et leur syntaxe ne sont pas en mesure de les comprendre et d’entendre ce qu’ils dénoncent. Or, dans la formation des travailleurs sociaux la question de la violence sexuelle et de surcroit entre enfants est un sujet qui reste peu abordé. Alors que le risque de violence sexuelle est une réalité courante et récurrente, ils sont peu à être formés à détecter les stigmates, à les lire, les décoder, leur donner du sens et en parler avec les enfants.

D’un côté, les professionnels ne sentent pas toujours légitimes d’être des interlocuteurs à ce sujet. De l’autre, la difficulté pour les victimes de trouver à qui se confier demeure. Une des conséquences de la cécité des stigmates est que l’enfant intègre qu’il n’y a rien à dire de la violence qu’il vit, qu’elle n’est pas existante. L’enfant comprend que cette violence est un non-sujet et apprend à se taire.

La formation s’inscrit dans une perspective qui vise à s’extraire d’une vision psychologisante et sexualisante des abus sexuels pour investir une perspective sociale et plus particulièrement une approche du phénomène comme fondamentalement en lien avec un système de domination.

Objectifs

Au terme de la formation, les participants :

  • Se sentiront légitimes à recevoir la parole de leurs usagers au sujet des violences sexuelles éventuellement vécues
  • Auront des points d’appuis pour aider les personnes à parler
  • Disposeront de ressources afin d’effectuer les relais nécessaires le cas échéant.
  • Seront capables d’échanger avec d’autres professionnels au sujet de la problématique des violences sexuelles
  • Pourront identifier leurs propres représentations et les mettre en rapport avec les caractéristiques de la société au sein de laquelle ils évoluent
  • Auront acquis des bases historiques, juridiques, psychologiques et sociales afin de penser le phénomène des violences sexuelles et sa réalité sociologique
  • Seront capables d’identifier les mécanismes de silenciation à l’œuvre

Thèmes abordés

  • Violences sexuelles et leur silenciation
  • Sexualité vs domination
  • Ordres de la domination
  • Libérer la parole pour contribuer à réduire les passages à l’acte

Méthodes pédagogiques 

  • Travail sur les représentations, réflexions personnelles et échanges en groupes, expression des vécus et des expériences professionnelles des participants
  • Exposés théoriques (bases historiques, juridiques, psychologiques et sociologiques ; les mécanismes à l’œuvre et qui assurent le silence des victimes)
  • Illustrations cliniques
  • Répertoire des relais possibles

Suzanne AUBINET

Educatrice spécialisée, psychologue clinicienne, formatrice, superviseuse, conférencière et autrice

Spécialiste des questions de violences sexuelles entre enfants et de leurs impacts psycho- traumatiques, elle jouit d’une expérience d’enseignement, de conférences et de formations sur des thématiques diverses en lien avec la santé mentale, l’aide à la jeunesse ou la littérature jeunesse.

Elle pratique de la supervision d’équipe d’intervenants sociaux (Aide à la Jeunesse). Elle a une grande expérience de suivi thérapeutique d’enfants ou de jeunes victimes de maltraitance, négligence, violence conjugale, violences sexuelles et/ou placés hors du milieu familial.

Elle est aussi autrice de roman, de poésie et de podcast mais également d’articles scientifiques relatifs à sa pratique.

Suzanne AUBINET

Professionnel·le·s de l'intervention sociale de 1ère ligne

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