Département : Social : Aide, Éducation & Soins Code analytique : 1012414

Informations pratiques

Date(s)

3 journées de 9h30 à 16:30

  • 15-04-2025
  • 22-04-2025
  • 03-06-2025
Prix
285€
Durée
18h
Modalité
Présentiel
Personne de contact

Ingrid Hamer

fcsocial@helmo.be

Parmi les leviers d’action pour exercer son métier dans un secteur social de plus en plus malmené, faire appel au collectif est souvent salutaire. Croiser les regards, découvrir d’autres façons de faire, s’inspirer de l’expérience des autres, … autant d’incontournables pour tenir sur la durée. Encore faut-il que la démarche soit bien menée afin d’éviter de perdre son temps ou de manquer son objectif. Cette formation propose de donner quelques balises et outils pour améliorer l’animation de ces démarches collectives au sein d’une équipe, avec des partenaires ou lors de projets communautaires.

Au programme :

Jour 1 : Identification des composantes d’une démarche réflexive, travail sur le cadrage, les éléments de posture et la construction d’un scénario d’animation à mettre en place sur le terrain.

Jour 2 : Découverte de la Méthode d’Analyse en Groupe (Luc Van Campenhoudt, Abraham Franssen et Fabrizio Cantelli) via une expérimentation concrète. Débriefing et transfert des éléments utiles dans les scénarios d’animation personnels des participants.

Jour 3 : Retour sur les expériences d’animations vécues par les participants sur leur terrain professionnel. Recul critique sur les outils à partir des pratiques vécues et synthèse collective.

Objectifs

La formation permettra aux participants de :

  • Identifier les étapes-clés d’un temps d’échange et d’analyse de pratiques ;
  • Identifier les éléments de postures nécessaires dans l’animation d’échange de pratiques ;
  • Vivre des échanges de pratiques et découvrir des outils d’animation ;
  • Préparer un moment d’échange de pratiques sur son propre terrain professionnel et l’évaluer.

Méthodes pédagogiques

La formation alternera des temps échanges de pratiques et des temps de formalisation avec des apports théoriques. Des supports à la préparation d’animation permettront aux participants de construire leur propre dispositif. Un retour formatif, individuel ou collectif, sur l’animation menée donnera aux participants un feedback sur leur démarche à l’issue de la formation.

Mélanie VANDELEENE, Justine CONTOR et Julie REYNAERT

Professionnels des institutions d'aide, d'éducation et de soin concernés par la thématique.

Attestation de participation