Département : Social : Aide, Éducation & Soins Code analytique : 1012415

Informations pratiques

A partir de
04/04/2025
Date(s)

3 journées de 9 à 16 h :

  • 04-04-2025
  • 09-04-2025
  • 14-04-2025
Prix
285€
Durée
18h
Modalité
Présentiel
Personne de contact

Ingrid Hamer

fcsocial@helmo.be

Jour 1 : Comprendre les obligations comptables d’une asbl

  • Lexique comptable dans le milieu associatif
  • Aperçu de la législation comptable, fiscale et TVA ainsi que des exigences des pouvoirs subsidiants
  • Présentation des comptes : Le bilan, le compte de résultats et l’utilisation des journaux et plan comptable.
  • Organisation comptable et comptabilité analytique : Comment réconcilier les pièces comptables avec le plan comptable ? Comment les encoder et les classer/archiver ? Comment réconcilier les pièces comptables avec les comptes annuels ?

Jour 2 : Gestion des subsides et analyse financière de l’ASBL

  • Exploration des documents des pouvoirs subsidiants et identification des éléments clés (décrets, arrêtés de subventionnement, liste des dépenses éligibles, …)
  • Analyse des comptes et de la santé financière de l’asbl, aide à la prise de décision

Jour 3 : Budgétisation et gestion de trésorerie

  • Anticiper et suivre les flux et mouvements des liquidités
  • Comprendre et construire un budget
  • Comprendre et construire un plan de trésorerie

Objectifs

La formation permettra aux personnes en charge des aspects financiers de leur asbl de découvrir les bases d’une gestion comptable saine. Les modules aideront à :       

  • S’emparer des outils concrets pour respecter la réglementation et les obligations comptables des ASBL
  • Intégrer la gestion des subsides et des financements de l’asbl afin de prendre les bonnes décisions
  • Mettre en place les bases d’une gestion financière saine afin d’anticiper et de réagir aux mouvements financiers

Méthodes pédagogiques

La formatrice proposera des apports théoriques avant de proposer des exercices et des études de cas pratiques. Une grande partie de la formation reposera sur l’analyse des documents des participants afin de correspondre au maximum aux réalités de terrain de ceux-ci.

Séverine MARCHAL

Formatrice

Après une expérience dans le secteur marchand (audit, plans d’affaires, controlling, logistique, …), Séverine Marchal a donné une nouvelle orientation à sa carrière en 2019 en suivant le MIAS. Elle travaille dans le secteur associatif depuis 2020 et y gère les enjeux liés aux contrôles budgétaires, à la justification de subsides mais également à la recherche de financement. Elle souhaite aujourd’hui pouvoir accompagner les professionnels du terrain et les aider à améliorer leur maitrise de la gestion financière des ASBL pour que leur projet puisse perdurer et continue d’accompagner des bénéficiaires.

Severine Marchal

Cadres des institutions d'aide, d'éducation et de soin concernés par les aspects comptables et financiers de leur organisation

Attestation de participation