Département : Social : Aide, Éducation & Soins Code analytique : 1012418

Informations pratiques

Date(s)
Attention, le début de la formation a été reporté au 14/11. La matinée du 17 octobre est annulée et sera reprogrammée collectivement

Un jeudi matin par mois (9 séances), de 9h30 à 12h00 : (complet)

  • 17-10-2024
  • 14-11-2024
  • 12-12-2024
  • 23-01-2025
  • 20-02-2025
  • 20-03-2025
  • 17-04-2025
  • 15-05-2025
  • 12-06-2025

Séance thématique : Travail en équipe

  • 23-01-2025 (09:30 - 12:30)

Séance thématique 2 :

  • 20-02-2025 (09:30 - 12:30)

Séance thématique 3 :

  • 20-03-2025 (09:30 - 12:30)

Séance thématique 4 :

  • 17-04-2025 (09:30 - 12:30)
Prix
450€
Durée
22h
Modalité
Présentiel
Personne de contact

Vous travaillez en SRG et vous avez envie d’expérimenter un nouveau type de formation ? Venez découvrir cette formule originale, au plus près de vos réalités du terrain.

Le concept :

  • Un parcours de 9 matinées étalé sur une année
  • Un lieu de développement personnel professionnel et de co-construction qui rassemble les travailleurs d’un secteur précis : les SRG (Aide à la Jeunesse)
  • Un objectif de production défini par le groupe de participants lors des premières séances
  • Une occasion de travailler ensemble pour répondre à un besoin identifié comme commun aux diverses réalités professionnelles des participants
  • Une formatrice « fil rouge » accompagne le groupe tout au long du parcours. Divers formateurs sont disponibles et seront sollicités pour leurs compétences en lien avec la problématique retenue

Ce parcours de formation se développe à partir de la conviction que les professionnels de terrain sont porteurs de nombreuses expertises fécondes et riches, intéressantes à mutualiser. Il est proposé par un collectif de formateurs aux compétences variées ayant en commun une bonne connaissance de la réalité du travail en SRG et prêt à élaborer des ateliers en fonction de ce qui émergera du groupe.

Objectifs

  • Se rencontrer et échanger entre professionnels d’un même type d’institution
  • Sortir la tête du guidon, prendre du recul par rapport au quotidien pour identifier avec d’autres des besoins spécifiques au contexte de l’exercice de la pratique professionnelle en SRG
  • Acquérir des connaissances, utiliser des outils, expérimenter des méthodologies, vivre des expériences en rapport avec l’exercice de cette pratique et ses préoccupations professionnelles
  • S’engager dans un processus collectif d’auto-formation en partageant son expérience
  • Co-construire avec d’autres professionnels des supports d’intervention
  • S’engager dans un processus personnel de développement professionnel

Thèmes abordés

  • Les spécificités du travail en SRG : un même type d’institution, des enjeux communs ?
  • Des préoccupations communes, entre parcours professionnels et évolutions d’un secteur ?
  • Des besoins communs ?
  • Des profils d’accompagnement similaires ou diversifiés ?
  • La bientraitance au cœur des préoccupations ?
  • Et si on avait déjà tout essayé ?
  • Ouvrir les possibles ?
  • Comment penser la transférabilité des productions vers les équipes d’origine des participants ?

Méthodes pédagogiques 

  • Les formateurs veillent à la convivialité et à ce que chaque participant puisse pleinement prendre part au processus
  • Les méthodes feront alterner des propositions pratiques, théoriques, expérientielles, créatives, réflexives, …
  • Des temps de travail individuels, en sous-groupes et avec l’ensemble du groupe seront proposés
  • Les méthodes actives seront toujours privilégiées
  • Des tâches individuelles pourront être confiées aux participants entre les rencontres en vue de la préparation de la rencontre suivante
  • Les supports seront pensés en veillant à leur transférabilité vers les équipes d’appartenance des participants et leurs visées seront co-construites avec le groupe de manière à ce qu’ils soient en réelle adéquation avec les préoccupations professionnelles de chacun.
  • Les différents intervenants proposeront des contenus, des méthodes et des outils afin de soutenir le groupe dans sa recherche de compréhension et dans sa production. Ils veilleront à s’adapter aux besoins du groupe et seront les garants du cadre bienveillant et de sécurité au sein duquel chacun sera invité à s’impliquer de telle manière que le parcours soit une véritable occasion de développement personnel professionnel.

Marjorie NIBONA, sociologue, chercheuse, DEA en intervention et médiation, formation théorique et à l’intervention par le récit de vie, formatrice au CFEL et dans les milieux socio-éducatifs, expérience de recherche et de formation dans les secteurs de l’aide à la jeunesse, du handicap, de la demande d’asile et du milieu scolaire en particulier. Rôle d’organisation du parcours, de veille de continuité et de sollicitation de diverses compétences au sein de l’équipe.

En collaboration avec une équipe interdisciplinaire qui interviendra en fonction de l’orientation que choisira le groupe en formation

Cette équipe est composée d’éducateurs spécialisés, de psychologues, d’enseignants, d’une assistante sociale, d’un danseur et d’un philosophe, chacun avec des spécialisations diversifiées (du récit de vie aux arts du cirque, du numérique à la systémique, de l’éducation permanente à la pédopsychiatrie, …) et tous une expérience de formation d’adulte et du secteur de l’aide à la jeunesse  (avec entre autres : Sophie BAUDOUIN, Laure COMPERE, Eric DEBRAS, Jean-Marc DION, Julie HUYNH-MING, Sophie LOUWETTE, Guillaume MARTIN, Denis NIESSEN, Isabelle PERSOONS, Emmanuel RENARD )

Professionnel·le·s travaillant en SRG

Attestation de participation