Objectifs
La formation a pour but de donner des outils facilitant le travail de case management en termes de :
- Identification des problématiques prises en charge dans le cadre du case management : quand se trouve-t-on face à des situations complexes ?
- Communication par des techniques d’entretien et de communication adaptées tant pour le patient et son entourage que vers les professionnels des domaines de la santé et de l’accompagnement social.
- Identification des besoins de santé globaux et objectifs de vie de l’usager dans une prise en charge globale bio-médico-sociale. Evaluation multidimensionnelle.
- Adaptation de sa pratique à la situation particulière de l’usager en évaluant les besoins du patient et de son entourage. Analyse des enjeux.
- Travail de co-construction d’un plan d’accompagnement individualisé avec évaluation de celui-ci.
- Développement des connaissances de l’organisation des soins de santé et du secteur social en Belgique. (Transversalité)
- Développement des compétences en e-santé.
- Travail en réseau : Identification et prise de contacts avec les intervenants internes et externes nécessaires au patient en fonction des objectifs fixés avec lui.
- Psychoéducation : inclure le bénéficiaire et son réseau formel ou informel dans son parcours de soins, lui permettre de comprendre ses problématiques et de faciliter son autonomisation.
- Réflexion éthique
Thèmes abordés
Module 1 : Généralités : 2 jours
- Contexte général socio-politique (système de santé) belge
- Ressources et offres territoriales locales : Institutions partenaires locales, réseaux & Aides financières, matérielles, humaines correspondantes
- Parcours de santé en situations complexes
- Notions de sociologie
- Etudes de cas
Module 2 : Profil du case manager : 3 jours
- Définition, rôles et missions du case manager
- Partenariat patient
- Ethique et déontologie du travail en réseau
- Posture professionnelle : extériorité/neutralité
- ASCOP (Aide et Soins Centrés sur les Objectifs de vie de la Personne)
- Actualisation de ses connaissances du terrain (réunions/formations)
- Promotion de la santé
- Littératie en santé
- Solutions alternatives
- Etudes de cas- pouvoir d’agir
Module 3 : Outils et technique d’intervention : 6 jours
- La communication :
- Techniques de communication, coaching, médiation, dynamique de groupe, leadership, ASCOP (Aides et Soins Centrés sur les Objectifs de vie de la Personne)
- La santé communautaire : techniques d’évaluation, mise en projet, entretien motivationnel, résolution de conflits, coordination, concertation, multiculturalité et interculturalité, outils d’analyse des besoins et d’évaluation
- La relation d’aide, gestion des émotions, supervision du case manager
- La santé mentale
- Les réseaux
- Gestion du changement
- Méthodologie de travail : mise en pratique
- Evaluation de la situation (patient, aidants proches, réseau)
- Planification et mise en œuvre d’un projet de coordination d’aide et soins
- Promotion santé
- Empowerment
- Coordination, collaboration
- Evaluation des résultats, suivi, réorientation
- Etudes de cas-pouvoir d’agir
Module 4 : Etude de cas -workshop-pouvoir d’agir : 1 jour entre formateurs, participants, professionnels et associations (intelligence collective)
Analyse de situations sur base de vignettes cliniques en :
- Représentant l’aspect concret de la pratique du métier de case manager
- Inscrivant la réflexion dans une approche de partenariat avec les patients basé sur une éthique du « prendre soin »
- Evaluant les besoins selon une approche systémique afin de proposer des soins holistiques
- Tenant compte des besoins ciblés avec le patient, ses attentes et son projet
- S’assurant d’un déploiement adéquat des ressources, moyens et stratégies
- Accompagnant les patients, aidants dans un objectif de continuité de soins
- Evaluant les étapes de la démarche
Module 5 : Partage de pratiques et évaluation de la formation : 1 jour
Evaluation de la formation et partage des portfolios
Méthodes pédagogiques
Il s’agit d’une approche active et inductive.
L’enjeu sera de partir de l’expérience, des pratiques et des représentations des participants en veillant à construire des savoirs et pratiques professionnels collectifs.
Les 4 premiers modules comprendront une approche théorique ainsi qu’une contextualisation.
En complément des ateliers thématiques et analyse de situations, des partages d’expériences seront proposés, programmés en vue de l’appropriation des contenus.