Département : Milieux scolaires Code analytique : 1042401

Informations pratiques

Date(s)
Ces formations sont organisées par les chargés de formation du SEGEC (l'IFEC) de votre région. C'est en lien avec la direction des établissements que ces formations sont prioritairement organisées

Durant l'année scolaire

  • Du 26-08-2024 au 25-05-2025
Prix
Financé par l'IFEC. En dehors de ce financement l'IFEC, des demandes spécifiques pour les formations peuvent être faites auprès de HELMo.
Modalité
Présentiel
Lieu(x)

Dans votre établissement ou un établissement voisin.

Personne de contact

Télécharger la version PDF :

Légende : 🔵F=Fondamental / 🟡S=Secondaire / 🟢E=Educateurs

Pédagogie

 FSE

Vous êtes déjà capables de différencier ! Améliorons cette manière d’enseigner au service des enseignants et des élèves.
G. VOZ

🔵 🟡  

Beaucoup trop de stratégies pédagogiques différentes. Comment choisir celle qui nous convient?
M. MEYERS

🔵 🟡  

Et si on aménageait raisonnablement, mais toute la classe ensemble ? Un kit pour comprendre et agir.
M. NGAWA

🔵 🟡   

Les formes de coenseignement: Des pratiques efficaces pour les élèves et agréables pour les enseignants!
M. MEYERS

🔵 🟡  

La structuration des apprentissages ? Oui, mais comment ? Découverte de pistes concrètes!
A. CAMPO – Ch. LEROY

🔵 🟡  

Equipe

 FSE

Plus de compétences dans plusieurs têtes que dans une! Mise en place et animation d’une communauté de pratiques.
AM. RAHIER

🔵 🟡 🟢

Accueillir les stagiaires et novices comme des atouts!
G. VOZ

🔵 🟡  

Sens et pratique de la confidentialité : déontologie et éthique professionnelle 
E. RENARD et B. DEPIERREUX

🔵 🟡 🟢

Climat scolaire

 FSE

Bien traiter la violence pour éviter la maltraitance : des pistes pour contribuer au bien-être pour tous et à un climat 
E. DEBRAS, J. HUYNH MING, M. NIBONA et E. RENARD

 🔵  🟡  🟢

Élaborer son rôle d'éducateur au sein d'une équipe et de son école, pour un accompagnement global des élèves. 
B. DEPIERREUX et E. RENARD

     🟢

Harcèlement: vous pensez avoir tout essayé face aux situations de souffrance scolaire ? Même l'approche de Palo Alto
S. LOUWETTE

🔵  🟡  🟢

L’accompagnement de tous les élèves et de chacun des élèves : bien-être pour tous!
C. DISPAS et E. SIQUET

   🟡  

Comment dépasser les comportements difficiles pour mobiliser les ressources cachées des enfants ou adolescents? E DEBRAS

 🔵  🟡  🟢

Les règles et les sanctions comme ressources éducatives. 
E. DEBRAS et E. RENARD

 🔵  🟡  🟢

Améliorer le bien-être et le climat scolaire à travers la pratique d’atelier d’expression corporelle et de mouvement 
D. NIESSEN et JM. DION

🔵  🟡  🟢

Didactiques spécifiques

Légende : 🔵=Fondamental / 🟡=Secondaire / 🟢=Educateurs

 FS

E

Vivre un projet de classe ou d’école pour découvrir différentes cultures grâce aux arts plastiques et à la musique ! L. DAVAIN et C. SEBA

🔵 🟡  

Les enjeux de notre alimentation : il va y avoir du pain sur la planche! E. SIQUET et S. DONATELLI

🔵 🟡  

Créer un reportage vidéo avec une tablette numérique pour viser l'éducation aux médias. Th. JUNGBLUT

🔵 🟡  

Une « escap’ade pédagogique » ? L’escape game comme outil d’apprentissage de l’analyse historico-critique. M. DRIESKENS

 

🟡  

Comment construire une image positive de soi avec ma classe dans le cours d'EP&S? I. MAGNEE et A. IGNELZI

🔵 🟡  

FMTT quoi ? Entrons dans les programmes, échangeons des expériences et testons des séquences. M. COLLINGE

🔵    

Quatre visées en Sciences: des outils pour bien les évaluer. L. OGER, M-Ch. GRAFTIAU et J. PAQUAY

🔵    

Les représentations du temps : analyser les traces des élèves pour comprendre leurs difficultés d’apprentissage. A. MUSELLE

🔵    

Religion et EPC

 FSE

Une « escap’ade pédagogique » ? L’escape game comme outil d’apprentissage de la lecture symbolique et du symbolisme. M. DRIESKENS

 

🟡   

« Voir le monde avec les yeux de Dieu » – Travailler les paraboles pour questionner le sens de l’existence
M. DRIESKENS

 

🟡   

Et si on jouait ? Pour une approche des récits de miracles par le jeu…
M. DRIESKENS

🔵 🟡   

Numérique au cours de religion, une aberration ? Et si d’un défi nous faisions une opportunité…
M. DRIESKENS et P. MOREAU

 

🟡  

Conjuguer esprit critique et numérique à partir du cours de religion ? Le cas significatif des fakenews…
M. DRIESKENS et P. MOREAU

 

🟡   

Comment créer des ponts entre un récit biblique et le vécu des enfants pour qu'ils puissent réfléchir leur vie?
D. PIRSON, M. DRIESKENS et M-N. STASSART

🔵 🟡   

Philosophie et interdisciplinarité : comment concevoir et mettre en œuvre des ateliers philosophiques dans ses classes ?
A. CINTORI

🔵 🟡   

Organisez des débats dans vos classes pour faire de vos élèves les citoyens de demain !
P.-Y. DUCHATEAU

🔵 🟡   

Animer une discussion à visée démocratique et philosophique en classe : outils pratiques pour une mise en œuvre.
D. PIRSON et A. MUSELLE

🔵     

Vivre des Discussions à Visée Philosophique et Démocratique [DVDP] pour les transférer dans vos classes
A. CINTORI

  🟡   

Langage

 FSE

La littérature jeunesse, un excellent tremplin pour améliorer les compétences de lecture!
A. HANUS et A. CINTORI

🔵 🟡  

Comment évaluer l’oral au cours de français ?
A-C. WERNER

🔵 🟡  

Comment faire face aux difficultés des élèves qui ne maitrisent pas le français au cours de sciences?
A. HANUS

  🟡  

Les stratégies de lecture : analyser les traces des élèves pour comprendre leurs difficultés d’apprentissage.
A. MUSELLE et C. DISPAS

🔵    

Amplifier, recomposer, créer, transposer des œuvres culturelles... Zoom sur l’UAA 5 du programme de français!
A-C. WERNER

  🟡  

Construire un escape game pédagogique pour mobiliser des compétences langagières et renforcer la coopération!
A-C. WERNER et S. MOTTER

🔵 🟡  

Faire vivre les programmes de langues modernes dans le tronc commun
Ch. HEINEN

🔵 🟡  

Et aussi...

 

FSE

Savoir Parler : parlons-en ! le travail de l’oralité au fil de l’enseignement fondamental (IFPC).
C. DISPAS

🔵    

Mondialisation - Le choix belge de l’énergie nucléaire pour comprendre les enjeux de l’interdépendance mondiale.
M.-N. TENAERTS

  🟡  

Religions, pouvoir et société : Réussir à mettre en œuvre le nouveau programme de S1!
M. NEVEN et E. SIQUET

  🟡  

Comment travailler, par la pratique de terrain, des questions vives touchant les discriminations liées au genre?
E. SIQUET et M. NEVEN

  🟡  
L'intelligence artificielle dans l'enseignement technique : découverte et outils pour l'enseignant et les métiers techniques
M. BAY
🟡

Toutes ces formations sont prévues dans un ou plusieurs formats (différents nombres de jours, consécutifs ou non). Nous pouvons aussi organiser d’autres formations, ou encore cherchez avec vous un format d’intervention (conférence, accompagnement, outillage, recherche) qui pourra convenir, sur mesure, à vos besoins.

Au plaisir de collaborer, prochainement ou lorsque vous en aurez besoin ou envie !

Près de 40 formateurs issus du département pédagogique de HELMo ont construit cette offre de formation :