Département : Milieux scolaires Code analytique : 1042501
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Informations pratiques

Date(s)
Programme en cours de construction
Prix
à déterminer
Durée
70h
Modalité
Présentiel
Lieu(x)

Sera programmée dans les locaux de HELMo Sainte-Croix à Liège.

Organisable aussi à la demande pour votre équipe dans vos locaux.

Personne de contact

Objectifs

Pour chacun des participants, cette formation vise à …

  • développer une capacité à travailler en équipe et à résoudre plus efficacement les difficultés inhérentes au travail en collaboration : apprendre à coopérer entre collègues pour mieux travailler en équipe dans son milieu professionnel (cf. exigences de collaboration instaurées par le Pacte et la RFIE).
  • développer une expertise dans la mise en place et la gestion du travail en groupe pour les élèves : aider les enseignants à initier des pratiques collaboratives chez leurs élèves (en les vivant à leur niveau et en y portant un regard réflexif).
  • les aider à mettre en place des dispositifs plus actifs pour leurs élèves, en vivant (à leur niveau) des dispositifs de pédagogie active. Ils enrichiront leur palette de pratiques et porteront un regard critique sur ces dispositifs vécus.
  • soutenir les initiatives de terrain qui développent des pratiques de pédagogie active en favorisant une expertise des enseignants impliqués.

En bref, à la fin de la formation, chaque participant aura expérimenté des dispositifs concrets pour…

  • collaborer (plus facilement) avec ses collègues
  • apprendre à ses élèves à collaborer
  • découvrir des pratiques actives et varier ses dispositifs pédagogiques

Thèmes abordés

  • Pédagogie coopérative (Freinet, pédagogie institutionnelle)
  • Dispositifs actifs (jeu de simulation, serious game, situation-problème, etc.)
  • Sur des thématiques de Sciences humaines – EPC (des référentiels du tronc commun)

Méthodes pédagogiques

La formation veillera à alterner des moments de pratique de ces dispositifs coopér’actifs et des phases de théorisation, tout en proposant des ressources pour aller plus loin et mettre en place vos propres dispositifs coopér’actifs.

Pour (mieux) coopérer,

  • Vivre une pratique de classe coopérative, en utilisant les techniques de la Pédagogie institutionnelle (conseil de coopération, responsabilités, …).
  • Entretenir une correspondance (Freinet) avec des étudiants en sciences de l’éducation de pratiquant la Pédagogie institutionnelle (Université de Paris-Cergy, Bruno Robbes).

Pour des dispositifs actifs,

  • Expérimenter et analyser une série de dispositifs actifs liés aux sciences humaines et à l’éducation à la citoyenneté (jeu de simulation, serious game, situation-problème, etc.).


Une correspondance de type Freinet sera entretenue avec les étudiants de la 3e Licence en Sciences de l’Éducation de l’Université de Paris-Cergy (Prof. Bruno Robbes)

  • Muriel NEVEN

    Maitre-assistante en Histoire

    17 ans d’expérience dans un système de formation fonctionnant en pédagogie institutionnelle : Tenter plus, une classe coopérative verticale dans le supérieur (S3 Master en Enseignement – Sciences humaines).

    Pratiques très fréquentes et éprouvées de dispositifs actifs en Formation initiale S2 et S3.

  • Michel THIRY

    Maitre-assistant en Histoire

    17 ans d’expérience dans un système de formation fonctionnant en pédagogie institutionnelle : Tenter plus, une classe coopérative verticale dans le supérieur (S3 Master en Enseignement – Sciences humaines).

    Pratiques très fréquentes et éprouvées de dispositifs actifs en Formation initiale S2 et S3.

    Michel Thiry

Enseignants de l’obligatoire (primaire et secondaire inférieur) travaillant dans des dispositifs de pédagogie active voire des institutions fonctionnant en pédagogie active.

Attestation de participation

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Je souhaite être informé en primeur si des places se libèrent pour les formations complètes, de l'ouverture des inscriptions pour de nouvelles sessions, ainsi que des mises à jours et nouveautés de la formation continue du secteur milieux scolaires