Département : Économique & Juridique Code analytique : 1051706

Informations pratiques

Date(s)

13 jeudis, de 18h à 21h

  • Du 06-02-2025 au 05-06-2025
Prix
780€
Durée
39h
Modalité
Présentiel
Lieu(x)

HELMo Campus Guillemins

rue de Harlez 25

4000 Liège

Personne de contact

Oscar Leclère

fc-ecojur@helmo.be

DYSD

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Comment mettre en place une stratégie de marketing digital qui fonctionne?

Cette formation vous donnera les clés pour vous faire connaitre et vendre en ligne avec les outils et usages les plus récents.

Elle vous permettra aussi d’échanger avec d’autres entrepreneur·e·s ou professionnel·le·s du marketing ou de la vente confrontés aux mêmes défis que vous.

Au terme de chaque séance, le participant sera amené à s'approprier les outils et notions vues dans le cadre de son projet personnel.

En fin de formation, les différents projets des participants seront présentés à un jury de professionnels pour feed-back constructif.

Objectifs

  • Construire une stratégie de communication cohérente sur les différents canaux numériques
  • S’y retrouver dans le foisonnement des nouvelles technologies de la communication
  • Appréhender les outils et méthodes qui correspondent à son projet /son entreprise et les mettre en pratique concrètement

Programme détaillé

Jeudi 06/2/25

L'Ecosystème digital en 2025 
Le Digital Marketing Canvas. Les business models du digital.

Création des groupes de travail et briefing.

Quick win = Définition de mes objectifs, de la cible & des persona pour mon projet

jeudi 13/2/25

Présentation des projets des groupes de travail

Quick win = premier feed-back de la part des 2 formateurs et des autres participants

jeudi 20/2/25

Guide des incontournables d'un site web qui fonctionne

Do’s and don’ts. Notions de numérique responsable.

Quick win =

Niv 1: Créer un compte et une page sur Wordpress

Niv 2: Mettre à jour sa page d’accueil avec les éléments vus lors du cours

Jeudi 13/3/25

Communiquer efficacement sur les réseaux sociaux 

Sur quelles plateformes et comment communiquer pour mon projet ?

Quick win = Définir ma stratégie sur les bons réseaux en fonction de ma cible et de mes objectifs

jeudi 20/3/25

L'art du Community Management

Quick win = Déterminer les piliers de contenu, un tableau de contenu et calendrier éditorial, rédiger 3 posts

jeudi 27/3/25

Les possibilités de Canva pour la création de contenus

Utiliser Canva pour créer des visuels impactants pour votre communication en ligne

Quick Win: Création de visuels pour les réseaux sociaux et pour son projet

jeudi 3/4/25

Séance d'intégration : Je suis coaché sur mon projet / ma réalité professionnelle

Quick win = feed-back de la part des 2 formateurs et des autres participants

jeudi 10/4/25

La publicité en ligne, plus qu’un mal nécessaire?

Créer un plan média digital adapté à mes personas

Quick win = Construire un plan media digital et répartir son budget sur différents canaux en fonction des personas

jeudi 17/4/25

Référencement payant et naturel 

SEO on page /  SEA : comprendre pour bien déléguer

Quick win =
Niv 1: Définir les mots clés utiles pour mon projet sur Adwords + estimer leur coût et affiner en choisissant des mot-clés plus spécifiques
Niv 2: Optimiser une page web avec Yoast ou Rank Math suivant ce qui est installé dans le CMS de l’apprenant

jeudi 24/4/25

La puissance de l'E-mail marketing

Utiliser l’e-mail comme outil de fidélisation de sa communauté

Quick win =
Niv 1: Paramétrer et rédiger une newsletter avec Mailchimp
Niv 2: Optimiser une newsletter et sa liste de diffusion

jeudi 15/5/25

Mesure de l’efficacité et reporting

Comprendre les métriques essentielles dans Analytics 4

Quick win =
Niv 1: Comprendre les mots clés qui génèrent du trafic sur mon site grâce à la Google Search Console
Niv 2: Générer 3 types de rapport (quelle est la page la plus vue de mon site/ combien de pages vues en moyenne par visiteur sur mon site/ combien de conversions génère mon site)

jeudi 22/5/25

Comment organiser une veille efficace et surveiller son e-reputation?

Organiser une veille efficace pour son propre projet

Cette séance sera également l’occasion de poser les dernières questions avant la défense des projets

Quick win = Mettre en place une veille pour son projet avec Google Alerts, Feedly, Alerti...

Jeudi 5/6/25

Défense des projets personnels et feed-back constructif

Méthodes pédagogiques

Sur base de modèles théoriques, le formateur veille à l'application à vos réalités professionnelles. Chaque séance est construite de sorte que le participant puisse ressortir avec des "quick wins" via des outils ou réalisations concrètes.

Lors de la première séance, des binômes sont formés autour des projets de participants. Chaque groupe est ensuite invité à élaborer une stratégie digitale pour le projet, au fur et à mesure de la formation grâce au Digital Marketing Canvas

Des séances de coaching via Teams auront lieu tout au long de la formation pour aider à élaborer le projet.

Lors de la dernière séance, chaque groupe est invité à présenter sa production devant un jury d'experts qui fera un feed-back constructif et donnera une note de réussite.

  • Paolo Azzellino

    Fort d’une expérience de 15 ans passés dans le monde de la publicité (côté médias et côté annonceurs) dont 9 ans consacrés au product management du marketing digital. Depuis fin 2019, il accompagne en tant que consultant indépendant les PME wallonnes dans leur stratégie de marketing digital (communication et transformation digitale) ainsi que la gestion de leurs systèmes de management. Alliant sa passion du digital avec l’enseignement, il intervient régulièrement en tant qu’expert-formateur au Venture Lab, expert-chargé de cours (E-business) à l’Ecole Supérieure des Affaires à Namur et chargé de cours en Marketing Digital à HELMo dans la section International Business.

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    Paolo Azzelino
  • Cindy Drouguet

    Passionnée par le marketing et le digital, Cindy Drouguet a travaillé 14 ans dans les départements Marketing de grandes entreprises (Océ, Hans Anders et Bose). En 2020, elle s’est lancée comme freelance en tant que consultante en Marketing Digital avec comme objectif d’accompagner les entreprises dans leur communication et stratégie digitale. A côté de ses activités en tant que consultante et photographe, Cindy Drouguet donne cours de Marketing Digital à HELMo dans la section International Business et de Community Management à l’IFAPME.

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    Cindy Drouguet

Entrepreneur·e·s, porteurs de projets, professionnel·le·s de la vente, du marketing ou de la communication qui veulent construire ou revoir leur stratégie de marketing digital avec les outils actuels.

Attestation de réussite

Formation agréée "Chèque-formation"