La médiation propose un modèle de justice au sein des groupes humains, mais elle offre aussi un moyen bien adapté pour résoudre à l’amiable des différends familiaux, civils ou commerciaux, sociaux ou avec les pouvoirs publics. La médiation, c’est aussi gérer les tensions relationnelles par la prévention. C’est apprendre à maîtriser et à éviter le risque conflictuel. Mais cela suppose d’améliorer les mécanismes interpersonnels ou organisationnels de coopération… La médiation sociale s’intéresse particulièrement à tous les litiges nés dans les situations de travail. Elle prend également en compte les dimensions humaines, relationnelles et matérielles dans l’environnement du travail, les différents acteurs dans l’organisation et la culture organisationnelle, le bien-être au travail et les risques psycho-sociaux, les conflits interpersonnels et collectifs au travail.
Informations pratiques
- Date(s)
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15 journées de formation + 1 journée d'exercices + 1 évaluation finale
Formation de base à la médiation, les vendredis et samedis suivants, de 9 à 17h:
- 08-11-2024
- 09-11-2024
- 29-11-2024
- 30-11-2024
- 13-12-2024
- 17-01-2025
- 18-01-2025
- 31-01-2025
- 01-02-2025
- 07-02-2025
Spécialisation en médiation sociale, les vendredis et samedis suivants, de 9 à 17h :
- 28-02-2025
- 08-03-2025
- 21-03-2025
- 22-03-2025
- 04-04-2025
Rappels et exercices supplémentaires la veille de l'évaluation, de 9 à 17h
- 06-06-2025
Evaluation finale
- 07-06-2025
- Prix
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3200€ (112 chèques formations)
- Durée
- 112h
- Modalité
- Présentiel
- Lieu(x)
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HELMo Siège social
Mont Saint-Martin, 45
4000 Liège - Personne de contact
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- Formation agréée par la Commission Fédérale de Médiation
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Cette formation permet d'obtenir le titre de Médiateur agréé par la CFM.
La médiation sociale est susceptible d'intéresser les personnes suivantes :
- Dirigeants et responsables d’entreprises, ombudsman, consultants, personnes de confiance
- Avocats, magistrats, greffiers, experts
- Responsables de services administratifs centraux ou locaux, d’établissements d’enseignement, d’établissements hospitaliers
- Psychologues
- Assistants administratifs en charge de services sociaux
- Responsable d’équipe
- Toute personne amenée à gérer une équipe, un service ou une division d’entreprise ou d’administration ou encore une entreprise et qui se retrouve confrontée à de la gestion de personnes, et donc gestion de conflits …
Conditions d'accès
Diplôme de l'enseignement supérieur (bachelier, master ou équivalent).
A défaut, une procédure de Valorisation des Acquis de l'Expérience peut être menée sur demande
Attestation de réussite pour le suivi complet et la participation durant la formation à condition de réussir les épreuves théoriques et pratiques suivants les modalités prévues par la Commission Fédérale de Médiation.
Tenez-moi au courant
Je souhaite être informé en primeur si des places se libèrent pour les formations complètes, de l'ouverture des inscriptions pour de nouvelles sessions, ainsi que des mises à jours et nouveautés de la formation continue du secteur Économique & juridique