Département : Économique & Juridique Code analytique : 1051809

Informations pratiques

A partir de
08/11/2024
Date(s)
15 journées de formation + 1 journée d'exercices + 1 évaluation finale

Formation de base à la médiation, les vendredis et samedis suivants, de 9 à 17h:

  • 08-11-2024
  • 09-11-2024
  • 29-11-2024
  • 30-11-2024
  • 13-12-2024
  • 17-01-2025
  • 18-01-2025
  • 31-01-2025
  • 01-02-2025
  • 07-02-2025

Spécialisation en médiation sociale, les vendredis et samedis suivants, de 9 à 17h :

  • 28-02-2025
  • 08-03-2025
  • 21-03-2025
  • 22-03-2025
  • 04-04-2025

Rappels et exercices supplémentaires la veille de l'évaluation, de 9 à 17h

  • 06-06-2025

Evaluation finale

  • 07-06-2025
Prix
3200€ (112 chèques formations)
Durée
112h
Modalité
Présentiel
Lieu(x)

HELMo Siège social

Mont Saint-Martin, 45
4000 Liège

Personne de contact

Médiation cover

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Objectifs

  • Installer des grilles de décodage pour anticiper le sentiment d’injustice, et des grilles de travail pour traiter les tensions relationnelles et les conflits
  • Transposer dans la pratique quotidienne, ces concepts et outils d’analyse en actions concrètes au sein d’administrations publiques ou d’entreprises :
      • Impacts sur la charge psycho-sociale et le bien-être au travail,
      • Impacts sur l’entente et l’efficacité des équipes de travail,
      • Consolidation de l’autorité en prévenant toute manipulation
  • Prévenir les risques conflictuels dans les collectifs humains

Thèmes abordés

  • Concepts, normes et méthodologie du travail en médiation
  • Les plus-values nées d’un travail en médiation sociale
  • Réflexivité : traiter les questions de justice en rationalité & en équité

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques laissant place au dialogue.
  • Exercices interactifs centrés sur des cas pratiques et des mises en situation.
  • Les journées comprennent une alternance d’exposés et d’exercices pratiques.
  • Le groupe à taille humaine permet et soutient les échanges.

Journée 1 & 2 – Introduction à la médiation par Eric Battistoni  :

  • Notion de conflit, de violence et de harcèlement :
    • Notion, distinctions, identification de la naissance et de l’escalade du conflit ;
    • Positions et réactions de chacun face au conflit ;
    • Approche du conflit en fonction des notions d’angoisse, de défense et de désir ;
    • Stratégies d’intervention en fonction du type de conflit ;
    • Contribution de diverses théories, dont la systémique et le constructivisme, à la notion de problème.
  • Initiation à la médiation :
    • Etude analytique des différents modes amiables et juridictionnels de règlements des conflits ;
    • Définition de la médiation ;
    • Utilisation du terme médiation dans divers domaines ;
    • Principes généraux de médiation (éthique, approche philosophique, etc) ;
    • Initiation à la négociation raisonnée ;
    • Etude analytique et compréhensions des perceptions, des préjugés, des attitudes et de l’impact du médiateur sur les parties ;
  • Déontologie.

Journée 3 & 4 : Le processus de médiation par Fabien Greffe :

  • Processus de médiation
    • De la demande de médiation à l’éventuelle homologation judiciaire de l’accord (en ce compris le protocole de médiation) ;
    • Notions de droit judiciaire
  • Le rôle et l’apport du médiateur et des parties/conseils/experts/autres intervenants :
    • Posture, rôle, enjeux ;
    • Limites de l’intervention du médiateur, place des médiés et de tout participant au processus ;
    • Narration
  • La gestion du cadre ;
  • La responsabilité civile et le droit des assurances en lien avec la médiation ;
  • Exercices pratiques.

Journée 5 : Le droit et la médiation par Laure Papart  :

  • Les relations entre le médiateur et l’avocat ;
  • Notions en droit des obligations/des contrats/des biens en lien avec la médiation ;
    • En ce compris la distinction entre normes impératives, normes supplétives et ordre public
  • La médiation en droit international et européen ;
  • Exercices pratiques.

Journée 6 & 7 : Conflit, communication et négociation par Evelyne Meissirel :

  • Concepts et méthodes de communication ;
  • Obstacles à la communication ;
  • Gestion des relations, des perceptions et des émotions ;
  • Dynamique de groupes et complexité des interactions ;
  • Théories du changement ;
  • Médiation à distance (par voie électronique) ;
  • Réflexion critique sur sa manière de communiquer comme médiateur ;
  • Exercices pratiques.

Journée 8 & 9 : Dynamiques psycho-sociologiques du conflit et de l’apaisement par Pierre Henry & Didier Desonnay

  • Notion de savoir-être, savoir-dire, aptitudes et autodiscipline du médiateur ;
  • Notions de psychologie et psychopathologies (manipulations, personnalités, etc) ;
  • Notion de dynamique et psychologie de groupes ;
  • Comprendre et appréhender les positions psychologiques des personnes en conflit ;
  • Théories psychologiques de la fonction du médiateur et ses différentes positions ;
  • Modèles d’analyse des représentations culturelles et des conflits humains ;
  • Mécanismes de défense en situation de conflit et ses raisons émotionnelles ;
  • Concept d’acteur psychosocial et des rapport psychosociaux ;
  • Exercices pratiques.

Journée 10 : La médiation en pratique par Stéphanie Vrancken & Dominique Aarts

  • Mises en situation pratiques (similaires à celles proposées lors de l’examen)
  • Protocole de médiation ;
  • Narration (avec et sans les faits).

Journée 1 : Aspects juridiques de la médiation sociale (Valérie Jacquemin)

  • Notions de droit du travail et de sécurité sociale ;
  • Chambres de règlement amiable et procédure de conciliation au tribunal du travail ;
  • Exercices pratiques. 

Journée 2 : La médiation et les risques psychosociaux (Pierre Henry & Didier Desonnay)

  •  Le bien-être au travail ;
  • La médecine du travail ;
  • Les conflits interpersonnels et collectifs ;
  • Exercices pratiques. 

Journée 3 : La médiation et l’entreprise (Pierre Henry & Didier Desonnay) 

  • Les dimensions humaines, relationnelles et matérielles dans l’environnement du travail ;
  • Les différents acteurs dans l’organisation et la culture d’entreprise ;
  • Exercices pratiques.

Journée 4 : La justice organisationnelle (Cécile Battistoni)

Journée 5 : Pratique de la médiation sociale (Eric Battistoni) 

  • Exercices pratiques (protocole de médiation + narration avec et sans les faits)
  • Initiation à la médiation internationale en matière sociale

Fabien Greffe & Caroline Muraille

Dominique Aarts

  • AARTS Dominique : Avocate au Barreau de Liège-Huy et juge de paix suppléant, Médiatrice agréée CFM, Formatrice en MARC au Barreau de Liège-Huy
  • BATTISTONI Cécile : Formatrice et enseignante à HELMo Campus Guillemins
  • BATTISTONI Éric : Magistrat retraité à VERVIERS – Médiateur agréé CFM – Coordinateur du diplôme de « Médiation organisationnelle et économique » (Université de Paris-2 Panthéon Sorbonne)
  • DESONNAY Didier : Docteur en psychologie, Psychologue spécialisé en psychologie du travail, des organisations et de la santé au travail
  • GREFFE Fabien: Avocat au Barreau de Liège-Huy, Médiateur agréé par la CFM, Enseignant à HELMo Campus Guillemins
  • HENRY Pierre  : Avocat au Barreau de Verviers et juge suppléant au Tribunal de Première Instance de Verviers, Médiateur agréé par la CFM, Enseignant à HELMo Campus Guillemins
  • JACQUEMIN Valérie : Juge au tribunal du travail de Liège
  • LONEUX Valérie : Avocate au Barreau de Liège-Huy, Médiatrice agréée par la CFM
  • MEISSIREL Evelyne : Juriste, Médiatrice agrée par la CFM, Intervenante systémicienne (thérapeute psychocorporelle individuelle et familiale)
  • MURAILLE Caroline : Avocate au Barreau de Liège-Huy, Médiatrice agrée par la CFM, Formatrice
  • PAPART Laure: Avocate au Barreau de Liège-Huy, Médiatrice agrée par la CFM, Formatrice, notamment en médiation sociale au sein de l’ASBL CPSE
  • VRANCKEN Stéphanie  : Juriste, Médiatrice agrée par la CFM – spécialisée en systémique familiale

La médiation sociale est susceptible d'intéresser les personnes suivantes :

  • Dirigeants et responsables d’entreprises, ombudsman, consultants, personnes de confiance
  • Avocats, magistrats, greffiers, experts
  • Responsables de services administratifs centraux ou locaux, d’établissements d’enseignement, d’établissements hospitaliers
  • Psychologues
  • Assistants administratifs en charge de services sociaux
  • Responsable d’équipe
  • Toute personne amenée à gérer une équipe, un service ou une division d’entreprise ou d’administration ou encore une entreprise et qui se retrouve confrontée à de la gestion de personnes, et donc gestion de conflits …

Conditions d'accès

Diplôme de l'enseignement supérieur (bachelier, master ou équivalent).
A défaut, une procédure de Valorisation des Acquis de l'Expérience peut être menée sur demande

Attestation de réussite pour le suivi complet et la participation durant la formation à condition de réussir les épreuves théoriques et pratiques suivants les modalités prévues par la Commission Fédérale de Médiation.