JOUR 1 : module 1 et 2
- Module 1 : Introduction aux enjeux environnementaux
Explication de la problématique environnementale et des enjeux sous-jacents : changement climatique et ses impacts, énergie, cycle de l’eau, biodiversité, raréfaction des ressources, etc.
Objectifs d’apprentissage : Donner au participant une vue claire des différents enjeux environnementaux de notre époque en se basant sur des données reconnues et pragmatiques
- Module 2 : Règlementation et législation
Présentation et explication des différentes directives, normes et principes qui régissent le domaine de la durabilité ainsi que les principaux labels : CSRD, RSE, SDG’s (objectifs de développement durable), taxonomie, labels B Corp, Ecovadis, ISO 14 001…
Objectifs d’apprentissage : Comprendre le contexte légal dans lequel une entreprise peut évoluer
JOUR 2 : module 3 et 4
- Module 3 : Bilan Carbone et stratégies de réduction
Introduction à la méthodologie Bilan Carbone : présentation de la méthode, de ses grandes étapes et de cas pratiques.
Etablissement de la cartographie de votre entreprise et exercices pratiques
Objectifs d’apprentissage : être capable d’initier la mise en place d’un bilan carbone accompagné d’un consultant-expert et d’appliquer des stratégies de réduction
- Module 4 : Communication et Greenwashing
Présentation de différentes méthodes de greenwashing et exercices pratiques pour :
- Détecter l’utilisation du greenwashing dans un message commercial
- Produire un message commercial lié à l’environnement sans tomber dans les travers du greenwashing
Objectifs d’apprentissage : arriver à déceler le greenwashing dans les campagnes de communication. Être capable de mettre sur pied des communications impactantes et authentiques sans tomber dans le greenwashing.
JOUR 3 : module 5 et 6
- Module 5 : Economie Circulaire
Découverte du concept d’économie circulaire :
- Ses principes de base
- La présentation d’outils
- Cas réels
- Des exercices pratiques
- Un diagnostic de votre entreprise
Objectifs d’apprentissage : Initier le participant aux concepts d’économie circulaire et d’économie linéaire. Être capable de modéliser un flux physique de production linéaire et de le rendre circulaire.
- Module 6 : Outils de sensibilisation
Exploration des outils de sensibilisation existants (fresque du climat, de la biodiversité, du numérique, etc., atelier 2 tonnes,...) et découverte de l’atelier « fresque du climat ».
Objectifs d’apprentissage : Avoir une connaissance suffisante des outils de sensibilisation permettant de sélectionner le bon outil et mettre en place une activité de sensibilisation dans son entreprise.
Méthodes pédagogiques
Théorie
Etudes de cas pratiques
Ateliers participatifs
Echanges et partages