Département : Économique & Juridique Code analytique : 1052410
Inscriptions terminées Tenez-moi au courant

Informations pratiques

Date(s)

6 vendredis, de 9h à 17h

  • 17-05-2024
  • 24-05-2024
  • 31-05-2024
  • 07-06-2024
  • 14-06-2024
  • 21-06-2024
Prix
1350€ (lunch inclus)
Durée
45h
Modalité
Présentiel
Lieu(x)

HELMo Campus Guillemins

rue de Harlez 9

4000 Liège

Personne de contact

Oscar Leclère

fc-ecojur@helmo.be

En ces temps de mutations environnementales, socioéconomiques et technologiques profondes, la performance des organisations est mise à rude épreuve. Pour les responsables d’entreprise-organisation, l’enjeu principal est de répondre à ces exigences nouvelles tout en renforçant les ressources et les leviers les plus durablement porteurs.

Tout un programme ! Mais comment aborder cet enjeu ?

L’analyse ESG (intégrant les facteurs Environnementaux Sociaux et de Gouvernance) et les obligations européennes de reporting CSRD amènent la sphère financière à poser de nouveaux regards sur la stratégie et la performance de votre entreprise-organisation.

Ces nouveaux modèles d’analyse financière de la durabilité des entreprises-organisations représentent une obligation légale de tenir compte des facteurs ESG.

C’est également une opportunité pour intégrer ces enjeux

ESG au sein de votre organisation, de votre chaîne des valeurs et de vos communications. Ils vous invitent à intégrer des nouvelles pratiques qui viennent renforcer vos ressources et vos leviers de performance durable.

Ok… mais comment faire concrètement ? Par où et par quoi commencer ?

Comment aller au-delà d’une réponse à une norme ou à un reporting pour en en faire de vrais leviers de performances ?

Objectifs

Cette formation pose les fondations pour avancer concrètement à ce niveau-là en vous permettant de:

1. comprendre les mécanismes d’analyse de l’ESG, les dispositions de la règlementation sur les indicateurs CSRD et de les transposer concrètement dans votre stratégie d’entreprise.

2. répondre plus précisément aux exigences du facteur S de l’ESG tout en développant une performance sociale durable dans votre entreprise-organisation. Pour ce faire, vous allez pouvoir transposer les repères, les connaissances et les outils acquis sur la situation de votre entreprise en termes de performance sociale durable.

Après la formation, vous pourrez ainsi prendre différentes initiatives concrètes pour agir sur la performance sociale durable de votre entreprise-organisation tout en répondant aux normes ESG.

Programme

Le programme se compose de 3 modules répartis sur 6 jours de formation :

Module 1 : Le concept ESG, le cadre réglementaire et le reporting

  • Compréhension des facteurs Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG)
  • Rôle et impact des initiatives ESG dans le contexte actuel de mutations économiques et environnementales.
  • Analyse des obligations européennes de reporting CSRD

Module 2: Intégration des facteurs ESG dans la Stratégie d'Entreprise

  • Développement d'une approche stratégique pour incorporer les critères ESG dans la vision à long terme de votre entreprise.
  • Identification des opportunités de création de valeurs à travers la durabilité.

Module 3 : Facteur "S" - Performance Sociale Durable

  • Exploration des leviers pour renforcer la dimension sociale de l'entreprise.
  • Application des concepts et des leviers du facteur « S » et de la performance sociale sur la situation de votre entreprise
  • Mise en œuvre concrète des mécanismes et élaboration d'une feuille de route pour intégrer les éléments relevés au sein de votre organisation
  • Présentation et partage des plans d’actions entre pairs

Méthodes pédagogiques

Ce programme offre une combinaison d'éléments théoriques, de discussions interactives, d'études de cas pratiques et d'ateliers concrets pour assurer une compréhension approfondie et une application pratique des concepts ESG et de la performance sociale dans le contexte des entreprises dirigées par les participant·e·s.

Afin de préserver l’aspect interactif des sessions et de permettre le bon déroulement des exercices et des mises en situation, nous limitons volontairement le nombre de participant·e·s.

Un suivi des initiatives prises est orchestré après la formation.

Gaëtan HANEN

Consultant Senior en stratégies et en transformations organisationnelles, Entrepreneur et Coach

• Plus de 15 ans d’expérience dans l’accompagnement stratégique et organisationnel

• Master en Sciences du Travail

Principales compétences:

• Stratégies et transformations organisationnelles

• Modèles économiques durables (EFC, Circulaires…)

• Intelligence émotionnelle

• Fonctionnements humains et comportementaux

• Intelligence collective

J’aime co-constuire des solutions innovantes et efficaces au service du développement humain et organisationnel.

L’écoute active des réalités vécues et des problématiques rencontrées sont, pour moi, sources de connexions et d’inspirations.

Apporter un regard « méta », une vision globale, mettre en perspective les réalités, baliser les enjeux, partager des repères avec pédagogie et transparence sont des caractéristiques clés de mes accompagnements.

Accompagner des chemins individuels, des dynamiques de groupes, des ambitions organisationnelles et des enjeux sociétaux sont autant de sources de motivations pour moi, d’autant plus s’il s’agit de les combiner.

Profil LinkedIn

Gaetan Hanen

Dirigeant.e d’entreprise-organisation. Tout professionnel.le qui exerce ou est amené à exercer une fonction de pilotage d’entreprise ou d’organisation.

Attestation de participation

Tenez-moi au courant

Je souhaite être informé en primeur si des places se libèrent pour les formations complètes, de l'ouverture des inscriptions pour de nouvelles sessions, ainsi que des mises à jours et nouveautés de la formation continue du secteur Économique & juridique