Département : Social : Aide, Éducation & Soins Code analytique : 1151759
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Informations pratiques

Date(s)
Formation organisable à la demande pour un groupe d'au moins 6 personnes, selon des modalités à convenir
Prix
Sur devis
Modalité
Présentiel
Lieu(x)

Organisable dans nos bâtiments ou dans les vôtres

Personne de contact

Cette journée de sensibilisation propose de découvrir des outils visant à permettre de rétablir les conditions de la bientraitance. La formation est construite autour de l’idée centrale selon laquelle les faits de maltraitance qui se déroulent dans les institutions d’aide, de soin ou d’éducation, à quelque niveau que ce soit, peuvent être mis en lien avec la manière dont la violence est prise ou non en compte dans le travail.

Elle se fonde sur les réflexions et expérimentations menées à HELMo-CFEL et s’est enrichie au fil des interventions effectuées dans des institutions de différents secteurs : handicap adultes et enfants, écoles, précarité, psychiatrie, aide à la jeunesse, demande d’asile, ….

Le contexte organisationnel est apparu comme extrêmement important et à prendre en considération. Plus particulièrement, la mise en œuvre de dispositifs institutionnels favorisant la parole et les échanges des professionnels afin de nommer et traiter collectivement cette violence semble constituer un outil particulièrement efficace, mais toujours à reconstruire.

Objectifs

Permettre aux participants :

  • De prendre connaissance de résultats issus d’une recherche de terrain qui permettent de penser la violence comme inhérente aux échanges humains et comme pouvant trouver un destin humanisé à certaines conditions organisationnelles ;
  • De partager leurs expériences et leurs représentations au travers d’échanges basés sur des situations proposées par les intervenants ;
  • D’expérimenter des outils de compréhension des phénomènes de violence présentés et mobilisés par les intervenants ;
  • De réfléchir et de mettre en perspective leur réalité professionnelle du point de vue des conditions de la bientraitance.

Méthodes pédagogiques

La journée est proposée à des professionnels, issus ou non d’une même équipe. Elle s’organise en deux séquences de 3 heures et alterne les démarches pédagogiques :

  • Présentation de recherches menées sur le terrain ;
  • Partage d’expérience et échanges au départ de mises en situation ;
  • Découverte et expérimentation d’outils ;
  • Réflexion et mise en perspective avec sa réalité professionnelle.

Professionnels des institutions d'aide, d'éducation et de soin concernés par la thématique.

  • Marjorie NIBONA : sociologue, chercheuse, DEA en intervention et
    médiation, formation théorique et à l’intervention par le récit de vie,
    formatrice au CFEL et dans les milieux socio-éducatifs.
  • ​Julie HUYNH -MING, psychologue clinicienne, formatrice en psychologie du développement, psychologie clinique et entretiens cliniques, expérience professionnelle dans le travail avec les familles dans le cadre d’aides contraintes, expérience professionnelle en IPPJ.

Attestation de participation

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