HELMo Gramme propose un ensemble de formations continues en "Co-Learning" accessibles à tout professionnel de la technologie et de l’ingénierie (diplômé de notre Haute Ecole ou pas).
Concrètement, HELMo Gramme propose aux professionnel·le·s d’accéder aux cours à option spécialisés proposés aux étudiant·e·s de dernière année (Master 2), dispensés exclusivement par des experts de leur domaine. Ces cours sont organisés en fin de journée, en 10 séances de 2 heures et sont sanctionnés par une évaluation certificative.
En mettant en présence des jeunes prochainement diplômé·e·s et des professionnel·le·s en activité, cette démarche originale crée un environnement particulièrement stimulant pour tous les participant·e·s.
Les techniques de fabrication additive, souvent appelées « impression 3D », sont en pleine expansion, surtout ces six dernières années, autant dans les milieux industriels de production que chez les particuliers.
Néanmoins, le concept reste encore flou pour la plupart des personnes qui pourraient être concernées par ces multiples technologies. Pourquoi ces machines sont-elles si attrayantes ? Qu’implique leur utilisation en milieu industriel ? Quels matériaux peut-on envisager ? Comment les différencier ? Quels sont leurs avantages et inconvénient ? …
Ce cours propose de faire toute la lumière sur le monde de l’ « additive manufacturing » et ses multiples connections avec les techniques conventionnelles de fabrication pour permettre à ceux qui le suivent de tirer le meilleur de ces procédés complexes à très haut potentiel.
OBJECTIFS
- Comprendre les techniques d’additive manufacturing et identifier l’intérêt de l’usage de ce type de production
- Gérer la production d’une pièce, depuis son design jusqu’à sa réalisation, par les techniques d’additive manufacturing
- Entreprendre des démarches d’intégration de la technologie au sein de son entreprise.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Les concepts théoriques sont abordés de manière transmissive et collaborative. Ils s’articulent autour d’activités mettant en jeu des situations pratiques, comme l’analyse d’un processus illustré en vidéo, un questionnement sur les similitudes/complémentarités avec les procédés conventionnels (injection, usinage,…), des réflexions sur les solutions potentielles à apporter aux problèmes rencontrés ou encore la discussion de pièces réalisées.
Une visite du centre de recherche Sirris est proposé aux participants pour mieux appréhender la réalité des choses, les conditions de travail, l’impact sur l’organisation interne de l’entreprise
Evaluation : Les participants sont amenés à effectuer un travail d’approfondissement et de synthèse d’un point vu au cours, puis à le présenter.
Supports mis à disposition : slides, vidéo, liens internet pour aller plus loin.