Département : Technologie Code analytique : 1202153
En cours de planification Tenez-moi au courant

Informations pratiques

Date(s)
10 mardis, de 17h30 à 19h30, d'octobre à décembre
Prix
600€
Durée
20h
Modalité
Présentiel
Personne de contact

HELMo Gramme offre un ensemble de formations continues en "Co-Learning" accessibles à tout professionnel de la technologie et de l’ingénierie (diplômé de notre Haute Ecole ou pas).

Concrètement, HELMo Gramme propose aux professionnel·le·s d’accéder aux cours à option spécialisés proposés aux étudiant·e·s de dernière année (Master 2), dispensés exclusivement par des experts de leur domaine. Ces cours sont organisés en fin de journée, en 10 séances de 2 heures et sont sanctionnés par une évaluation certificative.

En mettant en présence des jeunes prochainement diplômé·e·s et des professionnel·le·s en activité, cette démarche originale crée un environnement particulièrement stimulant pour tous les participant·e·s.

La transition énergétique en général, et les objectifs de limitation des gaz à effet de serre et du réchauffement climatique en particulier, exigent d’exploiter au mieux les sources potentielles d’énergie renouvelable. La conception et l’installation de centrales hydroélectriques participe de cette logique, en particulier sous nos contrées. En outre, cette source d’énergie renouvelable se révèle particulièrement souple d’utilisation et plus stable que d’autres sources (solaire, éolien).

Cette formation vise à mettre à jour les connaissances et savoir-faire des professionnels de la technique déjà en activité.

OBJECTIFS

  • Analyser une situation de mise en œuvre d’une centrale hydroélectrique
  • Choisir la technologie adéquate à la situation, en tenant compte des contraintes techniques et environnementales

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Le contenu est présenté sous forme d’analyse de cas et de recherche de solution (si possible), en favorisant l’interactivité des participants. Ces derniers se voient attribuer un cas à analyser et à présenter en séance.
De cette manière, les différentes techniques de l’ingénieur sont mises en valeur et articulées autour de ces cas.
Des visites de site sont également prévues (si l’organisation le permet) afin de rendre compte des grandeurs physiques en jeu (comme la puissance de l’eau) ou encore de la complexité de mise en œuvre de cas d’étude.

Evaluation : Les acquis sont évalués au travers du cas analysé et présenté.

Supports mis à disposition : slides

Ingénieur, technicien ou toute personne disposant du bagage technique nécessaire ayant un intérêt pour la sélection et l’installation de sources d’énergie hydroélectrique.

Attestation de réussite

Tenez-moi au courant

Je souhaite être informé en primeur si des places se libèrent pour les formations complètes, de l'ouverture des inscriptions pour de nouvelles sessions, ainsi que des mises à jours et nouveautés de la formation continue du secteur technologie