Département : Social : Aide, Éducation & Soins Code analytique : 1602255
Inscriptions terminées Tenez-moi au courant

Informations pratiques

Date(s)

A partir d'octobre 2024 : la formation se déroulera en journée ( de 8h30 à 17h30), les vendredis ( et quelques samedis), d'octobre 2024 à juin 2025 :

  • Du 04-10-2024 au 30-06-2024
Prix
Sur base du soutien de l’ONE, certains participants bénéficient d’un tarif réduit : Direction en poste dans un MA : 500€ / Personnel PMS en poste dans un MA : 1000€ / Pour toute autre personne : 2000 €, pour l’ensemble des modules.
Durée
25 ECTS
Modalité
Présentiel
Lieu(x)

La formation se déroule à Liège sur plusieurs sites :

  • HELMo – Mont Saint Martin 45, 4000 Liège (Module 1, 3 et 5 )
  • Haute Ecole Charlemagne, rue des Rivageois 6, 4000 Liège (Module 2 et remise à niveau)
  • CPSE, rue des Fortifications 25, 4030 Liège (Module 4)
Personne de contact

Présentation de la formation ( séance d'information du 24 juin 2024) : CDMAPE Présentation juin 24

Avec le soutien de l’ONE, cette formation propose d’outiller les responsables en place et ceux qui se destinent à la fonction afin de les aider à assumer cette mission au quotidien.

En tant que directeur·tice de milieu d’accueil petite enfance, vous êtes ou serez amené·e à dynamiser un projet d’accueil, concilier les demandes des familles et les possibilités d’accueil, prendre en compte les besoins des jeunes enfants, organiser les différents services du milieu d’accueil, garantir l’intendance, accompagner chaque collaborateur et l’équipe, envisager des plans de développement, sans compter tous les projets initiés au sein du milieu d’accueil et les collaborations avec de nombreux partenaires …

S’il n’est pas évident de jongler avec ces différentes missions au quotidien, des ressources existent pour les envisager d’une façon professionnelle au bénéfice de la qualité de l’accueil.

Elaborée pour répondre aux besoins spécifiques des cadres du secteur de la petite enfance, la formation permettra aux participants de :

  • Développer les compétences d’accompagnement critique, de coordination et d’évaluation des pratiques éducatives et des projets d’accueil en travaillant les tensions entre les fonctions économiques, sociales et éducatives inhérentes aux structures d’accueil de jeunes enfants.
  • Enrichir les capacités de communication (écoute empathique, congruence, bienveillance communicationnelle, …) adaptées aux équipes de structures d’accueil de jeunes enfants.
  • Enrichir les compétences à gérer des équipes éducatives et à amorcer les changements de pratiques, en cohérence avec le projet d’accueil (dans ses dimensions éducatives, sociales et de santé).
  • Enrichir les compétences en gestion administrative et organisationnelle du milieu d’accueil et ce, en cohérence avec le projet d’accueil.
  • Développer les compétences « gestion des ressources humaines-GRH » nécessaires au bon fonctionnement du milieu d’accueil en cohérence avec le projet d’accueil.
  • Enrichir les capacités d’accompagnement relationnel et de communication (dans le cadre des structures d’accueil) aussi bien envers les parents que les enfants, et ce, en vue de favoriser ainsi l’accessibilité à tous, le soutien à la parentalité et la coéducation.
  • Développer les compétences et la capacité critique nécessaire pour jouer le rôle d’interface auprès des familles, des partenaires, des acteurs locaux en cohérence avec le projet d’accueil.

LA FORMATION SE COMPOSE DE CINQ MODULES THÉMATIQUES :

  1. Approche psychopédagogique du jeune enfant
  2. Analyse des stratégies et des attitudes communicationnelles et relationnelles
  3. Gestion Institutionnelle
  4. Gestion d’équipe
  5. Santé communautaire en milieu d’accueil de la petite enfance

Un module de remise à niveau pour les participants non-bachelier et également programmé en amont.

La formation se déroule les vendredis ( et quelques samedis) d'octobre 2024 à juin 2025.

Pour les participants qui ne sont pas occupés dans un milieu d’accueil durant la formation, un stage d’immersion de 120h complètera les modules.

Certificat direction MA 1
  • Bon à savoir : En fonction des diplômes obtenus précédemment, des dispenses pourront être accordées pour certains contenus. Les demandes de dispenses seront examinées par une commission VAE sur base des critères décidés en concertation avec l’ONE et les autres opérateurs de la formation.

La cohérence pédagogique et l’organisation pratique des modules est assurée par un coordinateur de formation (Gaëtan Botty) qui est en lien avec chaque formateur. Le coordinateur se charge également de valider les inscriptions, les dispenses éventuelles et d’assurer l’évaluation de l’organisation de la formation.

Des séminaires d’accompagnement sont programmés de façon transversale. Ils permettront aux participants de réfléchir sur leur pratique professionnelle/stage et de rédiger un portfolio (voir évaluation).

L’évaluation des participants est construite de façon intégrée et cumulative. Elle prendra la forme d’un portfolio composé de l’évaluation de chaque module et d’une démarche réflexive du participant sur son parcours et son identité professionnelle.
L’obtention du certificat est subordonnée à :
- Une présence minimale de 80% aux séances de cours de l’année,
- La participation aux séances d’accompagnement,
- La rédaction d’un carnet de bord.

Professionnels de la petite enfance

  • Prioritairement les personnes en fonction de direction dans un milieu d’accueil : la formation est obligatoire pour les personnes entrant en fonction en 2023 (crèche subventionnée et SAE) et elle est vivement conseillée pour ceux qui occupaient cette fonction avant.
  • Les personnes qui souhaitent se préparer à une fonction de direction, qu’ils soient déjà employés dans un milieu d’accueil ou non ( mais qui possèdent un des diplômes requis par la fonction).

ACCESSIBILITÉ

La formation de direction de milieu d’accueil de la petite enfance est actuellement uniquement accessible aux personnes :

  • qui exercent la fonction de direction dans un milieu d’accueil (avec ou sans bachelier – un module de mise à niveau est prévu pour les personnes qui n’ont pas de bachelier)
  • qui n’exercent pas la fonction de direction dans un milieu d’accueil mais qui possèdent un bachelier à orientation psycho-pédagogique, de santé ou sociale. - cfr arrêté du 02/05/19 révisé le 14/07/22, voir ci-dessous :

Art. 23
§1er Les formations initiales permettant aux personnes qui en sont titulaires d’exercer la fonction d’encadrement psycho-médico-sociale sont les suivantes :
Bachelier : assistant en psychologie ;
Bachelier : assistant social ;
Bachelier en soins infirmiers ;
Bachelier : infirmier responsable de soins généraux ;
Bachelier en psychomotricité ;
Master en sciences psychologiques ;
Master en sciences de l’éducation ;
Master en ingénierie et action sociales ;
Master en sciences de la santé publique.

§2. A l’exception des crèches de 14 places, les formations initiales permettant aux personnes qui en sont titulaires d’exercer la fonction de direction sont toutes les formations de niveau supérieur à orientation psycho-pédagogique, de santé ou sociale. Les formations initiales permettant aux personnes qui en sont titulaires d’exercer la fonction de direction au sein d’une crèche de 14 places sont exclusivement celles visées au §1er.

PROCEDURE D’INSCRIPTION

Les inscriptions à la formation seront ouvertes à partir du 25 juin 2024 via cette page. 

Les inscriptions se déroulent en plusieurs étapes :

  • Introduction d'une demande d’inscription via le formulaire en ligne « Participer à la formation», en haut à droite de cette page ;
  • Analyse des demandes par le coordinateur de la formation en lien avec l’ONE ;
  • Confirmation de votre inscription par mail.

ATTENTION : Le nombre de places est limité à 30 par cohorte. Les candidats seront sélectionnés par ordre chronologique d’inscription pour autant que leur dossier soit complet.

Divers intervenants issus des institutions partenaires : HELMo, HECH et le CPSE

Certificat reconnu par l'ARES

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