En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • Règlement de sinistres d'entreprises
    • Assurances pertes d'exploitation
    • Assurances techniques de l'entreprise
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE à pour objectif de vous présenter les différents produits d'assurance dommages matériels destinés aux entreprises, collectivités publiques et acteurs du secteur non marchand.

Les matières abordées vous permettront de comprendre comment couvrir et assurer correctement les risques propres à chacun. Vous apprendrez donc à analyser les besoins de l'assuré et à proposer des couvertures adaptées à leurs spécificités.

Ces différentes couvertures sont essentielles pour une protection optimale de toute entreprise, quel que soit son secteur d'activité, car elles garantissent la sauvegarde de leur patrimoine matériel et financier et contribuent ainsi à leur pérénité et à leur croissance.

Enfin, la finalité de tout contrat d'assurance étant d'intervenir à l'occasion des sinistres qui pourraient toucher l'assuré, nous verrons également quelles sont les grandes étapes qui interviennent dans le cadre de la gestion d'un sinistre liés aux couvertures analysées.

Vous serez ainsi en mesure d'accompagner l'assuré à l'occasion de la survenance d'un dommage tout en veillant au respect des dispositions contractuelles liant les parties.

 

Les contenus de l'UE

Cette UE regroupe trois grandes matières qui peuvent se décomposer de la manière suivante : les assurances techniques de l'entreprise, les assurances pertes d'exploitation et enfin le règlement de sinistre des dommages matériels des entreprises.

L'intitulé "assurances techniques" regroupe en réalité divers produits d'assurances destinés à protéger une partie importante du patrimoine matériel de l'entreprise et viendra donc compléter les cours axés sur l'assurance autombile et sur l'assurance incendie. Nous évoquerons ainsi les produits Tous Risques Electroniques destiné à couvrir le parc informatique de l'entreprise ainsi que divers autres biens et équipements électroniques, l'assurance bris de machine permettant d'assurer les risques de casse ou les dommage liés à différents types de facteurs, l'assurance Tous Risques Chantiers ayant pour objet la couverture du chantier en lui-même et des éventuels dommages causés aux tiers, l'assurance décennale offrant une protection pendant une période de dix ans en cas de dommages affectant la stabilité des ouvrages et enfin l'assurance Cyber Risk qui vous protègera contre le piratage informatique dont vous pourriez être victime.

A côté des assurances dommages matériels de l'entreprise, nous analyserons également l'assurance pertes d'exploitation qui permet de protéger l'entreprise contre les pertes financières découlant d'un sinistre dommage matériel couvert. Il s'agit véritablement de l'assurance vie de l'entreprise. Sans elle, le risque de faillite est en effet critique.

Enfin, nous aborderons également ensemble le côté pratique de la gestion des sinistres en dommages matériels. Les différentes grandes étapes nécessaires au bon déroulement d'un dossier seront détaillées afin que les étudiant(e)s puissent comprendre comment savoir si le sinistre peut être couvert, quelles seront les indemnités versées et comment agir en cas de contestation ou de recours contre un éventuel tiers responsable.

 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, les étudiant(e)s devront être capables :

  • d'analyser les besoins de l'entreprise en fonction de ses spécificités propres ;
  • de proposer des couvertures adaptées tout en étant en mesure de les expliquer clairement à l'assuré tout en répondant correctement à ses éventuelles questions générales ;
  • de prodiguer des conseils de base en termes de prévention des risques visés ;
  • d'accompagner l'assuré à l'occasion des sinistres qui pourraient survenir tout en pouvant suivre les raisonnements posés par le/les experts qui auraient été désignés ;

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE a pour objectif de vous présenter, à travers une multitude d'exemples réels ou imaginés, les couvertures prévues par les différents produits qui seront abordés ainsi que le règlement des sinistres qui pourraient être couverts.

Nous réfléchirons ensemble au sens des mots utilisés et aux mutiples questions qui en découleront. 

Nous verrons également quels sont les supports disponibles et quel est le cadre général dans lequel s'intègre chacune de ces couvertures

L'apprentissage par la réflexion et la compréhension sera le maître mot de cette unité d'enseignement.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Votre présence et votre participation active aux cours vous permettra de mieux appréhender la matière et d'apprendre à traduire les notions théoriques dans la pratique du quotidien. La Curiosité sera votre atout majeur : pourquoi, comment, qu'est-ce que ça veut dire, oser dire je ne comprends pas seront autant de réflexes à avoir et seront les clé de votre apprentissage. Apprendre à oser poser des questions sans avoir peur de se tromper vous permettra également, dans ce cours et de manière générale, à progresser.

Les évaluations se feront au cours d'une épreuve orale intégrée portant sur l'ensemble des matières vues

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes. Elle se déroule à cours fermé, sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Les supports de cours (supports pédagogiques écrits, audiovisuels ou multimédias) nécessaires à l’étudiant.e pour atteindre les acquis d’apprentissage visés et réussir l’UE sont disponibles dans l’espace HELMo Learn dédié à l’UE.

La prise de notes personnelles est vivement recommandée et favorisera l'apprentissage.

 

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale de l’UE (/20) est couverte par l’épreuve intégrée (20 points attribuables). 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    BERGER Marc
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code : C1-B3-Q1-83U39
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 48 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE

    Aucune