En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Anglais pour l'automaticien
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Saint-Laurent
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Sous-groupe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Permettre à l’étudiant de développer ses compétences de compréhension et d’analyse de documents techniques en anglais (articles, vidéos, schémas...) tout en l’invitant à améliorer sa communication écrite et orale dans cette langue. 

 

Les contenus de l'UE

Cette unité d'enseignement est constituée de l'activité d’apprentissage Anglais pour l'automaticien 1. Cette dernière consiste en la révision des bases grammaticales de l’anglais général et en une première approche de l’anglais technique utilisé par les automaticiens.

 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette unité d’enseignement, l’étudiant devrait être capable de :

  • Utiliser des sources fiables et pertinentes dans ses recherches lexicales ;
  • Utiliser à bon escient le vocabulaire technique de base de l’automaticien ;
  • Analyser en profondeur un document de vulgarisation technique orienté métier ;
  • Traduire les points importants d'un exposé oral technique ;
  • Rédiger des phrases/textes courts sur des sujets personnels ;
  • Se présenter avec confiance et de façon convaincante devant le groupe.

Compétences du référentiel liées à ces AA

1.    Concevoir et mettre en œuvre un processus automatisé

  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
  • Utiliser le vocabulaire adéquat

3.    Maintenir et adapter un processus automatisé existant

  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
  • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive

4.    S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution

  • Développer une pensée critique
  • Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

L’étudiant développe ses compétences en anglais général lors de séances de théorie et de pratique qui allient vocabulaire usuel et grammaire de base. Il analyse également dans le détail différents documents techniques dont les thèmes sont issus du monde de l’industrie (automatisation, domotique, informatique, électricité, électronique…). Pour ce faire, divers exercices lui sont proposés (restitution et adaptation terminologiques et/ou grammaticales, questions ouvertes, traduction, synthèse...). Il complète son apprentissage en dialoguant avec ses condisciples sur des thèmes personnels ou des situations de la vie quotidienne (dynamique de groupe).

Le dispositif d’apprentissage repose donc sur les éléments essentiels et complémentaires ci-dessous :

  • La préparation personnelle des exercices proposés par l’enseignante ;
  • La mise en commun des données et le partage d'idées ;
  • Les corrections et les explications de l’enseignante.

Des évaluations formatives sont organisées régulièrement afin de permettre à l’étudiant de s’approprier progressivement la matière et de juger de sa progression.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Cette unité d’enseignement a pour objectif de développer les savoirs mais surtout le savoir-faire de l'étudiant. Une exercisation régulière et une participation assidue au cours sont donc vivement recommandées.

Examen

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note de l'unité d'enseignement est calculée comme suit :

1ère session : Examen écrit = 100% 

2ème session : Examen écrit = 100%  

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    PIERLOT Sylvie
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code :
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 24 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE

    Aucune