En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Electronique (de puissance)
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Saint-Laurent
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Comprendre le fonctionnement des différents types de convertisseurs DC/DC à travers des travaux de recherches et des applications concrètes étudiées à travers des logiciels de simulation et des installations réelles.

Les contenus de l'UE

Cette UE permet d'acquérir les connaissances de base en matière d'électronique de puissance dans le domaine du courant continu. Des travaux de recherches dirigés dans des domaines concrets ainsi que la manipulation d'installations en laboratoire sont prévus.

Les différentes machines électriques industrielles comme les moteurs et les transformateurs seront fréquemment rencontrés en entreprise. L’étude de ses machines précédemment faite lors de l'UE16 ainsi que leur manipulation sont indispensables. Le pilotage et l’alimentation de ces dernières sont assurés, la plupart du temps, par des circuits électroniques de puissance (variateurs de fréquence, redresseurs, onduleurs PWM,…). L’électronique de puissance s'inscrit dans la continuité de l'UE16.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme du cours, l’étudiant sera capable de :

  • Reconnaître les différents convertisseurs DC/DC.
  • Expliquer le fonctionnement de convertisseurs DC/DC.
  • Simuler un convertisseur DC/DC à l’aide d’un logiciel.
  • Repérer les différents éléments d’un circuit électronique de puissance et expliquer leur influence sur celui-ci.
  • Effectuer des recherches approfondies et reconnaitre des sources techniquement fiables.
  • S’exprimer en publique et savoir expliquer oralement le fonctionnement de circuits électroniques de différents niveaux de complexité.
  • Rédiger un document à caractère scientifique/technique.

Au terme du laboratoire, l’étudiant sera capable de :

  • Manipuler et tester en toute sécurité un convertisseur DC/DC.
  • Tester le fonctionnement d’un hacheur PWM.
  • Repérer les éléments essentiels de base présents dans des circuits électroniques de puissance du quotidien.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Ce cours consiste la réalisation de travaux de recherches sur les convertisseurs DC/DC, par groupe, à l’aide d’ouvrages
de références disponibles en bibliothèque ou par voies informatiques via la plateforme, sites Internet, etc.).
Pour ce faire, plusieurs séances tutorées durant lesquelles les étudiants travaillent par groupe de 2-3 sont organisées pour constituer un dossier d’étude sur un type de convertisseur DC/DC donné. Les consignes de travail sont annoncées et transmises oralement lors de la première séance et disponible en version écrite sur la plateforme Moodle. Ces travaux font l’objet d’une présentation finale (orale). Les séances de laboratoire (en parallèles) permettront aux étudiants d’étoffer leur travail en testant différents circuits dont un hacheur PWM et en utilisant un logiciel de simulation.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE il est nécessaire de :

  • Pouvoir effectuer avec un esprit critique des recherches à caractère technique via différentes sources.
  • Garder des traces écrites d'observations faites sur différentes installations en laboratoire.
  • Savoir travailler en équipe, s'auto-évaluer et évaluer ses paires avec le plus d'objectivité possible.

1ère session (écrit)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. La correction de cette épreuve est assurée par validation par l’enseignant et par autoévaluation.

1ère session (oral)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

2ème session (oral)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle ou collective. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale de l’UE est déterminée par une moyenne pondérée entre la présentation orale et le travail de recheches écrit. Ce dernier sera de nouveau pondéré par une note d'auto-évaluation collective.

Nue = Nexamen

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?