En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Hydraulique
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 5 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Saint-Laurent
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Exposer les notions fondamentales du transport des fluides.

Introduire l’hydraulique industrielle.

Les contenus de l'UE

Cours d’hydraulique.

 Le cours comporte 4 grandes parties :

  • Les notions fondamentales de la mécanique des fluides.
  • Le réseau pneumatique industriel. Les principaux moyens de production et de traitement de l’air comprimé. La technologie du réseau.
  • Les bases de l’hydraulique industrielle. Principes de fonctionnement des composants. Dimensionnement d’une installation en fonction d’un cahier des charges donné. Principes des distributeurs à effet proportionnel et des servovalves.
  • Les pompes centrifuges. Principes, courbes caractéristiques et points de fonctionnement.

 

Labo d’hydraulique.

 Ce cours comporte :

  • Trois séances (par groupe de 4 personnes) de manipulation de 3 heures sur banc d’essai et rédaction d’un rapport par séance.
    • Un cahier des charges est toujours proposé, par exemple :
      • mesurer la pression minimum de commande d’un clapet anti-retour piloté.
      • établir des variations de vitesse sur un vérin.
      • réaliser un schéma électrohydraulique.
      • analyser des appareils didactiques (pompe, filtre, distributeur…).
      • utiliser un moteur hydraulique.
      • utiliser une soupape de séquence.
      • analyser les pressions dans un circuit en fonction de différents mouvements.
      • décrire une centrale hydraulique.
  • Une séance de compréhension de schémas hydraulique industriels.
  • Une séance d’évaluation individuelle.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Cours d’hydraulique.

 Au terme de l’apprentissage, l’étudiant sera capable de :

  • Enoncer les lois et les caractéristiques des fluides compressibles et incompressibles.
  • Déduire les principaux moyens de mise en pression et de traitement des fluides.
  • Enoncer les principes de fonctionnement des composants d’un circuit hydraulique industriel de base.
  • Choisir, symboliser et dimensionner les différents composants intervenant dans un problème.
  • Enoncer les principes de base du fonctionnement des servo-valves et distributeurs proportionnels.
  • Utiliser les courbes caractéristiques d’une pompe centrifuge.

 

Labo d’hydraulique.

 Au terme de l’apprentissage, l’étudiant sera capable de :

  • Utiliser des éléments hydrauliques et électrohydrauliques.
  • Organiser et/ou simuler des montages répondant à un cahier des charges.
  • Diagnostiquer les dysfonctionnements éventuels des composants hydrauliques.
  • Lire et établir des schémas de base et de commande des pré-actionneurs et actionneurs.
  • Respecter les normes et règles de sécurité.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cours d’hydraulique.

 Le contenu du cours est diffusé de manière magistrale en insistant sur son application concrète via des exemples issus du milieu industriel.

En parallèle, des exercices permettront de fixer certaines notions théoriques.

Des projections de vidéos explicatives complètent l’information.

 

Laboratoire d’hydraulique.

Séances de laboratoire par petits groupes (20 étudiants maximum).

Les étudiants travaillent deux par deux.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, il est conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours. Leur mémorisation sera nécessaire, y travailler régulièrement semble donc une stratégie utile à la réussite.

Examen écrit

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Examen oral laboratoire

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Pour le calcul de la note globale de l’UE (/20), les deux épreuves de l’UE sont pondérées comme suit :

  • Théorie , examen écrit : 70%
  • Laboratoire, présentation orale : 30 %

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    PONCELET Jean-Michel
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code :
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 60 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE

    Aucune