En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Electronique de puissance 2 - Servomoteurs
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Saint-Laurent
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Pouvoir prendre en main, maîtriser, paramétrer (voir réparer) différentes installations de conversion d'énergie électrique utlilisant l'électronique de puissance.

Les contenus de l'UE

Dans la continuité de l'UE d'électronique de puissance 1, cette UE permet d'approfondir les connaissances en matière d'électronique de puissance surtout dans le domaine de l'alternatif. Des travaux de recherches dirigés dans des domaines concrets ainsi que la manipulation d'installations en laboratoire sont prévus.

Les différentes machines électriques industrielles comme les moteurs et les transformateurs seront fréquemment rencontrés en entreprise. L’étude de ses machines précédemment faite lors de l'UE16 ainsi que leur manipulation sont indispensables. Le pilotage et l’alimentation de ces dernières sont assurés, la plupart du temps, par des circuits électroniques de puissance (variateurs de fréquence, redresseurs, onduleurs PWM,…). L’électronique de puissance s'inscrit dans la continuité de l'UE16.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme du cours, l’étudiant sera capable de :

  • Reconnaître les différents circuits de puissance abordés.
  •  Expliquer le fonctionnement des circuits de puissance abordés.
  • Repérer les différents éléments d’un circuit électronique de puissance et expliquer leur influence sur celui-ci.
  • Effectuer des recherches approfondies et reconnaitre des sources techniquement fiables.
  • S’exprimer en publique et savoir expliquer oralement le fonctionnement de circuits électroniques de différents niveaux de complexité.
  • Rédiger un document à caractère scientifique/technique.

Au terme du laboratoire, l’étudiant sera capable de :

  • Manipuler et tester en toute sécurité les différentes installation proposées en laboratoire.
  • Trouver des informations permettant de parfaire un travail de recherche scientifique/technique. 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

L’étudiant réalise un travail de recherches, en groupe, sur une des principales instalations d'électronique de puissance se situant dans le domaine industriel ou domestique. Ce travail se fera à l’aide d’ouvrages de références disponibles en bibliothèque ou par voies informatiques (plateforme Moodle, sites Internet, etc.).
Pour ce faire, des séances tutorées durant lesquelles les étudiants travaillent par groupes de 3-4, sont organisées pour constituer un dossier d’étude sur un type de circuit électronique de puissance donné (AC/AC, AC/DC, DC/AC).
Les consignes de travail sont annoncées et transmises oralement lors de la première séance et disponible en version écrite sur la plateforme.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE il est nécessaire de :

  • Pouvoir effectuer avec un esprit critique des recherches à caractère technique via différentes sources.
  • Garder des traces écrites d'observations faites sur différentes installations en laboratoire.
  • Savoir travailler en équipe, s'auto-évaluer et évaluer ses paires avec le plus d'objectivité possible.

1ère session (écrit)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. La correction de cette épreuve est assurée par validation par l’enseignant et par autoévaluation.

1ère session (oral)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

2ème session (oral)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle ou collective. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

  • Logiciel Word, Excel, PowerPoint.
  • Installations de laboratoire et appareils de mesures.
  • Documents et fichiers de références mis en ligne sur la plateforme.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale de l’UE est déterminée par une moyenne pondérée entre la présentation orale et le travail de recheches écrit. Ce dernier sera de nouveau pondéré par une note d'auto-évaluation collective.

Nue = Nexamen

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?