En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Régulation 3
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Saint-Laurent
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L'objectif du cours de régulation 3 est  de concevoir un projet intégré de régulation

Les contenus de l'UE

Pour le cours :
 Présentation de différents projets d'intégration de régulation. Suivi régulier des projets de chaque groupe d'étudiants. Aide à l'organisation du travail et à la rédaction des différents documents à remettre.
Pour le laboratoire :
Réalisation pratique du projet d'intégration de régulation choisi par chaque groupe d'étudiants

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme du cours, l’étudiant sera capable de :

  • Concevoir un systèmes de régulation, projet adapté à un problème réel.
  • D'écrire une analyse fonctionnelle et un p&ID.
  • D'analyser la sécurité 
  • D'éditer un grafcet
  • De choisir les élements constitutifs et d'évaluer leur prix
  • De définir un planning de réalisation du projet
  • De réaliser le projet le plus loin qu'il est possible dans les temps impartis, (programme d'automate si nécessaire et  schémas électriques)
  • De présenter l'ensemble du projet

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Le cours théorique permettra de superviser l'avancée du travail de réalisation du projet donné.

Le laboratoires permettra de travailler spécifiquement sur chaque projet choisi.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

L'étudiant devra être activement présent au cours et aux laboratoires.

Presentation orale du travail réaliser par groupe

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Participation aux cours et laboratoires

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Dépôts rapports

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale de l’UE est attribuée selon cette pondération : 

- Participation 10% 

- Dépôts 10%

- Présentation 80% 

Pour la secoinde qsession, si la note obtenue en première session est inférieure ou égale à 7/20, alors, en deuxième session, l'étudiantdevra développer un nouveau projet afin de pouvoir mobiliser l'entièreté des acquis d'apprentissage visés par l'UE.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?