En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Ethique et développement durable
    • Mémoire et défense orale
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 14 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Saint-Laurent
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Immersion (stage)

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette unité doit permettre à l’étudiant d'appréhender le monde industriel de l'industrie 4.0 dans lequel il va évoluer prochainement.  Il sera confronté tant aux aspects techniques qu'aux aspects éthique, durable et socio-économique du monde industriel.

Les contenus de l'UE

Il s'agit de la dernière étape de la constitution du Portfolio retraçant l'expérience acquise par l'étudiant tout au long de son parcours scolaire dans les domaines techniques, humain, éthique, durable et socio-économique.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Ethique et DD :

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :

  • Saisir l'ambiguïté de cette notion et les différents courants sociaux qui s'en réclament.
  • Discuter l'association des termes "développement" et "croissance" dans ses implications éthiques.
  • Comparer et discuter les options sociétales suivantes : décroissance, économie verte, économie circulaire, écologie industrielle.
  • Analyser et développer une problématique éthique ou durable rencontrée lors de son stage en entreprise.

Mémoire et défense orale :

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :

  • expliquer de façon structurée le but poursuivi, les moyens développés et mis en œuvre pour y parvenir et les résultats obtenus.
  • démontrer à un jury composé d'enseignants et d'industriels qu'il est prêt à accéder à la profession d'automaticien en présentant et défendant le contenu  du portfolio réalisé lors de son parcours scolaire.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

L'apprentissage se déroule en plusieurs parties :

Réalisation du mémoire de fin d'études.

et

Ethique et DD :

Le cours est donné de manière magistrale avec de nombreux échanges d'idées et discussions.  Il nécessite donc la participation active des étudiants.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Pour la partie "Ethique et DD", une participation active lors des échanges est impérative.

Pour la rédaction du TFE, l'étudiant fera preuve de proactivité pour soliciter l'aide et le support de son promoteur afin de mener au mieux sa rédaction de TFE.

Epreuve intégrée

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

A une date limite définie dans le ROI du département ou dans la fiche descriptive de l’UE TFE, l’étudiant avertit obligatoirement le directeur de département ou le directeur adjoint de la non-présentation, en première session, de son TFE ou mémoire. 

A l’égal de tout autre examen, la non-présentation en première session ne constitue pas un obstacle à la présentation et la défense de son TFE ou de son mémoire en seconde session.

La note de l’UE est obtenue lors de l'épreuve intégrée composée de deux parties : la rédaction d'un TFE ainsi que la défense de ce TFE devant un jury composé d'enseignants et d'industriels.

Le TFE contiendra aussi une analyse d'une problématique éthique ou durable rencontrée lors de son stage en entreprise et une réflexion sur le métier d'automaticien compte tenu de son expérience personnelle acquise lors du stage.

La note de l’UE41 est dès lors obtenue de la manière suivante :

  • Chaque acquis d’apprentissage sera évalué de manière indépendante suivant cinq niveaux d’acquisition :
    • Erreur ou lacune grave
    • Insuffisant
    • Réussite
    • Maîtrise approchée
    • Maîtrise atteinte
  • La réussite de l’UE est conditionnée à la réussite de tous les acquis d’apprentissage.
  • Si un des acquis d’apprentissage est en erreur grave, la cote de l’UE sera plafonnée à 8/20.Pour chaque acquis d’apprentissage supplémentaire en erreur grave, le plafond est abaissé de 1 point.
  • Si un des acquis d’apprentissage est en niveau non-suffisant, la cote de l’UE sera plafonnée à 9/20.Pour chaque acquis d’apprentissage supplémentaire en niveau non-suffisant, le plafond est abaissé de 1 point.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?