En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Schémas électriques
  • En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Saint-Laurent , Saint-Laurent
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Identifier le matériel nécessaire dans les installations électriques domestiques et industrielles.

Etudier et dessiner les schémas électriques correspondants.

Les contenus de l'UE

L'UEseradiviséeentredescoursthéoriquesetdesmisesenœuvrepratiquesdanslecadredelaboratoiresdanslebutd’atteindrel’objectif.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l'UE, l'étudiant pourra :

  • Expliquer le principe de fonctionnement des différents appareils de commande et de protection vus en classe ;
  • Choisir un modèle d’appareil selon un cahier de charges en se basant sur les données provenant d’un fabricant ; Identifier les risques électriques et proposer des solutions de protection ;
  • Dessiner le schéma électrique unifilaire d’une installation domestique sur base d’un schéma de position donné par le client en respectant la règlementation en vigueur en Belgique ;
  • Dessiner le schéma électrique d’une installation selon un cahier des charges donné et en respectant la nomenclature officielle ; Utiliser un logiciel de dessin électrique, EPLAN en l’occurrence.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Schémas électriques

  • Les risques électriques, les indices de protection, les classes d’appareils. Les appareils électriques pour la commande, la protection et la signalisation.
  • Les schémas électriques domestiques (unifilaire) et industriel (triphasé).

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Lecoursestdonnéexcathedraàtoutelaclasse.Ilestbasésurlaprojectiond’unPowerPointetcomplétépardesexplicationsdonnéesau tableau.Lesétudiantssontamenésàrésoudrerégulièrementdesexercicessouslatutelledel’enseignant.

Lelaboratoireestcomposéde6séancesde3heures.Durant5séances,lesétudiantstravaillentsurleursprojets(domestiqueetindustriel) aveclelogicieldeschémaélectriqueEPLAN.Ladernièreséanceestconsacréeàladéfenseindividuelleduprojetindustriel.

Théorie

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Laboratoires

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule avec un support (à projeter), avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Pour le cours :évaluation en 1èresession et en 2èmesession : Note Examen (écrit) : 50 %

Pour le labo :     évaluationen1èresessioneten2èmesession:NoteExamen(écrit+oral):50%

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?