En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Q2 Anglais 1 outils et dossiers
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Verviers
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L'objectif de cette UE est de développer et/ou améliorer la capacité à utiliser les outils de communication linguistique dans un contexte orienté business et de l’actualité socio-économique en lien avec la profession d’assistant de direction.

Les contenus de l'UE

Cette UE s'organise en deux axes principaux: outils et dossiers thématiques.

Contenu

  • Outils:
    • Test de niveau Elao** en fin de quadrimestre
    • Suite de l’acquisition/de la révision de points grammaticaux de base
    • Mise en pratique de ceux-ci lors d’exercices divers
    • Utilisation pertinente des notions grammaticales revues lors de compréhensions à l’audition et à la lecture, d’expression orale et écrite
    • Poursuite de l'étude du vocabulaire des affaires (situations de la vie en entreprise).
  • Dossiers thématiques
    • Traitement de thèmes liés à l’actualité socio-économique (au départ d’une source authentique écrite ou orale) CHOISIS PAR LES ETUDIANTS.
    • Constitution d’un portfolio par l’étudiant, rassemblant tous les textes travaillés à l'écrit et à l'oral (exposés oraux) au cours du quadrimestre
    • Elaboration d’une synthèse écrite/orale
    • Elaboration d’un commentaire (avis personnel) écrit/oral sur les sujets traités
    • Etude de la réalité socio-culturelle du/des pays de la langue-cible

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Voici la liste des compétences visées au terme de l'UE. 
 

Outils

Dossiers thématiques

L’étudiant sera capable de :

  • comprendre et utiliser activement une langue de communication orale et écrite simple dans le cadre de situations diversifiées de la vie courante
  • Maîtriser les règles grammaticales de base à l’aide de l’outil de référence adéquat.
  • Maîtriser le vocabulaire général à l’aide de l’outil de référence adéquat.

 

L’étudiant sera capable de :

  • cerner les principaux éléments relatifs à un thème d’actualité socio-économique (à la lecture ou à l’audition) et d’en faire un résumé (écrit ou oral) en relevant l’essentiel.
  • exprimer son avis sur les questions traitées
  • développer une attitude critique face aux médias.
  • appréhender la réalité socio-culturelle du/des pays de la langue-cible
  • présenter devant la classe le thème choisi par ses soins avec un support Power Point

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Méthode d’enseignement –apprentissage

  • Outils:
    • Approche théorique des points grammaticaux (en autonomie et / ou exposés en cours)
    • Exercices divers avec feedback
  • Dossiers thématiques :
    • Elaboration d’un dossier remis par l’étudiant au professeur et contenant un résumé/synthèse et critique du document (écrit, audio ou vidéo) choisi, une liste de minimum 10 mots clés, et des questions à la classe
    • Présentation Power Point des thèmes choisis par les étudiants suivie de questions/réponses et débat avec toute la classe

La grammaire anglaise est abordée à l'aide de synthèses proposées par le professeur et d'exercices à préparer à domicile par les étudiants et/ou corrigés en classe, dans lesquels le vocabulaire de base se trouve.
Une approche par thèmes permet aux étudiants d'acquérir du vocabulaire plus spécifique, au moyen d’un syllabus.
Les étudiants seront également amenés à parcourir l’actualité : thèmes choisis par eux d’après leurs centres d’intérêt et si possible en lien avec la réalité socio-culturelle et/ou socio-économique du/des pays de la langue-cible. Chaque semaine, l’étudiant pourra être amené à présenter oralement au groupe classe un article de la presse non-académique qu'il aura préalablement résumé, en donnant ensuite un avis nuancé sur le fait d'actualité et en suscitant le débat. Les dernières semaines du quadrimestre, il devra y ajouter un support visuel de type Powerpoint. 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Comme pour tous les cours de langues étrangères, une exercisation et une présence régulières sont vivement recommandées à l'étudiant.e.

Langue étrangère 1 anglais: Outils et Dossiers thématiques - UE 14

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Grammaire Raymond Murphy Intermediate, 3rd/4th or 5th edition.

L'anglais au bureau, Corinne Touati (2004).

Syllabus "Business English" déposé sur Learn.

Exercices supplémentaires de grammaire + pistes audio et vidéos déposés sur Learn.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Types et modalités d’évaluation

Type d’évaluation

Module

En cours d’UE

Au terme de l’UE

ÉVALUATION FORMATIVE

Outils et dossiers thématiques

Possibilité d’évaluation formative durant le quadrimestre

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 ÉVALUATION CERTIFICATIVE

Outils (pondéré sur 70% de l'UE)

             

Examen écrit: vérification de la maîtrise des outils lexicaux et  grammaticaux (90%)
 

Tests ELAO** (10%)

Dossiers thématiques (pondéré sur 30% de l'UE)

Evaluation orale: vérification de la maîtrise des compétences CA, CL (articles), EO (100%).

 
Critères d’évaluation 

Critères

Indicateurs

1. Respect des consignes de la tâche à effectuer

Le produit correspond à ce qui a été demandé.

2. Cohérence (caractère exhaustif et structure du contenu à l’écrit et à l’oral…)

- informations correctes, adéquates et complètes
- exemples/arguments en phase avec l’exposé
- organisation des idées

3. Correction de la langue à l’écrit (support) et à l’oral.

- correction grammaticale.
- vocabulaire de base approprié
- vocabulaire spécifique pertinent

4. Fluidité et musicalité

- prononciation correcte des sons
- accentuation
- débit fluide, naturel (pas de récitation).

 

Pondération et modalités

Outils

10% test ELAo**
10% accordé au travail journalier (optionnel)
80% examen écrit (ou 90% si pas de TJ)

Pondéré sur 70% de l’UE

Dossiers

10% accordé au travail journalier (optionnel)
90% examen oral (ou 100% si pas de TJ)

Pondéré sur 30% de l’UE

 
Tests ELAO**: les tests ELAO annoncés comme certificatifs sont obligatoires. Les étudiants qui ne les présentent pas aux moments indiqués et dont l'absence n'est pas justifiée par un document estimé valable par le professeur en charge auront un "PR" pour l'UE indiquée. En cas de non-respect des autres consignes, ils auront un zéro.

Equivalences résultat ELAO / note sur 20 points: C2 50-75 : 20 / C2 0-25 : 20 / C1 50-75 : 19 / C1 0-25 : 18 / B2 50-75 : 17 / B2 0-25 : 16 / B1 50-75 : 15 / B1 25 : 14 /B1 0 : 13 / A2 75 : 12 /A2 50 : 11 / A2 0-25 : 10 / A1 50-75 : 9 / A1 0-25 : 8 / A0 50-75 : 7 / A0 0-25 : 7

Ne pas présenter une partie de l'examen certificatif, partie écrite ou orale, engendre d'office la note PR.
 

Les modalités sont identiques en 2ème session à l'exception des 10 % attribués aux évaluations hors sessions et d’ELAO (PAS de TJ ni de tests ELAO en août-septembre).

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?