En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Q1 Langue étrangère 1: Anglais Outils
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Verviers
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L'objectif de cette UE est de développer et/ou améliorer la capacité à utiliser les outils de communication linguistiques dans un contexte général en lien avec la profession d'assistant·e de direction.

Les contenus de l'UE

Cette UE est composée de l'AA : Langue étrangère 1 - Outils.

Acquisition/révision de points grammaticaux de base et utilisation pertinente des notions grammaticales revues lors de compréhensions à l'audition et à la lecture, d'expression orale et écrite.

Etude du vocabulaire général (situation de la vie quotidienne et initiation de la vie en entreprise).

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Compétence

Axe visé

1

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise et de son environnement multiculturel ;
- collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité ;
- adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques ;
- développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles ;
- appliquer les règles et les bonnes pratiques en matière de savoir-vivre, de discrétion, d'amabilité, de confidentialité ;
- identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente.

2

Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe

Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel :
- accueillir et informer les visiteurs et les prestataires ;
- agir comme interface dans les relations internes et externes de l'organisation ;
préparer et présenter oralement des exposés ;
rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes ;
- synthétiser des documents et élaborer des dossiers ;
diffuser de l'information au sein de l'équipe.

3

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au Bachelier-Assistant·e de direction

- Manier la langue française et pratiquer des langues étrangères à l'oral et à l'écrit ;
- utiliser adéquatement les technologies de l'information et de la communication ;
- dactylographier avec rapidité et efficience ;
- connaître et utiliser les règles budgétaires, juridiques et comptables liées à une activité ;
- respecter les codes liés à la culture, aux activités et aux stratégies des milieux professionnels.

 

Acquis d'apprentissage:

Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de:

Outils
(vocabulaire & grammaire de base)

comprendre et utiliser activement une langue de communication orale et écrite simple utilisée dans le cadre de situations diversifiées de la vie courante ;

mobiliser les savoirs grammaticaux de base à l'aide de l'outil de référence adéquat ;

mobiliser le lexique général à l'aide de l'outil de référence adéquat.

 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

La grammaire est abordée à l'aide de synthèses proposées par l'enseignant·e et d'exercices à préparer à domicile par les étudiant·e·s et/ou corrigés en classe, dans lesquels se trouve le vocabulaire de base.
Une approche par thèmes permet par ailleurs aux étudiant·e·s d'acquérir du vocabulaire plus spécifique.
 
NB : Selon les enseignant·e·s en charge de cette UE ou selon la langue enseignée, les modalités d'apprentissage peuvent varier.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Comme pour tous les cours de langues étrangères, une exercisation et une présence régulières sont vivement recommandées à l'étudiant.e.

 

Langue étrangère 1 anglais: Outils - UE 4

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Grammaire Raymond Murphy Intermediate, 3rd/4th or 5th edition.

L'anglais au bureau, Corinne Touati (2004).

Syllabus de vocabulaire général déposé sur Learn.

Exercices de grammaire supplémentaires + pistes audio et vidéos déposés sur Learn.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Types et modalités d'évaluation

Type d’évaluation

Module

Avant l’UE

En cours d’UE

Au terme de l’UE

ÉVALUATION
FORMATIVE

Outils
(vocabulaire et grammaire de base)
 

Testing eLAO**
(le test de septembre est indicatif)
 

Possibilité d’évaluation formative durant le quadrimestre

 ---

 
 
 
 
ÉVALUATION CERTIFICATIVE

Outils
(vocabulaire et grammaire de base)

 

 

Possibilité d’évaluations partielles valorisées sur un total de 10% de la note finale (= travail journalier)

Vérification de la maîtrise des outils lexicaux et grammaticaux au moyen d'une évaluation écrite

Vérification de la maîtrise des compétences : CA et/ou CL et/ou EE et/ou EO

Test eLAO**

10 % de la note finale


Critères d'évaluation
 

Critères

Indicateurs

1. Respect des consignes de la tâche à effectuer

Le produit correspond à ce qui a été demandé.

2. Cohérence (caractère exhaustif et structure du contenu à l'écrit et à l'oral...)

- informations correctes, adéquates et complètes
- exemples/arguments en phase avec l'exposé
- organisation des idées

3. Correction de la langue à l'écrit (support) et à l'oral.

- correction grammaticale.
- vocabulaire de base approprié
- vocabulaire spécifique pertinent

4. Fluidité et musicalité

- prononciation correcte des sons
- accentuation
- débit fluide, naturel (pas de récitation).

 
Pondération et modalités
 

Epreuve certificative

Pondération

Remarque

Travail journalier

10 %*

*En l'absence de TJ, l'examen sera pondéré sur 90 % pour l'AA.

Test eLAO
 

10 %

Les tests ELAO** annoncés comme certificatifs sont obligatoires. Les étudiants qui ne les présentent pas aux moments indiqués et dont l'absence n'est pas justifiée par un document estimé valable par le professeur en charge auront un "PR" pour l'UE indiquée. En cas de non-respect des autres consignes, ils auront un zéro.

Examens

80% (ou 90%* si pas de TJ)

Epreuve écrite (outils)

 

Ne pas présenter une partie de l'examen certificatif, partie écrite ou orale, engendre d'office la note PR.


NB. : Les modalités sont identiques en 2e session à l'exception des 10 % attribués aux évaluations hors sessions et d'eLAO (PAS de TJ ni de tests ELAO en août-septembre).
 
** Equivalences résultats ELAO - Note sur 20 points: C2 50-75 : 20 / C2 0-25 : 20 / C1 50-75 : 19 / C1 0-25 : 18 / B2 50-75 : 17 / B2 0-25 : 16 / B1 50-75 : 15 / B1 25 : 14 /B1 0 : 13 / A2 75 : 12 /A2 50 : 11 / A2 0-25 : 10 / A1 50-75 : 9 / A1 0-25 : 8 / A0 50-75 : 7 / A0 0-25 : 7
Au test ELAO de rentrée, si l’étudiant·e obtient le niveau européen C1 (ou supérieur), il/elle est dispensé·e de l'UE Q1 Langue étrangère 1 anglais: outils et se voit attribuer une note variant entre 18/20 et 20/20.  

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?