En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Q1 Langue étrangère 2 : Néerlandais outils et dossiers
    • Q1 Langue étrangère 2 : Espagnol outils et dossiers
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Verviers
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Développer et/ou améliorer la capacité à utiliser les outils de communication linguistiques dans un contexte général et dans le contexte de l’actualité socio-économique en lien avec la profession.

Les contenus de l'UE

La grammaire est abordée à l'aide de synthèses proposées par le professeur et d'exercices à préparer à domicile par les étudiants et/ou corrigés en classe, dans lesquels se trouve le vocabulaire de base.
Une approche par thèmes permet par ailleurs aux étudiants d'acquérir du vocabulaire plus spécifique.

NB : Selon les enseignants en charge de cette UE ou selon la langue enseignée, les modalités d'apprentissage peuvent varier. On y retrouve les éléments suivants: 

 

Contenu

approche théorique et acquisition/révision de points grammaticaux et approfondissement du lexique et des fonctions langagières

mise en pratique de ceux-ci lors d’exercices divers

utilisation pertinente des notions grammaticales revues lors des exercices d’expression orale et écrite, des compréhensions à l’audition et à la lecture.

Le cours se veut participatif dans la méthode d’enseignement: présentation orale d’un thème choisi et présenté par l’enseignant et/ou les étudiants. Après la présentation, une discussion est menée sur le thème abordé.

 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

 

Module

L’étudiant·e sera capable de :

outils
(vocabulaire & grammaire de base)

comprendre et utiliser activement une langue de communication orale et écrite simple utilisée dans le cadre de situations diversifiées de la vie courante ;

mobiliser les savoirs grammaticaux de base à l’aide de l’outil de référence adéquat ;

mobiliser le lexique général à l’aide de l’outil de référence adéquat.

dossiers thématiques

interpréter les principaux éléments relatifs à un thème d’actualité socio-économique (à la lecture ou à l’audition) et d’en faire un résumé (écrit ou oral) en relevant l’essentiel ;

exprimer son avis sur les questions traitées ;

développer une attitude critique face aux médias ;

appréhender la réalité socio-culturelle du/des pays de la langue-cible.

 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

 

 


méthode d’enseignement-apprentissage

approfondissement de l’utilisation d’outils de référence (dictionnaire et grammaire)

expression écrite/orale liée aux thèmes abordés

présentation et contextualisation de nouveaux vocables

exercices divers avec feedback

 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, il est nécessaire de réaliser une étude et une exercisation régulières. Nous conseillons donc de ne pas attendre la session pour étudier la matière. 

Examen écrit

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

examen oral

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Test eLAO (10% de l'épreuve écrite)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé, sans support. La correction de cette épreuve est assurée par vérification générée automatiquement.

Dépôt de documents

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. Elle se déroule avec des documents autorisés.

Epreuve écrite

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Epreuve orale

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Types et modalités d’évaluation

Type d'évaluation

en cours d'UE

au terme de l'UE

EVALUATION FORMATIVE

possibilité d’évaluation formative durant le quadrimestre

 

ÉVALUATION CERTIFICATIVE

possibilité d’évaluations partielles valorisées sur un total de 10% de la note finale (= travail journalier)

épreuves écrite et orale pour vérifier la maîtrise de l’une ou plusieurs des quatre compétences (compréhension et production écrite et orale)


Critères d’évaluation

Critères

Indicateurs

1. Respect des consignes de la tâche à effectuer

Le produit correspond à ce qui a été demandé.

2. Cohérence (caractère exhaustif et structure du contenu à l’écrit et à l’oral…)

- informations correctes, adéquates et complètes
- exemples/arguments en phase avec l’exposé
- organisation des idées

3. Correction de la langue à l’écrit (support) et à l’oral.

- correction grammaticale.
- vocabulaire de base approprié
- vocabulaire spécifique pertinent

4. Fluidité et musicalité

- prononciation correcte des sons
- accentuation
- débit fluide, naturel (pas de récitation).


Pondération et modalités

type d’évaluation

module

en cours d’UE

au terme de l’UE

ÉVALUATION
FORMATIVE

Outils et dossiers

possibilité d’évaluation formative durant le quadrimestre

 10%

 

ÉVALUATION CERTIFICATIVE

Outils et dossiers

possibilité d’évaluations partielles valorisées sur un total de 10% de la note finale (= travail journalier)

90% (ou 100% si pas de TJ) répartis comme suit épreuve écrite (70%) et orale (30%)


Les modalités sont identiques en 2e session à l'exception des 10 % attribués aux évaluations hors sessions (TJ) et d’eLAO.
En cas d’échec dans une compétence (écrite ou orale) en Q1 qui est pallié à l’évaluation du Q2, proposition à l’étudiant de considérer que le résultat du Q2 vaut pour la 2e session du Q1 si le stage a été effectué dans cette langue.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?