UE 16 Q2 Langue étrangère 2 : outils et dossiers
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
- Q2 Langue étrangère 2 : Néerlandais outils et dossiers
- Q2 Langue étrangère 2 : Espagnol outils et dossiers
- En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Verviers
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Groupe classe
- Sous-groupe
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Développer et/ou améliorer la capacité à utiliser les outils de communication linguistiques dans un contexte général et dans le contexte de l’actualité socio-économique en lien avec la profession
Les contenus de l'UE
La grammaire est abordée à l'aide de synthèses proposées par le professeur et d'exercices à préparer à domicile par les étudiants et/ou corrigés en classe, dans lesquels se trouve le vocabulaire de base.
Une approche par thèmes permet par ailleurs aux étudiants d'acquérir du vocabulaire plus spécifique.
NB : Selon les enseignants en charge de cette UE ou selon la langue enseignée, les modalités d'apprentissage peuvent varier. On y retrouve les éléments suivants:
Contenu |
approche théorique et acquisition/révision de points grammaticaux et approfondissement du lexique et des fonctions langagières |
mise en pratique de ceux-ci lors d’exercices divers |
|
utilisation pertinente des notions grammaticales revues lors des exercices d’expression orale et écrite, des compréhensions à l’audition et à la lecture. |
|
Le cours se veut participatif dans la méthode d’enseignement: présentation orale d’un thème choisi et présenté par l’enseignant et/ou les étudiants. Après la présentation, une discussion est menée sur le thème abordé. |
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Module |
L’étudiant·e sera capable de : |
outils |
comprendre et utiliser activement une langue de communication orale et écrite simple utilisée dans le cadre de situations diversifiées de la vie courante ; |
mobiliser les savoirs grammaticaux de base à l’aide de l’outil de référence adéquat ; |
|
mobiliser le lexique général à l’aide de l’outil de référence adéquat. |
|
dossiers thématiques |
interpréter les principaux éléments relatifs à un thème d’actualité socio-économique (à la lecture ou à l’audition) et d’en faire un résumé (écrit ou oral) en relevant l’essentiel ; |
exprimer son avis sur les questions traitées ; |
|
développer une attitude critique face aux médias ; |
|
appréhender la réalité socio-culturelle du/des pays de la langue-cible. |
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Module |
L’étudiant·e sera capable de : |
outils |
comprendre et utiliser activement une langue de communication orale et écrite simple utilisée dans le cadre de situations diversifiées de la vie courante ; |
mobiliser les savoirs grammaticaux de base à l’aide de l’outil de référence adéquat ; |
|
mobiliser le lexique général à l’aide de l’outil de référence adéquat. |
|
dossiers thématiques |
interpréter les principaux éléments relatifs à un thème d’actualité socio-économique (à la lecture ou à l’audition) et d’en faire un résumé (écrit ou oral) en relevant l’essentiel ; |
exprimer son avis sur les questions traitées ; |
|
développer une attitude critique face aux médias ; |
|
appréhender la réalité socio-culturelle du/des pays de la langue-cible. |
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Dans cette UE, il est nécessaire de réaliser une étude et une exercisation régulières. Il est donc vivement conseillé de ne pas attendre la session pour étudier/appréhender la matière.
Examen écrit
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Examen oral
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
Types et modalités d’évaluation
Type d'évaluation |
en cours d'UE |
au terme de l'UE |
EVALUATION FORMATIVE |
possibilité d’évaluation formative durant le quadrimestre |
|
ÉVALUATION CERTIFICATIVE |
possibilité d’évaluations partielles valorisées sur un total de 10% de la note finale (= travail journalier) |
épreuves écrite et orale pour vérifier la maîtrise de l’une ou plusieurs des quatre compétences (compréhension et production écrite et orale) |
Critères d’évaluation
Critères |
Indicateurs |
1. Respect des consignes de la tâche à effectuer |
Le produit correspond à ce qui a été demandé. |
2. Cohérence (caractère exhaustif et structure du contenu à l’écrit et à l’oral…) |
- informations correctes, adéquates et complètes |
3. Correction de la langue à l’écrit (support) et à l’oral. |
- correction grammaticale. |
4. Fluidité et musicalité |
- prononciation correcte des sons |
Pondération et modalités
type d’évaluation |
module |
en cours d’UE |
au terme de l’UE |
ÉVALUATION |
Outils et dossiers |
possibilité d’évaluation formative durant le quadrimestre |
10% |
|
Outils et dossiers |
possibilité d’évaluations partielles valorisées sur un total de 10% de la note finale (= travail journalier) |
90% (ou 100% si pas de TJ) répartis comme suit épreuve écrite (60%) et orale (40%) |
Les modalités sont identiques en 2e session à l'exception des 10 % attribués aux évaluations hors sessions (TJ) et d’eLAO.
En cas d’échec dans une compétence (écrite ou orale) en Q1 qui est pallié à l’évaluation du Q2, proposition à l’étudiant de considérer que le résultat du Q2 vaut pour la 2e session du Q1 si le stage a été effectué dans cette langue.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
-
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
JACOB Sabine -
Jury de délibération
Président.e : Nicole STASSINET
Secrétaire : Sabine JACOB
-
Identification
- Code : C1-B2-Q2 UE16
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : non
- Niveau CEC : 6
- 0 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE