En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Q2 Communication écrite et orale
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Verviers
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE contribue au développement des compétences suivantes (objectifs par rapport au référentiel de compétences ARES):

  • S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
  • Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
  • Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au Bachelier-Assistant de direction
  • Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
  • S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission

Les contenus de l'UE

·        Constructions de structures en fonction d’objectifs et de contraintes thématiques, logiques, c'est-à-dire produire des écrits clairs, adaptés, structurés et argumentés

·        Travaux d’écriture portant principalement sur la technique de la synthèse de texte et de l'argumentation

·        Exercices d’acquisition et d’utilisation d’un vocabulaire professionnel

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme du cursus, l’étudiant doit être capable de :

·        Communication orale

o   S’exprimer avec succès et efficacité dans un langage professionnel

·        Communication écrite

o   Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations

o   Comprendre un document de type administratif, un article de presse…

o   Rédiger des écrits clairs, structurés, correctement orthographiés et avec un vocabulaire adéquat

o   Utiliser adéquatement les outils lexicaux et grammaticaux afin de rédiger correctement

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Les étudiants réaliseront des exercices écrits et oraux de façon individuelle (travail en autonomie) ou en groupe (travail en équipe).

Examen

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

  •      Examen écrit au terme de l'UE
  •      En cours d’UE, des évaluations partielles pourront être valorisées sur un total de 10% de la note finale (= travail journalier). Les échéances seront communiquées sur l’espace de cours
  • La lecture d'un essai pourra être demandée par le professeur pour l'examen. Les questions relatives à celui-ci seront alors intégrées à l'examen.
  • ·        Modalités d'évaluation identiques en deuxième session

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?