UE 18 Q2 Langue étrangère 3 ou techniques de com.
En pratique
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Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
- Q2 Langue étrangère 3 : Allemand
- Q2 Techniques de com.
- En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 6 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Verviers
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
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Modalités d'enseignement
- Groupe classe
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
A. ALLEMAND
Développer et/ou améliorer la capacité à utiliser les outils de communication linguistiques dans un contexte général et dans le contexte de l’actualité socio-économique en lien avec la profession d’assistant de direction.
B. TECHNIQUES DE COMMUNICATION
Communication orale
Fournir une théorie susceptible d’éclairer les étudiants à propos des rouages de notre communication et des
différents ressorts dans l’interaction humaine ; mettre en application certains principes directement utiles et efficaces
dans sa propre communication ; être plus performant et à l'aise lors de présentations orales en public.
Fournir aux étudiants les philosophies, pratiques essentielles et applications du marketing numérique, en ce compris les réseaux sociaux et l'animation d'une communauté au sein des publics-cibles visés par une entreprise ou un projet.
Les contenus de l'UE
A. ALLEMAND
Vocabulaire et grammaire de base : théorie et exercices
Thèmes généraux permettant de dialoguer sur des sujets de la vie courante. Progression vers des thèmes à orientation plutôt professionnelle.
Mise en pratique différents axes de la formation (gestion de projet, rédaction de synthèses écrites, présentations orales avec supports adaptés...).
B. TECHNIQUES DE COMMUNICATION
Communication orale
Le module se compose d'une partie théorique, d'ateliers et de mises en situation pratique. Exemples de thèmes abordés: les communications verbale et non verbale, l'assertivité, la prise de parole en public (trucs et astuces, prendre confiance en soi, accueillir et renseigner...), l'écoute active, la conversation téléphonique...
- Introduction au marketing digital.
- Création de personas et cartographie des parcours clients.
- Exploration des médias : owned, paid, earned.
- Fondements du référencement et élaboration d'une stratégie de contenu efficace.
- Publicité en ligne : découverte de Google Ads.
- Pratique des médias sociaux et de la Meta Business Suite.
- Mesure des performances et des indicateurs clés avec Google Analytics.
- Utilisation de l'IA pour le marketing digital.
- Implémentation de votre stratégie numérique.
- Exploration de l'expérience utilisateur de qualité.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
A. ALLEMAND
Au terme de l'UE, l'étudiant(e) sera capable :
- de comprendre et rédiger des textes sur des sujets de la vie courante en utilisant du vocabulaire adapté, des expression spécifiques et des structures grammaticales variées ;
- d’intervenir dans le processus écrit et oral d'échange ou de notification d'informations ;
- de comprendre des supports écrits et audio/vidéo en lien avec le vocabulaire et les principes grammaticaux vus aux cours ;
- d’interagir dans des situations proches de celles abordées aux cours, que ce soit à l’oral ou à l’écrit ;
- de présenter devant un public de manière professionnelle ;
- de reformuler un document avec ses propres mots pour en démontrer sa compréhension ;
- d’interagir avec des interlocuteurs natifs de manière plus ou moins spontanée, sur des sujets classiques, de la vie courante, mais également sur des sujets de type professionnel.
B. TECHNIQUES DE COMMUNICATION
Communication orale
L’étudiant sera capable :
- d’appréhender et connaître les rouages et techniques de la communication humaine ;
- d’utiliser la communication pour transmettre un message efficacement.
- L'étudiant sera capable de :
- Développer une stratégie complète d'optimisation du marketing numérique au service d'une stratégie marketing.
- Articuler la valeur des campagnes de marketing intégrées à travers le référencement naturel et payant, les réseaux sociaux, les emails et autres supports numériques.
- Reconnaître les indicateurs de performance clés liés à toute stratégie de marketing numérique ainsi que les résultats d'une campagne.
- Superviser et encadrer des experts en marketing numérique et leur donner toutes les recommandations nécessaires afin de disposer d'un site internet attractif et qui génère du trafic.
- L'étudiant sera capable de :
- Mettre en place une stratégie de gestion de communauté efficace.
- Utiliser les médias sociaux de manière stratégique pour créer et maintenir une communauté engagée.
- Analyser les performances de la communauté pour améliorer la stratégie.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
A. ALLEMAND
Selon les enseignant·e·s en charge de cette UE ou selon la langue enseignée, les modalités d'apprentissage peuvent varier. On peut y retrouver les éléments suivants :
- approche théorique et révision de points grammaticaux et approfondissement du lexique et des fonctions langagières ;
- mise en pratique de la théorie lors d’exercices divers ;
- exercices lexicaux et grammaticaux ;
- le cours se veut participatif dans la méthode d’enseignement ;
- expression écrite/orale liée aux thèmes abordés ;
- présentation et contextualisation de nouveaux vocables ;
- exercices divers avec feedback ;
- compréhension à la lecture/à l’audition d’un support authentique lié à l’actualité socio- économique ou à la réalité socio- culturelle du/des pays de la langue cible.
B. TECHNIQUES DE COMMUNICATION
Communication orale
- pédagogie participative ;
- notes de cours fournies par l'enseignant ;
- exercices et jeux de rôles réalisés en classe ;
Analyse d’articles de presse ou vidéos ;
- Enseignement mixte : combinant cours ex-cathédra et exemples pratiques.
- Travaux individuels et en groupe : promouvant la collaboration et la résolution de problèmes.
- Interventions ponctuelles d'experts : présentations de professionnels de l'industrie.
- Études de cas de groupe : Analyse des mêmes cas pour l'e-marketing numérique et le community management
- Présentations et retours : Partage de projets et feedback.
- Exercices d'analyse : Renforcement des compétences analytiques.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Une participation active est attendue des étudiant(e)s.
E-marketing et Community management
L'engagement actif est essentiel dans ce cours, avec un accent sur la participation, la collaboration, la pensée critique, la curiosité, et l'apprentissage proactif de l'étudiant·e. L'étudiant·e devrait prendre l'initiative d'explorer des ressources supplémentaires, les tendances de l'industrie et les technologies émergentes en marketing numérique.
Allemand: examen écrit
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Allemand: examen oral
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Allemand: travail journalier (1re session)
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé, sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Communication orale (techniques de communication): examen
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés, avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Communication orale (techniques de communication) : travail journalier (1re session)
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle ou collective. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, à cours fermé, avec des documents autorisés, avec un support (à projeter), sans support, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
E-marketing et community management
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
A. ALLEMAND
1re session
- Examen écrit : 72% ;
- Examen oral : 18% ;
- TJ : 10%.
2e session
- Examen écrit : 80% ;
- Examen oral : 20%.
B. TECHNIQUES DE COMMUNICATION
L’étudiant doit acquérir le seuil minimal de compétences dans chacun des 3 modules. Une cote est fixée pour chaque module sur 20. Les points sont pondérés en fonction du nombre d'heures de cours : 25/62,5 pour la partie "Communication orale", 25/62,5 pour la partie "E-marketing", et 12,5/62,5 pour la partie "Community management". En cas de seconde session, des dispenses partielles sont envisageables (voir consignes sur la plateforme HELMo Learn).
Pour tous les travaux à rendre : si le travail comporte plus de 10 fautes d'orthographe - 20 fautes pour les étudiants non francophones - il obtiendra la note de 7/20.
Communication orale
1re session
- Participation active aux cours et aux ateliers (évaluation continue) : 10 % ;
- Epreuve orale ou travail à rendre : 90 %.
2e session
- Epreuve orale ou travail à rendre : 100%.
1re session
- Travail écrit - 100% : étude de cas sur laquelle établir une stratégie de marketing numérique avec un focus réseaux sociaux.
2e session
- Travail écrit - 100% : étude de cas sur laquelle établir une stratégie de marketing numérique avec un focus réseaux sociaux.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
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UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
DE LA CROIX Colin -
Jury de délibération
Président.e : Nicole STASSINET
Secrétaire : Sabine JACOB
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Identification
- Code : C1-B1-Q2 UE18
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : non
- Niveau CEC : 6
- 0 heures
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Cursus
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Enseignants prenant part à cette UE