En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Q2 Communication écrite et orale
  • En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Verviers
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE contribue au développement des compétences suivantes (objectifs par rapport au référentiel de compétences ARES):

  • S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
  • Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
  • Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au Bachelier-Assistant de direction
  • Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
  • S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission

Les contenus de l'UE

·        Constructions de structures en fonction d’objectifs et de contraintes thématiques, logiques, c'est-à-dire produire des écrits clairs, adaptés, structurés et argumentés

·        Travaux d’écriture portant principalement sur la technique de la synthèse de texte et de l'argumentation

·        Exercices d’acquisition et d’utilisation d’un vocabulaire professionnel

L'activité d'apprentissage est dispensée sous forme de modules:

  • Module 1: Structuration
  • Module 2: Argumentation
  • Module 3: Vocabulaire
  • Module 4: Présentation orale d'un essai

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme du cursus, l’étudiant doit être capable de :

·        Communication orale

o   S’exprimer avec succès et efficacité dans un langage professionnel

·        Communication écrite

o   Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations

o   Comprendre un document de type administratif, un article de presse, un essai...

o   Rédiger des écrits convaincants (textes argumentatifs), clairs, structurés, correctement orthographiés et avec un vocabulaire adéquat

o   Utiliser adéquatement les outils lexicaux et grammaticaux afin de rédiger correctement

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

  • Les étudiants réaliseront des exercices écrits et oraux de façon individuelle (travail en autonomie) ou en groupe (travail en équipe).
  • Syllabus en format papier à compléter ou en format digital si la possibilité de l'annoter est assurée
  • L'utilisation du GSM est interdite durant les séances de cours.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Le module sur l'argumentation requiert un entrainement, une exercisation régulière. Nous conseillons donc de ne pas attendre la session pour réaliser les exercices proposés, mais de s’y prendre au fur et à mesure, chaque semaine.

Les travaux de groupe de présentation orale d'un essai nécessitent l'implication de tous les membres du groupe.

Examen

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Présentation orale d'un essai

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle ou collective. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

  •      Examen écrit au terme de l'UE sur 20 points
  •      En cours d’UE, des évaluations partielles seront valorisées sur un total de 10% de la note finale (= travail journalier). Les échéances seront communiquées sur l’espace de cours.
  • Travail de groupe: présentation orale d'un essai -> la note individuelle de la présentation sera comptabilisée dans le travail journalier (TJ).
  • ·        Deuxième session: modalités d'évaluation identiques, sauf pour le TJ (pas de TJ) et donc pour le travail de groupe

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?