UE13 Q2 Langue 1 : Anglais
En pratique
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Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- Q2 Langue étrangère 1 Anglais
- En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Verviers
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
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Modalités d'enseignement
- Groupe classe
- Sous-groupe
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Dans le cadre de la formation en Assistant(e) de Direction à HELMo, cette UE vise à faire acquérir aux étudiant(e)s les compétences communicationnelles, (réd)actionnelles et de transfert nécessaires à la continuation de leur parcours professionnalisant.
Les contenus de l'UE
Les trois directions des contenus d'apprentissage, à savoir Outils, Dossiers et Echanges commerciaux, amèneront les étudiants à faire émerger, ensemble avec leurs camarades et le professeur, des savoirs et savoir-faire liés à des thèmes généraux, socio-économiques et commerciaux se rapportant à la profession d’assistant de direction et/ou en lien avec la réalité socio- culturelle du/despays de la langue-cible.
De la recherche d'inputs pertinents jusqu'aux tâches de transfert, les étudiants participeront activement à une réflexion et à un travail autour de ces thèmes, les activités communicationnelles et l'apprentissage de règles grammaticales se complétant dans une optique de co-création de contenus.
Tout au long de cette UE, les savoirs et savoir-être seront appréhendés dans une perspective professionnalisante (modules orientés business).
Exemples d'activités:
- Test de niveau Elao en fin de quadrimestre.
- Acquisition/révision de points grammaticaux plus complexes.
- Mise en pratique de ceux-ci lors d’exercices divers.
- Utilisation pertinente des notions grammaticales revues lors des exercices d’expression orale et écrite, des compréhensions à l’audition et à la lecture.
- Etude et utilisation du vocabulaire général et spécifique.
- Mises en situations professionnelles (meetings, negotiation, describing trends, ...).
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Au terme de l'UE, l'étudiant(e) sera capable de :
- comprendre et utiliser activement une langue de communication orale et écrite utilisée dans le cadre de situations diversifiées de la vie courante et professionnelle ;
- maîtriser les règles grammaticales et les mettre en pratique dans un contexte axé sur la communication ;
- démontrer sa capacité active à utiliser un vocabulaire spécifique ;
- adopter une posture professionnelle et intervenir adéquatement dans des situations de communication business.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Les thèmes préparés par les étudiant(e)s et/ou par le professeur serviront de terrain d'observation pour l'apprentissage du vocabulaire spécifique et la conceputalisation des règles grammaticales, lesquels seront ensuite travaillés de manière explicite et ensuite implicite en groupe-classe et/ou individuellement. Ces mêmes savoirs seront ensuite mobilisés par les étudiants dans le cadre de tâches d'exploitation et de transfert, lesquelles opéreront un retour vers les thèmes spécifiques via les activités communicationnelles qui en seront tirées. Il est donc vivement conseillé aux étudiant(e)s de prendre une part active dans chacune de ces étapes.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Une participation active des étudiant(e)s est attendue pour cette UE.
Epreuve écrite
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Epreuve orale
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
Syllabus déposés par le professeur sur HELMo Learn
Exercices divers
Articles de presse
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
Evaluation en juin
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- 10% test ELAO
- 90% épreuves écrite et orale (50-40)
Evaluation en août
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- 100% épreuves écrite et orale (55-45)
Ne pas présenter une partie de l'examen certificatif, partie écrite ou orale, engendre d'office la note PR
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
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UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
LONGREE Cécile -
Jury de délibération
- Président.e : Nicole STASSINET
- Secrétaire : Sabine JACOB
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Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 32 heures
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Cursus
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Enseignants prenant part à cette UE
Aucune